Différentes variétés de ficus : notre top 5 !
Mis à jour le: Déc 17, 2024Contenu de la page
Le ficus d’intérieur a tout pour plaire : des formes et couleurs variées, de petites feuilles ou au contraire, de très grandes feuilles. Côté spiritualité, on dit que cette plante apporterait paix et bonheur dans les maisons. Vous avez envie de l’inviter dans votre intérieur ? Livraison express pour vous de notre top 5 parmi les différentes variétés de ficus. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Lequel choisir parmi les différentes variétés de ficus ?
Plante à la symbolique forte, il existe de nombreuses variétés de ficus aux différents pouvoirs comme apporter la paix, le calme et la sérénité. Ce n’est pas pour rien que le ficus est considéré comme sacré en Asie et en Afrique. En plus des belles plantes d’intérieur retombantes, vous voulez aussi de bonnes vibrations dans votre intérieur ? Faites votre choix parmi nos 5 inspirations de ficus 2024 !
Le ficus elastica
Notre premier choix se porte sur un ficus d’intérieur facile à entretenir : le ficus elastica. Il s’agit d’une bonne idée pour les novices dans le domaine des plantes. Symbole de robustesse, de force et de témérité, il est parfait pour les débutants(es). Veillez simplement à ne pas trop l’arroser. Si la terre est sèche sur plusieurs centimètres, c’est alors le moment…
Le ficus cyathistipula
Le ficus cythistipula est une plante elle aussi très facile à vivre. Elle est généreuse en feuilles et aime prendre de la hauteur en hauteur. Aidez-la à s’épanouir à l’aide d’un tuteur pour grandir en ligne droite. Cerise sur le gâteau, c’est une plante pouvant séparer une pièce avec style tout en purifiant l’air de maison. Petite astuce : le ficus cyathispula, avec ses grandes feuilles vert-foncé, ressortira le mieux sur un mur clair. Pas mal, non ?
Le ficus pumila ‘White Sunny’
Voici ici dans la famille des plantes retombantes, le ficus pumila « White Sunny« . C’est un figuier nain au feuillage panaché d’une grande originalité. En effet, ce ficus offre de jolies petites feuilles ovales, blanches anisées renforcées par un beau vert jade au cœur de la feuille. Intérieur exotique garanti ! Tenez tout de même compte du fait que cette plante grandit à vitesse grand V. Plus fragiles que les autres, le ficus pumila « White Sunny » n’aime pas qu’on lui touche les feuilles. En effet, ces dernières auraient tendance à noircir puis à tomber. A bon entendeur…
Le ficus lyrata
On continue dans les grands formats avec le ficus lyrata qui a tout d’une plante de la jungle tant il peut atteindre des sommets ! Nous vous conseillons de lui mettre un joli tuteur en bambou pour l’aider à grandir en poussant droit. Ses grandes feuilles brillantes et nervurées feront leur effet. Comme toutes les autres variétés, il a en horreur les courants d’air. Evitez donc de le mettre près d’une fenêtre, d’une porte ou dans un endroit où il y a beaucoup de passage !
Le ficus microcarpa « ginseng » parmi les différentes variétés de ficus
Terminons ce top 5 par le plus petit des ficus : le microscarpa « ginseng« . Appelé aussi « ficus bonsaï« , il est facile à entretenir grâce à sa petite taille. Véritable petit arbre d’intérieur, ce ficus est un symbole de modestie, patience et sagesse. Légère contradiction avec sa facilité quotidienne d’entretien, il faudra de la patience et plusieurs années de taille et d’entretien pour obtenir le plus beau des bonsaïs. Notez que toutes les espèces de ficus formées en bonsaï ont besoin d’une grande luminosité. Loin d’être parmi les plantes d’intérieur les plus bizarres, le ficus microcarpa peut embellir une petite pièce sans avoir l’air d’y toucher. Une qualité, non ?
En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences. Merci d’avance !