Comment utiliser le carton au jardin ? 4 usages astucieux à ne pas sous-estimer
Est-ce que le carton est bon pour le jardin ? Quelles sont les vertus de ce déchet pour nos espaces verts ? Comment utiliser le carton au jardin sans faux pas ? Est-ce que le potager peut en profiter ? Tout savoir pour un jardinage écolo et bon marché !
Contenu de la page
Est-ce que le carton est bon pour le jardin ?
Les astuces zéro déchet s’invitent de plus en plus souvent dans le jardinage et avec raison ! C’est écologique, c’est bon marché et c’est super facile d’en tirer le meilleur parti ! Mais, au bout du compte, est-ce que le carton est bon pour le jardin ? OUI ! Assez sous-estimé, ce matériau brun se décompose lentement pour libérer ses nutriments et enrichir le sol tout en stimulant la croissance des micro-organismes bénéfiques. Les économies d’eau sont un autre grand atout à ne pas prendre à la légère. Posés sur la terre, les morceaux cartonnés empêchent l’évaporation de l’eau en conservant ainsi l’humidité pour que vos plantes puissent rester hydratées.
L’utilisation du carton au jardin est particulièrement réputée pour sa capacité d’éliminer les mauvaises herbes. Enfin, vous faites un geste écolo important en donnant une seconde vie à ce matériau. Voyons maintenant comment l’utiliser sans faux pas pour en tirer le meilleur parti !
Comment utiliser le carton au jardin ?
Comme mentionné plus haut, les morceaux cartonnés offrent de nombreux bienfaits pour le jardin et ils ne méritent pas de finir dans la poubelle. Voici les 4 usages les plus populaires à considérer.
Paillage naturel
Pailler son jardin avec du carton est une pratique très répandue qui protège le sol nu en hiver, en particulier les zones non cultivées du potager. Le matériau brun s’installe dès l’automne ou au début de l’hiver pour être retiré en fin de la saison froide. En se décomposant, la matière organique va enrichir la terre en lui fournissant des nutriments essentiels à la bonne croissance des plantes. En outre, la structure du sol sera améliorée et des micro-organismes bénéfiques vont se développer. Tout cela résulte en une terre riche et fertile, mais aussi adorée par les vers de terre.
Alors, comment pailler son jardin avec du carton ? Commencez par arroser la zone que vous allez couvrir. Ensuite, coupez le papier cartonné en lanières et mettez celles-ci autour des plantes ou couvrez les parties non cultivées de votre potager. Arrosez une nouvelle fois puisque le carton doit être trempé. On est d’accord que maintenant que l’effet visuel n’est pas du tout agréable. Pas de panique ! Il ne suffit que de couvrir les morceaux avec une fine couche de matière végétale comme les feuilles mortes ou bien les tontes de gazon. Et voici comment faire un paillage naturel facilement et rapidement !
- À noter : Mettez des pierres ou des briques sur les feuilles de carton pour éviter qu’elles ne s’envolent en hiver.
Éliminer les mauvaises herbes
Un véritable fléau pour les jardiniers, les mauvaises herbes poussent partout et peuvent envahir rapidement votre jardin potager. Rassurez-vous, car le carton est leur pire cauchemar ! Déposé sur le sol, le matériau bloque la lumière du soleil en étouffant ainsi les adventices. Résultat : le désherbage est réduit, tout comme l’utilisation de produits chimiques. Pour enlever les mauvaises herbes avec du carton, il faut mettre celui-ci sur le sol de façon paillage. N’oubliez pas d’arroser et de fixer avec des pierres ou des briques pour éviter que les feuilles s’envolent. À pratique toujours fin automne/début hiver. Au printemps, vous aurez un jardin zéro adventice.
Faire germer les semis
Comment utiliser le carton au jardin pour faire germer vos semis ? Alors que cette pratique peut vous sembler un peu bizarre, elle est 100% écolo et elle vous permettra d’économiser de l’argent. Comment procéder ? Ici, le bricolage s’impose ! Il s’agit de fabriquer vos propres godets à partir de carton afin de bannir les petits récipients en plastique une fois pour toutes. Découpez cinq carrés à partir d’un morceau de carton et créez un godet en utilisant une pièce comme base et les autres – pour les côtés. Fixez avec de la colle ou avec du ruban adhésif. Il ne reste que de les remplir du terreau et d’y semer vos graines.
Enrichir le compost
Oui, le carton est bien compostable et vous pouvez le jeter dans votre tas sans aucun soucis. Mais, avant de le faire, il faut bien le nettoyer d’éléments supplémentaires tels que plastique, vernis, etc. Le papier cartonné est composé de matières végétales dont l’amidon et la cellulose, ce qui le rend un allié de votre compost. Enfin, le carton aide à équilibrer votre tas en lui apportant du carbone.
À lire aussi : Que faire avec les bouchons de liège dans le jardin ? 6 idées que les passionnés de vin apprécieront