Quelle eau de cuisson pour orchidée ? Quels en sont les bienfaits ?
Comment utiliser de l’eau de cuisson pour orchidée et pourquoi au juste ? Quel est le meilleur engrais naturel pour ces plantes esthétiques ? Quand les fertiliser pour stimuler leur belle floraison ?
Contenu de la page
Pourquoi arroser les plantes avec de l’eau de cuisson ?
Nombreux sont les jardiniers qui décident de réutiliser l’eau de cuisson pour nourrir leurs plantes d’intérieur et de jardin, mais aussi pour faire des économies. Pâtes, riz, pommes de terre et œufs : l’eau de cuisson de ces aliments ne mérite pas de finir dans l’évier. Durant leur cuisson, ils libèrent plusieurs nutriments essentiels à la bonne croissance des plantes, ce qui signifie qu’ils font office d’un engrais 100% naturel.
Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ?
Comme mentionné plus haut, l’eau de cuisson des pâtes, des riz, des pommes de terre et des œufs est la plus utilisée en arrosage des plantes. Mais, à cette liste s’ajoutent encore les artichauts et les haricots verts. Pourtant, il importe de souligner encore deux facteurs cruciaux. Premièrement, l’eau doit être NON salée ! Sinon, vous risquez de tuer votre plante. Et deuxièmement, laissez-la se refroidir avant d’arroser puisque le liquide bouillant finira par brûler le végétal.
Vous avez salé l’eau ? Pas de panique, ne la versez pas dans l’évier, car vous pouvez l’utiliser pour désherber votre jardin naturellement. L’eau de cuisson contient très petite quantité de sel et elle ne devrait endommager vos cultures. Pour éviter les risques, nous vous recommandons d’utiliser le sel sur les endroits non cultivés du jardin comme les allées et les terrasses.
À lire également : Quelle est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ?
Quelle eau de cuisson pour orchidée et comment l’utiliser ?
Plante d’intérieur esthétique par excellence, l’orchidée peut, elle aussi, profiter de l’eau de cuisson. Cette dernière lui fournira des nutriments qui vont stimuler la croissance, la floraison et le bien-être général du végétal. Voici un aperçu des trucs essentiels à prendre en compte pour avoir une plante au top de sa forme.
L’eau de cuisson du riz pour orchidée
L’eau de cuisson du riz fait partie des choix les plus populaires et avec raison. Considérée comme un fertilisant doux, elle est riche en amidon et elle booste la prolifération des bactéries bénéfiques rendant les racines plus résistantes aux maladies. Une fois le riz cuit, laissez son eau (non salée !) se refroidir et versez-la dans un bol. Faites-y tremper le pot pendant environ 20 minutes et laissez l’excès d’eau s’évacuer avant de remettre dans la soucoupe. Il est également recommandé d’en pulvériser le feuillage 2 à 3 fois par semaine.
L’eau de cuisson des œufs
Pendant qu’ils se cuisent, les œufs libèrent de nombreux nutriments comme calcium et magnésium. Particulièrement nutritive, l’eau de cuisson des œufs s’utilise de la même façon que celle du riz.
L’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre
Tout comme le riz, ces deux aliments contiennent, eux aussi, de l’amidon et leur eau de cuisson s’avère particulièrement bénéfique pour les orchidées. Utilisez en respectant les consignes données plus haut.
Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?
Certes, utiliser de l’eau de cuisson pour orchidée est une excellente façon de la nourrir, mais il existe encore deux bons engrais naturels à retenir. Lesquels ?
- L’engrais pour orchidée avec peau de banane
Grâce à leur haute teneur en vitamines et en sels minéraux dont le potassium et le magnésium, les pelures de banane sont à oser comme un engrais naturel. Commencez par bien laver les peaux avant de les couper en petits morceaux. Ensuite, faites-les tremper dans un bol rempli de deux litres d’eau durant 48 heures. Filtrez et utilisez en arrosage.
- Les coquilles d’œufs
Savez-vous que mettre des coquilles d’œuf dans l’orchidée va non seulement booster la floraison, mais éloigner aussi les parasites ? Le mérite en revient à leur haute teneur en calcium et en potassium. Côté utilisation, il ne suffit que d’écraser finement les coquilles avant de les saupoudrer en surface.
Quand mettre de l’engrais à l’orchidée ?
Vous connaissez maintenant les meilleurs ingrédients naturels pour donner un coup de boost à vos jolies plantes. Cependant, une question continue toujours à vous tourmenter : quand mettre de l’engrais à l’orchidée ? Les experts recommandent de fertiliser après la floraison, à raison une fois toutes les deux semaines. Pendant cette période de dormance, l’orchidée stocke de l’énergie pour sa prochaine floraison et c’est donc le moment propice de la nourrir.
À lire également : Voici comment arroser les orchidées avec du thé vert !