Comment traiter un pêcher contre les pucerons naturellement ? 5 remèdes que mes grands-parents utilisent pour leurs fruitiers

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Je passe tous mes étés chez mes grands-parents. Ils ont un grand jardin plein de plantes vertes et d’arbres depuis des décennies et j’adore passer mon temps là-bas ! Les pêches et les pommes sont entre-autre parmi mes fruits préférés ! L’année passée pourtant, mes grands-parents étaient très inquiets parce que leurs arbres fruitiers étaient envahis par des pucerons ! Heureusement, ils s’en sont très rapidement aperçus et ont pris les mesures nécessaires pour sauver leur récolte. J’ai pu donc profiter de leurs pêches savoureuses pendant toute la saison ! Mais comme je sais que les pucerons sur les arbres fruitiers sont un problème assez courant, j’ai décidé de partager avec vous les méthodes tout à fait naturelles que mes grands-parents ont utilisées. Voulez-vous savoir comment traiter un pêcher contre les pucerons sans produits chimiques ? Continuez votre lecture pour découvrir !

Pourquoi les pucerons sont dangereux pour les pêcher et les autres fruitiers ?

comment traiter un pêcher contre les pucerons verts

Liens commerciaux

Les pucerons sont de tout petits insectes parasites qui envahissent les plantes vertes et les arbres. Mes grands-parents m’ont expliqué que le puceron vert du pêcher est l’espèce la plus courante sur ce type de fruitiers. C’est souvent pendant les mois de juillet et août qu’il est le plus actif en faisant de grandes colonies sur les arbres. Le puceron vert du pêcher est très dangereux pour les arbres parce qu’il peut transmettre plein de virus et sucer les jus des jeunes arbres, ce qui peut finir éventuellement par les tuer.

Quels sont les signes d’un envahissement de pucerons sur les pêchers ?

comment traiter un pêcher contre les pucerons verts huile de neem savon noir

Liens commerciaux

Comment reconnaître que vous avez affaire à des insectes parasites du pêcher comme le puceron vert ? Surveillez vos arbres pour les signes suivants :

  • La colonie des pucerons se développe généralement derrière les feuilles vertes
  • Les feuilles et les bougerons des arbres sont couvertes de liquide muqueux
  • Les feuilles vertes commencent à sécher, à se courber et à mourir
  • La pousse de l’arbre cesse
  • Les arbres donnent peu ou pas du tout de fruits

Comment traiter un pêcher contre les pucerons naturellement ?

comment traiter un pêcher contre les pucerons verts dangers signes d'envahissement

Si vos arbres fruitiers présentent des signes d’envahissement d’insectes parasites, la première question qui vous passe par la tête est sans doute comment traiter un pêcher contre les pucerons ? Mais avant de vous tourner vers les traitements chimiques, je vous conseille d’essayer les méthodes naturelles de mes grands-parents qui sont tout aussi efficaces sans avoir d’effets négatifs. Les voici :

traitement pêcher pucerons remède de grand mère naturel eau

Comment se débarrasser des pucerons sur un pêcher ? Essayez avec de l’eau !

L’eau est le pire ennemi des pucerons ! Traiter un pêcher contre les pucerons avec de l’eau est parmi les meilleures méthodes naturelles parce qu’elle permet de littéralement « laver » l’arbre des insectes. Il est recommandé d’utiliser un jet d’eau fort et bien traiter également derrière les feuilles vertes. Répétez ce traitement plusieurs fois à des périodes de quelques jours.

pucerons pêcher traitement naturel anti pucerons fabriquer

Comment fabriquer un Anti-pucerons naturel ?

Après avoir utilisé la méthode d’eau pour se débarrasser des pucerons sur les pêchers, mes grands-parents ont ensuite fabriqué un Anti-pucerons naturel maison. Voici comment :

  • Mon grand-père a mélangé quelques cuillères à soupe de savon de Castille dans un petit seau d’eau.
  • Il a ensuite transféré le liquide obtenu dans une bouteille à pulvérisateur et est parti dans le jardin traiter les pêchers affectés en insistant bien derrière les feuilles vertes.

Cet Anti-pucerons naturel marche par tuer les pucerons, mais n’est pas dangereux pour les autres insectes bénéfiques et les oiseaux sur les arbres.

Comment éliminer les pucerons sur les arbres fruitiers avec des épluchures d’oignons ?

quel est le pire enemi des pucerons arbres fruitiers

Ma grand-mère m’a dit que l’infusion d’épluchures d’oignons est également un traitement efficace contre les pucerons sur les arbres fruitiers. Pour la préparer, faites tremper les épluchures dans de l’eau bouillante pendant environ 15 à 20 minutes. Laissez ensuite le récipient dans lequel vous avez fait bouillir les épluchures fermé durant 5 jours.

Avant d’utiliser l’infusion, filtrer le liquide obtenu et mélangez avec du savon de Marseille râpé. Mettez dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez les parties affectées du pêcher.

À lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ?

Comment traiter un pêcher contre les pucerons avec de la terre de diatomée ?

comment se débarrasser des pucerons naturellement arbres fruitiers astuces

Voici une autre astuce naturelle de grand-mère pour éliminer les pucerons sur les pêchers – la terre de diatomée ! Mélangez-la dans le sol autour des arbres concernés pour éliminer les insectes parasites du pêcher. Réappliquez après chaque arrosage ou pluie. Et bien que cette substance tue les pucerons, elle est complétement sans danger pour les hommes et les animaux.

Plantes aromatiques pour lutter contre les pucerons des arbres fruitiers

quelles plantes aromatiques au pied des arbres fruitiers anti insectes pêcher puceron vert

Planter des plantes aromatiques autour des arbres fruitiers pourrait aider à lutter contre les pucerons des pêchers parce qu’ils ne supportent pas leurs arômes forts. La menthe, les soucis et le fenouil constituent une très bonne prévention pour beaucoup de maladies des arbres et aideront à attirer des coccinelles qui mangent les pucerons.



Liens commerciaux