Comment conserver les citrouilles pour avoir des fruits frais tout au long de l’année ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous avez une abondance de citrouilles et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous vous demandez comment conserver les citrouilles tout l’hiver pour qu’elles ne pourrissent pas ? Trouvez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore afin d’avoir des fruits frais tout au long de l’année.

Comment savoir si la citrouille est mûre ?

comment savoir si la citrouille est mûre

Liens commerciaux

Déterminer quand une citrouille est prête à être récoltée peut varier en fonction de la variété, mais voici quelques astuces pour savoir quand elle est mûre :

  1. Lorsque vous achetez vos semences, vous pouvez vérifier sur l’emballage combien de temps il faut pour que la variété spécifique mûrisse. En général, il faut compter environ 3 mois.
  2. Vous remarquerez également un changement dans la couleur de la peau.
  3. Une citrouille mûre aura une tige sèche et ligneuse. Si la tige est encore verte et flexible, la citrouille n’est pas encore prête à être récoltée.
  4. Si les vignes ont commencé à se dessécher et que les feuilles se flétrissent, c’est peut-être le signe que la citrouille est prête.
  5. Tappotez la citrouille et si elle sonne creux, elle est peut-être mûre.

Comment conserver une citrouille longtemps ?

comment conserver une citrouille longtemps en hiver

Liens commerciaux

C’est bientôt le mois d’octobre et j’ai encore une citrouille fraîche de l’année dernière. Comment est-ce possible ? Tout dépend de la façon dont vous le conservez. Voici les incontournables à prendre en compte si vous souhaitez conserver les citrouilles en hiver :

  • La première chose à faire après la récolte est de placer les citrouilles dans un endroit ensoleillé du jardin pendant environ deux semaines. Vérifiez les prévisions météorologiques et, en cas de pluie, placez-les dans un endroit sec et protégé. Pendant cette période, leur peau durcit, ce qui les rend plus résistants. N’oubliez pas de les retourner tous les deux jours pour que toutes les parties du fruit puissent sécher complètement.
  • Avant de rentrer les citrouilles à l’intérieur, vérifiez-les bien. Éliminez celles qui présentent des taches molles, des coupures ou des meurtrissures, car elles risquent de pourrir. Vous pouvez les utiliser pour faire de la tarte ou de la confiture de citrouille.
  • Choisissez un lieu de stockage frais, sec et bien ventilé. La température idéale pour conserver les citrouilles se situe entre 10 et 13 degrés.
  • Pour augmenter la durée de conservation, placez-les sur une épaisse couche de paille et espacez-les les uns des autres. Les citrouilles ne doivent pas se toucher.
  • Vérifiez-les de temps en temps et si vous remarquez qu’une citrouille commence à pourrir, retirez-la immédiatement.

Comment faire pour que les citrouilles ne pourrissent pas ?

que faire avec une abondance de citrouilles

  • Pour réduire les risques de pourriture, ne conservez jamais les citrouilles à proximité d’autres fruits.
  • Veillez également à ce qu’aucune lumière ne les atteigne.
  • Si vous vivez en appartement et que vous conservez une citrouille dans la cuisine, ne la placez jamais près du four, où la température est généralement plus élevée.

Si vous avez trop de citrouilles pour les utiliser avant qu’elles ne se gâtent, envisagez de les congeler ou de les conserver sous forme de purée. La purée congelée peut durer plusieurs mois, et le potiron en conserve peut durer encore plus longtemps s’il est stocké correctement.



Liens commerciaux