Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ? Astuces et techniques pour les décomposer

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’automne commence à dépouiller les plantes de leurs feuilles et à recouvrir nos jardins d’inquiétude. Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ? Peut-on en faire un bon compost et fertiliser le sol ? Est-il bon de laisser les feuilles mortes au pied des arbres ? Quelles feuilles mortes ne faut-il pas réutiliser au jardin ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer paillage compost gel oxygene co2

Liens commerciaux

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ?

L’automne est la saison qui nous offre des couleurs pittoresques et des feuilles mortes qui recouvrent notre jardin, et qui sont un véritable atout pour le sol ! Après être tombées au sol, elles se décomposent et fournissent de la matière organique qui nourrit le sol et les plantes. Les feuilles mortes peuvent être utilisées comme couverture solide pour les pieds des plantes du jardin. Grâce à leur capacité à se décomposer, elles alimentent le sol en nutriments divers.

Paillage naturel dans le jardin

paillage naturel comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer compost gel oxygene co2

Liens commerciaux

Le paillis de feuilles mortes, naturel et gratuit, lutte contre les mauvaises herbes et le tassement du sol par temps sec ! Elles auront la capacité de supprimer la croissance des mauvaises herbes et d’empêcher l’affaissement du sol. Placez donc une couche de 20 ou 30 cm de feuilles mortes à la base des arbustes, ce qui protégera les racines et aérera leur cœur. Quel est le meilleur équipement pour nettoyer le jardin ? Grâce au processus de décomposition qui s’étale sur plusieurs semaines, les organismes vivants du sol seront nourris, ce qui contribuera à sa fertilité.

Faire un compost

faire un compost comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer paillage enfouir humus

Les feuilles mortes fournissent de l’oxygène et du carbone, concentrant les minéraux pour nos cultures dans le jardin. Respectez l’équilibre requis de 1/3 de feuilles et 2/3 de déchets pour faire du compost. « Lorsque les déchets de jardin sont brûlés ou compostés par les systèmes municipaux de traitement des déchets, le CO2 retourne très rapidement dans l’atmosphère. En gardant les déchets dans le jardin, le processus de décomposition est nettement plus lent. En pratique, cela signifie que l’on constitue un stock de CO2 de plus en plus important dans le jardin sous la forme de brindilles, de branches mortes et de feuilles qu’on laisse se décomposer. » Cela déclare les scientifiques de Techniques de l’Ingénieur.

Comment y parvenir ? Placez une couche de feuilles mortes en petits morceaux sur le fond d’environ 20 cm. Ajoutez ensuite des déchets verts et une autre couche de 20 cm de feuilles. Veillez à remuer le compost régulièrement pour maintenir une humidité modérée. Au bout d’un an, vous pouvez l’utiliser comme amendement du sol dans votre jardin !

À lire également : Comment attirer les vers de terre dans son jardin ?

Combien de temps une feuille morte met-elle à se décomposer ?

combien de temps une feuille morte met elle à se décomposer comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin humus paillage

 

La température et l’humidité sont des éléments qui influencent la durée de décomposition des feuilles mortes. Le temps de décomposition des feuilles peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Le processus dure souvent entre un mois et 7 semaines, puis elle se transforme en humus grâce aux bactéries et aux champignons qu’elle contient.

Certains types de feuilles se décomposent plus lentement que d’autres. C’est le cas des feuilles de laurier et de chêne. Il faut parfois deux ans pour qu’elle se dégrade complètement. Comment réutiliser le terreau des plantes mortes sans risque pour vos futures cultures ? Il est donc important de composter les bonnes feuilles et d’utiliser du paillis. Vous avez remarqué qu’il reste encore quelques feuilles mortes au printemps ? Nous vous conseillons de les déplacer l’année prochaine.

Quelles feuilles mortes ne faut-il pas réutiliser dans le jardin ?

quelles feuilles mortes ne faut il pas réutiliser comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin decomposer paillage compost gel

Votre objectif est d’utiliser les feuilles mortes comme compost ? Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas ajouter de feuilles d’érable, de lierre, d’eucalyptus, de noyer ou de laurier-rose. Les feuilles de noyer et de laurier-rose contiennent des substances et ralentissent la décomposition de certaines composantes du compost en raison des substances toxiques qu’elles renferment pour certaines plantes. Si vous souhaitez ajouter des feuilles de chêne, faites attention à la quantité, car elles peuvent acidifier le sol.

Les feuilles de noyer ne sont pas recommandées pour le paillage, parce qu’elles contiennent de la juglone. Ces feuilles coriaces contiennent une grande quantité de lignine, qui ralentit la décomposition, et elles ont besoin de beaucoup d’azote dans le sol. Il est donc plus nutritif pour les cultures à utiliser comme paillis au pied des arbustes fruitiers, des fraises ou des framboises.



Liens commerciaux