Inutile de vous présenter ces oiseaux migratoires à la mauvaise réputation : les corbeaux. Ces derniers sont prêts à tout pour trouver un abri mais aussi pour trouver de la nourriture et de l’eau. Voilà pourquoi ils viennent trop souvent vous rendre visite. S’il n’y pas grand chose à craindre d’eux, ils peuvent quand même provoquer quelques dégâts au jardin. Comment les faire fuir ? Quelles sont les solutions pour éloigner les corbeaux des mangeoires à oiseaux ? On vous dit tout !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éloigner les corbeaux des mangeoires à oiseaux ?
Vous avez installé des mangeoires à oiseaux sur votre terrasse ou dans vos espaces verts ? Belle idée mais attention aux corbeaux ! Comme l’indique votre rédacteur Deavita préféré, ces derniers, un peu moins désirables, sont attirés eux aussi par la nourriture. Pas de discrimination ici, le problème étant que les corbeaux ne se privent pas d’intimider et d’harceler les oiseaux plus petits. Heureusement, il existe plusieurs façons de les tenir à distance. Ceci sans leur faire de mal. On vous dit tout de suite comment faire dans cet article !
Quelles astuces pour empêcher les corvidés de vider les mangeoires ?
Facile à dire, plus difficile à faire, on vous l’accorde. Toutefois, si vous réussissez à savoir avec certitude quand les corbeaux font irruption chez vous, vous aurez alors vite fait de trouver l’astuce : ne suspendez vos mangeoires que lorsque ces derniers ne sont pas là ! Ainsi, vous pourrez mettre les graines destinés aux autres oiseaux pendant que les corbeaux sont occupés ailleurs.De même, pourquoi ne pas suspendre les mangeoires tôt et les retirer avant la fin de l’après-midi ?
Une autre astuce consiste à leur faire peur. Contrairement aux idées reçues, les corbeaux n’aiment pas du tout les objets brillants. En fait, les surfaces réfléchissantes leur font croire en la présence d’autres oiseaux. Mettez-en près de vos mangeoires pour repousser les corvidés sans leur faire de mal !
Quelles sont les graines que les corbaux n’aiment pas ?
Comme une évidence, pour vous assurer que les corbeaux ne seront pas attirés par vos mangeoires, faites preuve de sélectivité quant à ce que vous y mettez. Ne leur offrez pas sur un plateau leur nourriture préférée : les cacahuètes ou les graines de tournesol. Pour votre plus grand bonheur, il existe certains types de graines n’ayant pas les faveurs de ces satanés corvidés. En plus des graines pour oiseaux faits maison, citons pêle-mêle :
- les graines de carthame
- les graines de tournesol avec coquilles
- les graines de Niger
- le millet
Comment éloigner les corbeaux des mangeoires à oiseaux ? Les techniques anti-corvidés !
Oiseaux parmi les plus intelligents, les corbeaux sont difficiles à convaincre d’aller voir ailleurs… Parmi les techniques sur le marché, vous pouvez opter pour une mangeoire anti-corbeaux. Celle-ci a une ouverture plus petite accessible pour les petits oiseaux mais pas pour les corbeaux ! Il existe aussi des mangeoires avec une protection supplémentaire comme celles sensibles au poids qui bloquent physiquement les oiseaux les plus lourds tout en laissant les autres se nourrir en toute quiétude. Enfin, des déclencheurs négatifs ont le vent en poupe ces dernières années. Totalement inoffensifs, ils dissuadent les corbeaux de prendre leurs aises dans vos espaces verts ou sur votre terrasse. Ventilateur détecteur de mouvement ou système d’arrosage, vous avez l’embarras du choix !
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardin pour protéger les fraises des oiseaux trop gourmands. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! Profitez-en !