Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur ?
Les petites mouches volantes dans la maison peuvent être vraiment ennuyeuses. Mais en plus, elles peuvent endommager vos plantes d’intérieur. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elles se cachent toujours autour des pots ? C’est tout simplement parce que leurs larves se nourrissent des petites racines des plantes. Donc si vous voulez garder la source d’oxygène en vie, vous devez vous débarrasser des moucherons. Continuez à lire pour découvrir comment le faire sans utiliser de produits chimiques. En d’autres termes, nous allons vous montrer des méthodes naturelles et durables.
Contenu de la page
Comment se débarrasser des moucherons dans son appartement ?
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes et toutes sont des solutions naturelles. Vous pouvez par exemple placer du miel ou du vinaigre près des plantes. Cela fonctionne comme un piège à moucheron. Il est également important de mettre en quarantaine la plante endommagée, car les petites bestioles peuvent se transférer dans le pot voisin.
Voici d’autres conseils et astuces à suivre pour débarrasser votre maison des insectes. Oui, elles ne sont pas dangereuses pour les personnes ou les animaux domestiques, mais les plantes d’intérieur sont également importantes pour le bien-être à la maison. Prenez donc des mesures à temps.
Laissez le sol sécher
L’une des principales raisons de l’apparition des moucherons dans les plantes est l’arrosage excessif. Si vous gardez le sol trop humide, vous créez un environnement parfait pour le développement des larves. Il est donc important de laisser le sol sécher entre les arrosages. En conséquence, les œufs et les larves mourront et ne réapparaîtront pas.
Anti moucheron naturel
Comment éliminer les moucherons des plantes est une question qui agite pas mal de jardiniers. Voici quelques méthodes simples à tester qui vous garantiront un résultat efficace :
- Vinaigre – C’est l’astuce de grand-mère le plus populaire, mais aussi le plus odorant. Si vous décidez de l’utiliser quand même, il suffit de verser un peu dans un petit bol et de le poser à proximité des plantes.
- Savon noir – Mélangez 30 grammes de savon noir dans un litre d’eau et versez dans un pulvérisateur. Une fois que vous avez arrosé vos plantes, pulvérisez ce mélange sur la plante et sur la terre.
- Miel – Le miel est savoureux et collant. Tout ce que vous avez à faire est donc de le diluer légèrement avec de l’eau, puis d’enduire un morceau de carton avec le mélange. Laissez-le dans le pot ou à proximité.
- Thé noir – Une autre astuce consiste à arroser les plantes avec du thé noir toutes les deux semaines. Cela éloignera les moucherons.
- Citronnelle – cette plante a aussi le pouvoir d’éloigner les petits insectes. Alors, imbibez un coton avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle et placez-le dans le terreau.
- Allumettes – Planter des allumettes dans les pots de fleurs peut sembler stupide, mais les mouches détestent l’odeur du soufre. Placez-les donc avec les têtes en bas, autour de chaque plante afin de se débarrasser des moucherons.
- Bougie – Dans la nuit, éteignez les lumières et ne laissez qu’une seule bougie allumée. Veillez à la placer sur un plateau ou dans un bol rempli d’eau.
- Cannelle – Préparez une infusion avec 2 c. à soupe de cannelle et 1 litre d’eau. Une fois que la préparation a refroidi, utilisez-la pour arroser les plantes vertes.
Piégez les larves de moucheron
Les larves des mouches des terreaux peuvent être facilement piégées avec un morceau de pomme de terre crue. En quelques jours, lorsque vous soulevez le légume, vous verrez les larves se nourrir à l’intérieur. Jetez-le et remplacez-le par un nouveau morceau frais. Ne laissez pas la pomme de terre sécher, car les parasites retourneront dans le sol.
Appliquez un contrôle biologique
La lutte biologique consiste à trouver les prédateurs naturels des parasites. Mais lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur, le choix n’est pas très vaste. Dans ce cas, on vous conseille de planter quelques plantes carnivores. Elles favoriseront l’équilibre naturel de votre maison, tout en ajoutant une note exotique à votre espace intérieur.
Une autre option de lutte biologique consiste à acheter un produit contenant des micro-organismes (bactéries) qui sont utilisés pour la lutte contre les moustiques dans les étangs. Vous pouvez demander conseil à votre agropharmacie locale, mais un bon exemple dans ce cas est le Bacillus thuringiensis subspecies israelensis (Bti).