Pourquoi et comment donner des orties aux poules ? Découvrez les bienfaits de la super plante pour les gallinacées
Vous connaissez probablement des jardiniers qui ont tendance à donner des orties aux poules ou vous avez au moins lu des sujets pareils sur le web. Mais, est-ce que l’ortie est bonne pour les poules ? Quels en sont les bienfaits ? Comment en tirer le meilleur parti ? Nous vous donnons aujourd’hui toute l’information nécessaire pour mieux soigner vos animaux au naturel. En bonus, cap sur les plantes toxiques pour les poules.
Contenu de la page
Est-ce que l’ortie est bonne pour les poules ?
Les vertus médicinales de l’ortie commune sont largement reconnues, c’est un fait. En plus de soigner les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d’inflammation, cette plante herbacée peut aussi apaiser les douleurs rhumatismales ou arthritiques. Inutile de mentionner ses avantages pour la santé capillaire et cutanée. Mais, revenons aux poules. Et pour répondre à la question plus haut : oui, l’ortie est bonne pour les poules à condition que vous sachiez comment l’utiliser.
Alors, pourquoi donner des orties aux poules au juste ? Vu de sa haute teneur en plusieurs nutriments dont protéines, fibres, vitamines et minéraux, cette super plante influence positivement la santé des gallinacés. Voici un aperçu des bienfaits des orties pour les poules :
- La plante est riche en vitamines A et C, ce qui booste la ponte, surtout chez des volailles souffrant de stress causé par la canicule.
- Les antioxydants de l’ortie renforcent le système immunitaire des poules.
- La lutéine en teneur aide à amplifier la pigmentation de jaune d’œuf.
- Les orties augmentent la qualité globale du sang des poules et favorisent ainsi leurs niveaux d’énergie.
- Grâce au calcium, au potassium, au magnésium et au fer en teneur, la super plante promeut la densité osseuse des poules.
Attention : Certaines personnes prêtent à l’ortie des bienfaits qui n’ont jamais été prouvés. Cela dit, sachez que cette plante ne peut pas traiter ni prévenir les vers et les parasites ayant tendance à s’attaquer aux volailles.
À lire également : Quelles poules pondent en hiver ? Meilleures races pondeuses
Comment récolter les orties ?
Utiliser de l’ortie pour faire pondre les poules est une méthode naturelle particulièrement appréciée. Voyons tout d’abord comment la ramasser correctement. Bien que la récolte de l’ortie puisse s’effectuer tout au long de la belle saison, la période la plus propice se situe à la fin du mois d’avril et de septembre. En ces moments-là, la teneur en fer est la plus élevée. Compte tenu que l’ortie est une plante très invasive, il est probable qu’elle se trouve déjà dans les zones non cultivées de votre jardin. Sinon, elle a aussi tendance à pousser sur les rebords des chemins. Évitez pourtant de récolter les plants situés près des routes très fréquentées puisqu’ils sont le plus souvent pollués.
Avant de donner des orties aux poules, vous devez savoir comment ramasser correctement la plante herbacée. Alors, récoltez toujours les têtes des orties tout en évitant les feuilles basses susceptibles d’être contaminées par les excréments des animaux. Munissez-vous de gants épais avant de vous y lancer, car les orties sont recouvertes de poils urticants dont le pouvoir disparaît dans les 12 heures suivant la récolte. Il est recommandé de cueillir les feuilles le matin lorsqu’il fait encore frais. Veillez également à utiliser un sécateur pour couper ensuite les tiges plus facilement.
Comment donner des orties aux poules ?
Comment utiliser l’ortie pour faire pondre les poules et booster leur santé en général ? Bonne nouvelle : vous pouvez intégrer la plante à leur alimentation sans aucune contre-indication. Il ne suffit que de compter environ une cuillère à soupe d’orties par un kg de nourriture. Utilisez les feuilles fraîches pendant la belle saison et comptez sur des feuilles séchées en hiver. Découvrez ci-après les deux gestes les plus importants à retenir :
- Hachez finement les feuilles fraîches avant de les donner à vos volailles.
- Faites sécher l’ortie pour l’utiliser tout au long de l’année. Pour y parvenir, disposez les feuilles sur une grille et laissez à l’air libre de trois à quatre jours. Ensuite, réduisez-les en poudre et conservez dans un bocal à fermeture hermétique.
La liste des plantes toxiques pour les poules
Alors que les orties sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être de vos gallinacées, il existe aussi des plantes et des aliments toxiques pour les poules à éviter d’urgence. Nous vous en avons préparé une liste assez informative :
- Plantes toxiques pour les poules : muguet, solanacées crues, lys, lin, lauriers, glycines, genévriers.
- Légumes à ne pas donner aux volailles : rhubarbe, ail, oignon, pomme de terre.
- Les fruits à éviter : avocat, pommes, poires, prunes, cerises.
- Autres aliments à proscrire : viande crue, œufs crus, pain, chocolat, aliments salés, fast food, denrées avec de la moisissure.
À lire également : Comment faire pondre les poules en hiver ? Top astuces !