Comment éloigner les rats du poulailler ? Solutions et astuces contre les rongeurs
Vous avez remarqué la présence de rats dans les poulaillers et vous vous demandez quoi faire ? Les rats creusent des tunnels pour vivre et passent rapidement sous les nichoirs. Mais qu’est-ce qui les attire tant chez eux ? Quelle est l’odeur qui fait fuir les rats ? Comment éloigner les rats du poulailler ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions et vous fournit des informations utiles sur la façon de traiter les petites créatures non invitées !
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire les rats dans un poulailler ?
Crédit : Alexas Fotos/Pexels
Les rats aiment les poulaillers où ils peuvent festoyer et faire la fête avec leurs congénères jusqu’à l’oubli. Ce sont des opportunistes intransigeants qui peuvent facilement propager des maladies. Comment repousser les rats du poulailler ? Les rongeurs sont surtout attirés par les céréales et les œufs. Et l’hiver est le moment idéal pour qu’ils volent les provisions de votre poulailler lorsque la nourriture se fait rare pour eux.
Ils creusent des tunnels dans lesquels ils peuvent entrer et sortir à volonté. Leur cible principale est les œufs, et il n’est pas exclu qu’ils s’attaquent aux poulets et qu’ils stressent les poules. Les rats peuvent tuer les poules en leur mordant le cou, principalement par instinct de prédation. Les maladies que les rats peuvent véhiculer sont la salmonelle et la fièvre aphteuse, qui peuvent entraîner la mort de vos poules. Il est donc important de prendre des mesures préventives qui empêcheront les rongeurs de tuer les poules, de les stresser et de voler leurs œufs.
Comment éloigner les rats du poulailler ?
Maintenant que nous avons compris pourquoi les céréales et les œufs tentent tant les petits rongeurs, il est temps de passer à l’action ! Certains jardiniers ne souhaitent pas tuer les êtres vivants et préfèrent utiliser des méthodes plus douces qui les épargnent. Cependant, il ne faut pas négliger la conformation de vos poules, qui doivent grandir en bonne santé et dans un environnement harmonieux, sans poux ni rats pour les déranger.
À lire également : Comment se débarrasser des campagnols ? Solutions optimales dans la lutte éternelle
Éliminer les sources de nourriture dans le poulailler
Crédit : giallopudding/Pixabay
Chers jardiniers, ne laissez pas de nourriture et d’eau dans le poulailler, surtout la nuit. Sinon, vous ouvrez grand la porte du poulailler, et c’est tout ce qu’ils attendent ! Comment se débarrasser des rats dans la maison ou le jardin ? Pour éviter cela, vous devez suivre quelques recommandations. Adaptez les mangeoires pour éviter que des hôtes indésirables ne les empêchent d’accéder à la nourriture.
Oubliez le moment où vous laissez de la nourriture sur le sol. Nettoyez quotidiennement la zone de nourriture et ramassez les restes de nourriture. Ne remplissez pas trop les mangeoires pour éviter que la nourriture ne s’éparpille partout. Nous vous conseillons de conserver les aliments dans des récipients hermétiques et dans des endroits protégés.
À lire également : Comment empêcher les rats de manger les graines de vos poules ?
Répulsifs naturels contre les rongeurs
Crédit : Freepik
Les produits naturels et les odeurs dans le poulailler repoussent efficacement les animaux intelligents. Les souris détestent les odeurs fortes, parmi lesquelles la menthe, l’ail, l’oignon, la citronnelle et bien d’autres encore… L’eucalyptus et la citronnelle se retrouvent souvent sous forme d’huiles essentielles. Vous pouvez planter de la citronnelle près du poulailler.
Servez le tissu imbibé d’eucalyptus aux endroits centraux par lesquels les rats peuvent pénétrer dans les coins du poulailler. La menthe aromatique est un autre élément naturel de votre poulailler. Quel bruit fait fuir les rats et les souris ? Placez des feuilles séchées dans un chiffon et placez-le aux endroits clés par lesquels les rats passeraient. Quelques cuillères à soupe de piment rouge râpé feront l’affaire aussi !
À lire également : Le bicarbonate de soude ne marche pas ? Voici 3 astuces comment se débarrasser des rats avec du sel !
Pièges à rats sans les tuer
Crédit : EvergreenPlanet/Envato
Les éleveurs qui ont une bonne âme et qui ne veulent en aucun cas blesser les rats disposent d’une méthode efficace pour les piéger en installant des pièges. Comment fabriquer un piège à rats fait maison ? Si vous décidez d’utiliser cette méthode inoffensive, n’oubliez pas que vous devez relâcher les animaux à une distance d’au moins 10 km pour éviter l’effet boomerang. Positionnez les pièges à proximité des trous potentiels et des trous existants.
À lire également : Comment faire pondre les poules en hiver ? Top astuces !