Comment utiliser la phacélie comme engrais vert ? Quels sont ses autres emplois ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est non seulement une plante mellifère prisée par les apiculteurs, mais aussi un végétal qui peut protéger et enrichir le sol au jardin. Comment utiliser la phacélie comme engrais vert ?

comment utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie phacelia tanacetifolia comme engrais vert plante mellifère
Liens commerciaux

Comment profiter de la phacélie à feuilles de tanaisie au jardin

Cette belle plante à fleurs extrêmement attrayantes pour les humains, mais aussi pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, est originaire du Sud-ouest des États-Unis et de l’Amérique centrale. Cela explique en partie pourquoi dans certaines langues son nom se traduit comme « herbe scorpion » et « jacinthe de la Californie ».

Utiliser la phacélie comme engrais vert

comment utiliser la phacélie comme engrais vert couvert végétal plante mellifère faire des bouquets
Liens commerciaux

En Europe, utiliser la phacélie comme engrais vert est une pratique qui devient toujours plus populaire parmi les agriculteurs et cela vaut à plus forte raison pour les adeptes du jardinage en permaculture. Curieusement, ce n’est pas une plante fixatrice d’azote (comme c’est le cas des légumineuses), mais elle a la capacité de stocker temporairement cet élément pour le réinjecté par la suite dans le sol. De plus, le mode de développement de son système racinaire améliore la structure de la rhizosphère et sa masse foliaire lutte contre les mauvaises herbes.

À lire aussi : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Pour utiliser la phacélie comme engrais vert, on sème d’habitude les graines de mars à septembre, là où l’on veut améliorer les qualités du sol. Selon les spécialistes, 1 g de graines par m² est un bon ratio et on peut mélanger légèrement les graines au sol avec un râteau. Phacelia tanacetifolia fait partie des espèces à planter avant les tomates comme couvert végétal et amendement à la fois.

comment utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie phacelia tanacetifolia comme engrais vert couvert végétal plante mellifère bouquet

Tenez compte que Phacelia tanacetifolia fleurit environ six à huit semaines après le semis. C’est bon à savoir, comme la plante s’auto-ensemence facilement et peut devenir invasive si l’on ne la coupe pas à temps. Certes, on peut laisser quelques fleurs pour les pollinisateurs, mais si l’on veut utiliser la phacélie comme engrais vert sans la propager davantage, il faut faire attention à la faucher à temps et l’enfouir dans le sol avant la floraison, quand le matériel végétal contient le plus de nutriments.

Alors, deux à trois mois après la mise en terre, coupez le feuillage et les tiges et laissez-les flétrir par terre. Mélangez ces matières vertes dans les 25 cm supérieurs du sol et laissez le site se reposer à peu près deux semaines avant de semer ou de planter quoi que ce soit, comme la décomposition des restes peut ralentir la germination et le développement des graines et des jeunes plantes.

Emploi comme couvert végétal

comment utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie phacelia tanacetifolia comme engrais vert couvert végétal plante mellifère

On peut par ailleurs profiter de la phacélie à feuilles de tanaisie comme couvert végétal, ce qui vise à protéger les strates supérieures de la terre de l’érosion, du compactage et du lessivage, entre autres. Dans ce cas, on la sème à la fin de l’été ou en automne, après la récolte, pour couvrir les parcelles nues entre les cultures d’intérêt principal. On peut la couper et la laisser sur place comme une sorte de paillis de jardin ou l’enfouillir légèrement, comme déjà expliqué, en tant que fertilisant organique.

Autres utilisations intéressantes

comment utiliser la phacélie à feuilles de tanaisie phacelia tanacetifolia comme engrais vert bouquet

Finalement, cette fleur est très attractive et sauf d’utiliser la phacélie comme engrais vert, on peut en faire des bouquets ! En fait, on ne doit pas se limiter avec l’un ou l’autre, comme on peut tranquillement couper les fleurs et laisser ensuite la masse verte se décomposer pour protéger et amender la terre. Gagnant-gagnant !



Liens commerciaux