Comment cultiver les salades d’hiver ? Variétés résistantes au froid et conseils pour un jardin vert

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’hiver arrive à grands pas et nous nous demandons quelles salades planter pour l’hiver ? Quand planter les salades d’hiver ? Comment les protéger du grand froid et comment les entretenir ? La rédaction vous donne toutes les réponses pour cultiver une récolte délicieuse et tendre !

Comment cultiver les salades d’hiver ?

comment cultiver les salades dhiver résistantes froid quand comment planter laitues maches chicorée

Liens commerciaux

Le jardinage d’hiver ne limite pas vos choix pour planter des laitues dans le froid. Que vous ayez un grand jardin, un balcon ou une terrasse, la laitue poussera bien pendant les mois froids dans n’importe quel endroit avec un peu de soin et d’attention. Le fait que vous puissiez déguster la salade fraîche et croquante de votre récolte à tout moment de l’année n’est certainement pas un mythe. Et quelles sont les salades les plus courantes à cultiver pendant cette période ?

Quelles salades planter pour l’hiver ?

quelles salades planter pour l'hiver cultiver résistantes froid quand comment planter laitues maches chicorée

Liens commerciaux

La culture d’une salade d’hiver est un véritable régal, et il est préférable de choisir des cultures biologiques pour préserver la véritable saveur du légume. Un avantage important des semis d’hiver est que les ravageurs et les maladies qui peuvent les affecter sont réduits au minimum.

Les mauvaises herbes n’aiment pas le froid autant que les autres parasites, c’est pourquoi elles poussent relativement moins pendant cette période. Les variétés de laitues résistantes au froid que vous pouvez cultiver pendant cette période comprennent la chicorée, la laitue à couper, la mâche, ainsi que les choux. Voyons en détail quelles sont les variétés de salades que nous cultivons en hiver et comment !

Les laitues d’hiver

les laitues d'hiver comment cultiver les salades résistantes froid quand comment planter maches chicorée

Les laitues sont réputées pour être les plus nombreuses et occupent une place royale dans le jardin ! La laitue pommée et la laitue beurre sont parmi les variétés les plus courantes. Les variétés Merveille d’hiver, Rougette de Montpellier, Brune d’hiver et Pommée d’hiver de Trémont doivent être semées après la mi-août et en octobre. Quelle salade planter en septembre ? Vous aurez ainsi le plaisir de déguster les laitues dites d’hiver. Elles sont récoltées au printemps, entre avril et mai. Il est conseillé de planter sans taille tous les 25-30 cm.

Chicorée frisée

chicorée frisée quelles salades poussent en hiver résistantes froid quand comment planter laitues

La chicorée frisée aime être semée en plein soleil d’avril à août sous châssis. Une fois les gelées passées et en pleine terre à des températures supérieures à 15 °C. L’espacement entre les rangs doit être d’environ 30 à 40 cm. Cette variété de laitue peut être plantée en juillet et août, mais il existe également des variétés résistantes au froid qui peuvent être semées en septembre et début octobre. La variété ‘Walonne’ et la chicorée ‘Gilda’ en font partie.

La mâche

la mâche comment cultiver les salades dhiver résistantes froid quand comment planter laitues chicorée

Le jardin d’hiver ne pourrait exister sans la mâche à sa place ! Ses feuilles fragiles et délicieuses sont appréciées des plus grands culinaires aux amateurs de cuisine savoureuse. Les variétés et peuvent être semées jusqu’à la fin de l’été et au début de l’automne, en les semant à 20 cm d’intervalle dans un sol ferme. Comment semer de la mâche en aout ? Par exemple, les variétés ‘Verte de Cambrai’ et ‘Ronde Maraîchère’ conviendront parfaitement comme variétés résistantes au froid. Pour éviter tout désagrément et craindre que votre culture ne souffre du gel, utilisez une serre tunnel ou une couverture d’hivernage.

quand planter les salades d'hiver comment cultiver les salades dhiver résistantes froid laitues maches roquette

Quand planter les salades d’hiver ?

En général, les laitues d’hiver sont cultivées de la fin de l’été jusqu’en octobre, voire jusqu’à la mi-novembre si les températures sont plus clémentes. Peut-on manger de la salade qui monte ? Presque toutes les espèces peuvent être plantées ou repiquées, et si vous n’utilisez pas la technique consistant à semer la plante avant de la repiquer, il est possible d’acheter des pots dans les magasins de jardinage. De juillet à septembre, plantez-les un par un à environ 25 cm de distance et tracez des lignes à 30 cm de distance.

comment protéger les salades d’hiver cultiver résistantes froid quand planter laitues maches chicorée limaces escargots

Comment protéger les salades d’hiver ?

Les laitues tendres et juteuses ont toujours attiré les escargots et les insectes. Pour commencer, veillez à ce que votre jardin soit toujours propre et bien rangé afin de protéger au mieux vos cultures contre les limaces et les escargots. Et quel est le moyen le plus naturel de protéger la laitue contre les escargots ?

Enveloppez la laitue d’un manchon en plastique et prenez une bouteille d’eau de 5 litres en coupant la partie supérieure du fond. En les plaçant autour des plantes, vous empêcherez le passage naturel des escargots autour de la salade. Il est possible de placer des morceaux de fromage le long des bordures du jardin, ce qui repoussera les escargots et les insectes. Si vous remarquez que les laitues de votre jardin commencent à jaunir et à mourir, c’est probablement à cause de vers fil de fer ou de vers blancs.



Liens commerciaux