Croissance des tomates ou comment booster le sol avant de planter les vôtres ?
Bon sol égale bonne récolte. Comment préparer le sol pour une croissance des tomates exceptionnelle ? Est-ce que booster le sol avant de planter les tomates est un facteur crucial pour les jardiniers de longue date ? Et pour vous ? OUI ? Alors, parcourez les lignes ci-dessous ? Un petit guide étape par étape vous donne des références.
Contenu de la page
Quel sol aiment les tomates ?
Chaque culture a ses préférences de sol, de compagnons, d’exposition, de fertilisants, et quand on planifie un potager, la combinaison de ces facteurs détermine la bonne récolte. Il est difficile parfois et pour certains d’associer tous pour que la formule donne des résultats gratifiants. Comme le temps pour repiquer les semis des tomates approche, il faut préparer le sol. Aucun besoin d’être un horticulteur diplômé pour réussir. La terre elle-même, vous fait apprendre le jardinage. Comment ? En observant le « comportement » des différentes cultures dans votre potager, vous pouvez faire des déductions importantes.Par exemple, quel est le sol favorable pour la croissance des tomates ou est-ce qu’un sol argileux est bon pour les pommes de terre ? Qu’est-ce qu’une matière organique ou minérale et pourquoi ajouter du compost ? Comment booster le sol avant de planter les tomates ?
À lire également : Comment faire des sillons au potager ? Toutes les astuces pour les réussir comme un pro
Comment préparer le sol pour planter des tomates ?
L’ambiance – sol autour des racines des légumes détermine leur qualité et quantité. Ne vous attendez pas à des tomates rouges, juteuses et savoureuses si votre sol est argileux ou azoté. Il est impératif de tester son acidité pour être au clair avec les démarches ultérieures.
Au contraire, dans une matière organique regorgeant de nutriments dont les plants de tomates ont besoin pour prospérer, ainsi que grouillant d’une multitude de microbes qui travaillent dur et qui contribuent à tout, du drainage du sol à la résistance aux maladies, la croissance des tomates est garantie.
La première étape inclut l’ajout du compost, qui est fourré de nutriments, et qui fait plus pour l’épanouissement d’un plant de tomate que tout autre amendement du sol. Ses composants peuvent booster le sol avant de planter les tomates et lui assurer aussi assez d’aération et d’humidité. Le compost crée une bonne ambiance de vie pour une multitude d’organismes utiles, depuis les champignons et bactéries bénéfiques jusqu’à une population dynamique de vers de terre. Bref, le compost doit couvrir le terrain dédié aux tomates de 5 cm d’épaisseur avant la plantation. Ratissez doucement cette couche pour la mieux intégrer au sol existant. Si votre sol est sableux ou argileux, vous devez effectuer un compostage deux fois par an : l’un en automne et l’autre avant la plantation. N’empêche d’en étaler comme paillis autour des plants pendant la saison de croissance des tomates.
À lire aussi : Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ?
Comment augmenter le rendement des tomates ?
D’une année à l’autre, le sol s’appauvrit en nutriments et cela l’affaiblit comme un milieu fertile. Pour changer la donne et améliorer la composition, pour minimiser le risque d’infestations héritées des plantes de l’année précédente, vous devez respecter la règle de la rotation des plantes tous les trois ans. Pourtant, vous ne devez pas planter des tomates avant d’évaluer le voisinage. Non seulement pour les légumes rouges juteux, mais aussi pour toute autre plante, le compagnonnage est hyper important. D’une part, il peut booster le sol avant de planter les tomates, mais d’autre part, un végétal incompatible peut leur nuire. Cependant, c’est le cas du noyer noir qui dégage un produit chimique appelé « juglone » qui est toxique en s’infiltrant dans le sol. Ne cultivez pas de tomates près des noyers. Comme dernier recours, si vous n’avez pas de place, plantez dans des bacs pour potager.
À éviter aussi à planter sur des terrains où passent des eaux souterraines polluées d’origine domestique ou industrielle. Pensez aux plates-bandes surélevées.
À lire aussi : Pourquoi est-il important de connaître les plantes compagnes qui stimulent la bonne récolte des légumes ?
Comment enrichir la terre pour la croissance des tomates ?
À lire également : Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les bonnes associations de plantes
L’amendement du sol le plus insolite parfois, peut s’avérer beaucoup plus fertilisant qu’un engrais réputé. Booster le sol avant de planter les tomates est le résultat d’une longue observation du développement des cultures et de nombreux essais osés. Un exemple étonnant est de mettre une tête de poisson sèche dans chaque trou creusé pour les plants de tomates. Il est possible que vous n’en ayez pas assez. Alors, vous pouvez ajouter de la farine de poisson et de varech pour renforcer la croissance.
Malgré la réticence, on partage l’astuce de l’ajout de coquilles d’œufs écrasées, qui doivent ajouter du calcium pour prévenir la pourriture apicale des fleurs.
À lire également : Peut-on utiliser de la levure pour les tomates ?
Des adeptes de l’idée des engrais verts affirment que les cultures de couverture, plantées au début du printemps ou en automne améliorent la structure et la fertilité du sol du jardin. Celles qui sont de bons fertilisateurs pour les tomates sont cultivées jusqu’à ce que les plantes commencent à fleurir. C’est le moment propice où elles doivent être coupées et incorporées au sol. Parmi elles, on mentionne le seigle d’hiver, le ray-grass annuel et le blé d’hiver.
Une gamme d’options, dont certaines ou la totalité sont vouées à améliorer votre rendement en tomates. Notre meilleur conseil est de prendre en compte les conditions de votre espace à biner et de votre potager et de choisir les amendements qui vous conviennent le mieux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, seulement ce qui fonctionne pour vous dans votre environnement particulier.
À lire aussi : Que planter avant les tomates ? Zoom sur les engrais verts !