Compostage des feuilles mortes en automne, une bonne idée ? Oui et le paillis aussi !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’automne est la saison des feuilles mortes qui recouvrent notre jardin. Véritable atout pour le sol, elles se décomposent et fournissent de la matière organique qui nourrit le sol et les plantes. Les feuilles mortes peuvent être utilisées comme couverture solide pour les pieds des plantes du jardin.En plus, elles peuvent se décomposer et alimenter le sol en bons nutriments. On vous dit tout dans cet article sur le paillis et le compostage des feuilles mortes en automne ! Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir…

Compostage des feuilles mortes en automne : tout ce qu’il faut savoir !

Compostage des feuilles mortes en automne,Compostage feuilles mortes automne
Liens commerciaux

Les feuilles sont riches en nutriments assurant le bon développement de la pelouse :

  • l’azote
  • le phosphore
  • le potassium

La matière organique finit par se décomposer et devenir de l’humus. Les nutriments retournent ainsi dans le sol et améliorent sa qualité. De même, les feuilles permettent de réguler la température de la pelouse. Toutefois, il ne faut pas en laisser trop dans vos espaces verts. En effet, des couches trop épaisses peuvent nuire à la qualité de votre pelouse. En laissant trop de feuilles, l’herbe ne verra plus la lumière et ne sera pas en mesure de réaliser la photosynthèse. Sachez tout d’abord que la température et l’humidité sont des éléments qui influencent la durée de décomposition des feuilles mortes. Le processus de décomposition dure entre un mois et 7 semaines. Ensuite, les feuilles se transforment en humus grâce aux bactéries et aux champignons qu’elles contiennent. Il faut parfois deux ans pour une dégradation complète.  Il est primordial de composter les bonnes feuilles et d’utiliser du paillis. Vous voulez en savoir plus ? Feuilles à ne pas utiliser, paillage et compostage, on vous explique tout !

Quelles sont les feuilles à ne pas utiliser ?

Compostage des feuilles mortes en automne,Compostage feuilles mortes automne
Liens commerciaux

Si vous souhaitez utiliser les feuilles mortes comme compost, nous vous conseillons de ne pas conserver les feuilles suivantes car elles mettent plus de temps à se décomposer et contiennent aussi des substances nocives pour les plantes :

  • les feuilles d’érable
  • de lierre
  • d’eucalyptus
  • de noyer
  • de laurier-rose

Enfin, conservez uniquement les feuilles de chêne de qualité car elles peuvent acidifier le sol.

Optez pour un paillis de feuilles mortes

Compostage des feuilles mortes en automne,Compostage feuilles mortes automne

Le paillis de feuilles mortes a tout pour lui. Naturel, il lutte contre les mauvaises herbes et le tassement du sol par temps sec. Placez donc une couche de 30 cm de feuilles mortes à la base des arbustes. Ainsi, vous protégerez les racines et aérerez leur cœur. Le processus de décomposition s’étalera sur plusieurs semaines et en conséquence, les organismes vivants du sol seront nourris. Pour le meilleur de votre jardin…Notez que les feuilles mortes peuvent servir de paillage dans les massifs potagers ou aux pieds des arbres fruitiers ou non. Le paillis de feuilles mortes vous permettra de conserver l’humidité du sol et de le nourrir pour éviter la sécheresse l’été.

Comment réussir le compostage des feuilles mortes en automne ?

Compostage des feuilles mortes en automne,Compostage feuilles mortes automne

Comment réussir votre compost ? Mélangez à parts égales, les feuilles mortes avec les déchets verts comme de la tonte de pelouse ou des feuilles vertes. Evitez les feuilles épaisses qui sont très difficiles à composter si elles n’ont pas été broyées avant.  Optez au contraire pour des feuilles qui se décomposent toutes seules.  Pour obtenir un compost équilibré nous vous recommandons de mélanger un maximum de feuilles, certaines étant plus acides que d’autres.

Et vous, compostez-vous les feuilles mortes ? Comment faites-vous ? Partagez-nous votre expérience et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Pour rester dans le thème du jardinage et des feuilles, voici un article sur l’ utilisation des feuilles mortes dans la serre. Intéressant, vous allez voir…



Liens commerciaux