Décoction de tabac au jardin : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano

Jardiner le plus naturellement possible a le vent en poupe ces dernières années. C’est en effet une bonne réponse face aux préoccupations environnementales et aux scandales récents liés aux pesticides de synthèse. Parmi les alternatives aux produits phytosanitaires classiques, les recettes de grand-mère fonctionnent à merveille et la décoction de tabac arrive en bonne place pour lutter contre les insectes indésirables de nos espaces verts. On vous explique tout le pourquoi du comment dans cet article. 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment faire une décoction de tabac ? Est-ce bon pour les plantes ?

faire une décoction de tabac 2025
Liens commerciaux

Le tabac est en bonne place dans les traitements insecticides maison à appliquer au jardin. Voici quelques recettes rencontrant un bon succès :

  • le purin de tabac obtenu par fermentation des feuilles dans de l’eau pendant plusieurs jours. Ce procédé permet d’extraire un maximum de nicotine, mais aussi d’autres substances présentes dans la plante
  • la macération de tabac qui repose sur un trempage prolongé des feuilles dans de l’eau froide ou tiède, généralement pendant 24 à 48 heures

Venons-en à la décoction qui consiste à faire bouillir les feuilles dans de l’eau, puis à filtrer le liquide avant utilisation. Ce procédé accélère l’extraction des principes actifs.  Ensuite, il suffira de pulvériser sur les feuilles infestées votre préparation dans le but de venir à bout des insectes indésirables du jardin. Entrons tout de suite dans le vif du sujet…

Quelles sont les plantes qui remplacent les pesticides ? Nos solutions pour moins polluer !
Engrais cendres de cigarette : quels sont ses bienfaits sur nos plantes ?

Comment faire une décoction de tabac ?

Pour préparer une décoction de tabac le plus simplement du monde, voici ce dont vous aurez besoin sont :

  • 100 grammes de tabac
  • 25 grammes de savon solide
  • 6 litres d’eau

Commencez par faire tremper 100 grammes de tabac dans 1 litre d’eau pendant 24 heures. Ensuite, pressez le tabac en veillant à retirer tous les débris en filtrant l’extrait à travers un chiffon en mousseline ou une passoire. Enfin, coupez votre savon en fines paillettes et dissolvez-le dans 100 ml d’eau dans un autre récipient. Pour terminer le travail, versez la solution savonneuse dans la décoction de tabac en agitant vigoureusement. Enfin, diluez avec 6 litres d’eau. Le cas échéant, prenez vos précautions en ne récoltant les plantations que vous avez pulvérisées que 5 jours plus tard.

Est-ce que le tabac est bon pour les plantes ?

décoction de tabac contre les insectes sur les plantes
Liens commerciaux

On ne présente plus ces insectes se protégeant à l’aide d’un amas cotonneux faisant office de bouclier, les cochenilles. Ces dernières ne sont pas les bienvenues dans nos espaces verts à cause de leur capacité à détourner la sève des plantes, dont elles se nourrissent. Pour ne rien arranger, leur miellat constitue un lieu très favorable au développement de champignons parasites et des maladies. Pour éliminer les cochenilles, vous ferez bouillir 30 grammes de tabac dans un litre d’eau que vous filtrerez une fois que le tout aura refroidi. Mélangez ensuite cette infusion avec un peu de savon noir et d’huile de colza. Cette préparation devrait largement vous permettre de chasser les cochenilles en la pulvérisant directement sur elles. Pour finir, il convient de tenir compte du fait que le tabac contien de la nicotine, un poison organique très toxique. De plus, au contraire des produits dans le commerce subissant des tests et des contrôles stricts, les préparations maison sont trop souvent réalisées à vue d’oeil, sans mesurer précisément la concentration en substances actives. Attention donc à ne pas vous mettre, vous et vos plantes, en danger. Allez-y donc mollo…

En espérant que ces petits conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment faire un insecticide naturel. Toujours utile, croyez-nous !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux