Faut-il couper les feuilles marron d’une plante ? Cela affectera-t-il sa santé ?
Contenu de la page
Malheureusement, il est courant de voir que certaines de nos plantes d’intérieur ont des taches marron sur le bord de leurs feuilles. Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène ? Les raisons peuvent être multiples. Elles peuvent nuire à l’esthétique de votre plante, mais elles peuvent aussi être un signe de stress, ou pire, d’une maladie. Il est donc important de déterminer la raison avant de se demander « Faut-il couper les feuilles marron d’une plante ? ».
Pourquoi la feuille d’une plante sèche à l’extrémité ?
Le lis de paix souffre souvent de ce problème. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, même la plante qui se trouve dans notre bureau a des extrémités brunes, malgré le fait que nous en prenions bien soin. Malheureusement, elle n’est pas la seule. L’hortensia, les roses, le monstera, le maranta sont aussi fréquemment touchés par ce problème. Alors, explorons les causes pour trouver la meilleure solution du problème.
Manque d’eau et problème de substrat
Si les bords des feuilles de votre plante brunissent, la raison la plus probable est le manque d’eau. Mais cela ne signifie pas toujours un arrosage insuffisant. Parfois, les racines ne peuvent pas absorber l’eau à cause d’un substrat inadapté. Par exemple, s’il est trop sec, augmentez légèrement l’arrosage. Mais s’il est principalement composé de sable, améliorez-le avec de la tourbe ou de l’humus pour qu’il puisse retenir l’eau.
Racines trop serrées
Lorsque les racines d’une plante sont trop serrées dans le pot, elles ne peuvent pas absorber l’eau efficacement. Il est peut-être temps de la transplanter dans un récipient plus grand.
Excès de sel
L’eau d’arrosage, riche en sels minéraux, change le pH du terreau avec le temps. C’est une autre facteur qui peut causer le brunissement des bords des feuilles. Mais comment s’en assurer ? Vérifiez le sol. Dans ce cas, vous allez constater des taches blanches assez friables, dures et sèches. Elles sont bien dispersées sur la surface.
Environnement
Les changements dans les conditions environnementales peuvent provoquer un stress chez les plantes. L’ensoleillement excessif, les courants d’air ou la faible humidité de l’air peuvent être à l’origine du problème. Voilà pourquoi il est essentiel d’acclimater progressivement les végétaux avant de changer leur place.
Maladie
Quelle maladie cause le brunissement des pointes des feuilles ? Ce sont des infections fongiques qu’il est absolument nécessaire de traiter aussitôt que possible. Mais faites attention. Les champignons ne dessèchent pas les feuilles. Elles ne sont pas donc croquantes. Il n’est pas non plus nécessaire d’affecter les extrémités. Le mildiou peut endommager la base de la tige. Il peut couvrir toute la surface avec des taches brunes.
Pour prévenir ces symptômes, ajustez l’arrosage selon les besoins de la plante, maintenez un bon niveau d’humidité et veillez à la qualité de votre terreau, et à l’apport correct en nutriments. Attention également à l’environnement direct de la plante pour éviter les stress thermiques ou les courants d’air.
Faut-il couper les feuilles marron d’une plante ?
Dans ce dernier cas, il est obligatoire de le faire afin de limiter la propagation de la maladie. De plus, cela permettra à la plante de se concentrer sur une nouvelle croissance au lieu de lutter contre les indésirables.
Si le problème est dû à un mauvais entretien, vous avez du choix. Le plus important ici, c’est d’appliquer les techniques de coupe appropriées pour ne pas compromettre la santé de votre plante et ne pas nuire à sa capacité à réaliser la photosynthèse. Voici les pas à suivre :
- Prenez des ciseaux bien aiguisés et désinfectés. Nettoyez-les avec d’alcool pur après chaque coupe.
- Réalisez une coupe propre et précise, en suivant la forme naturelle de la feuille. Résistez à la tentation de faire disparaître toute la feuille.
- Coupez près de la base de la feuille marron, en laissant un petit bord de tissu sain pour éviter les dommages au reste de la plante.
- Appliquez une petite quantité de cannelle pour désinfecter la plaie et pour accélérer la cicatrisation. Ainsi, vous protégerez la plante verte en pot des bactéries et des champignons.
Après avoir taillé les feuilles marron, surveillez la santé de votre ami vert. Assurez-vous qu’il reçoive suffisamment d’eau, de lumière et de nutriments pour favoriser sa récupération. Vous pouvez maintenant profiter d’un jardin d’intérieur esthétique et durable.