Peut-on et comment tailler un figuier en avril ? Les gestes de printemps importants pour faire fructifier votre arbre
Contenu de la page
Savoir comment prendre soin de cet arbre vigoureux et à croissance rapide est essentiel si l’on veut le garder en bonne santé et avoir une bonne récolte en même temps. Le tailler permet de l’empêcher de devenir trop grand et trop large, mais aussi d’augmenter le nombre de fruits que l’arbre donnera. Savez-vous quand et comment effectuer cette tache tellement importante ? Peut-on et comment tailler un figuier en avril, à la sortie de l’hiver ?
Quand tailler son arbre ?
Le figuier est un arbre que j’ai connu toute ma vie grâce aux quelques-uns que nous avions toujours eu près de notre maison. Étant petite, je m’amusais beaucoup à jouer avec la sève blanche et collante de ses feuilles avant d’apprendre qu’elle était en réalité toxique. Mais je peux très bien dire que cet arbre, appartenant à la famille des Moracées, est un des piliers de mon enfance. Néanmoins, en faisant le choix de l’avoir aussi à présent dans mon jardin, je sais qu’il demande un peu plus de travail – par exemple la taille deux fois dans l’année pour maintenir sa forme et augmenter sa récolte. Oui, mais à quel moment de l’année ?
La taille du figuier se fait deux fois dans l’année – au début du printemps, à la sortie de la dormance d’hiver et aussi au milieu, à la fin de l’été ou encore au début d’automne selon les régions.
Peut-on et comment tailler un figuier en avril ?
Pourquoi doit-on tailler son arbre ? Tout d’abord parce que c’est une espèce qui pousse très rapidement et peut même devenir envahissant. En plus de maintenir son hauteur et sa forme, la taille permet à la lumière solaire d’atteindre toutes les parties de l’arbre, permettre aux fruits de murir d’une manière égale et réduire le risque de maladies. La taille se fait à la sortie de l’hiver, au mois de mars ou avril lorsque les gelées sont passées, mais la plante est encore en dormance. La fin de l’été ou le début de l’automne sont les autres périodes cruciaux pour l’arbre lorsque la taille est faite pour encourager le murissement des fruits. Savoir comment tailler un figuier en avril est primordial pour sa santé et sa récolte.
Comment tailler un figuier en avril ?
Généralement, la première taille de l’année se fait à la sortie de l’hiver lorsque l’arbre est encore dormant.
- Tailler un figuier en avril veut dire enlever toutes les branches endommagées, malades, mortes ou trop faibles, ainsi que toutes celles qui sortent de la forme que vous voulez donner à l’arbre. Celles-ci peuvent être raccourcies juste au-dessus d’un nœud de feuille. Le but est d’améliorer la structure de la couronne de façon que la lumière solaire passe mieux à travers.
- Il est très important de ne pas couper les tout petits nouveaux fruits qui commencent à apparaitre sur les branches et qui vont murir durant l’été prochain. On évite donc de couper la majorité des nouvelles pousses.
- Si votre arbre a produit beaucoup de branches nues, procédez à une taille sévère : coupez les anciennes jusqu’entre 5 et 8 cm et les nouvelles pousses jusqu’à 2.5 cm. Cela peut paraitre beaucoup, mais aidera à encourager le développement de branches en bas de l’arbre.
- Pour faire fructifier un figuier, enlevez les extrémités croissantes des branches. Cela stimulera la formation de plus de branches latérales, améliorera la forme de l’arbre et le stimulera à produire plus de figues. La meilleure période de faire cela est entre le début et le milieu de l’été.
Attention ! Utilisez une scie à main et portez des gants puisque la sève de l’arbre est très irritante !
Comment tailler un figuier envahissant ?
Si le mal est déjà fait et vous avez perdu le contrôle de votre arbre, savoir comment bien tailler un figuier en avril n’aidera pas suffisamment pour pouvoir le redresser. Les arbres dont les racines poussent sans restriction ne donnent pas une bonne récolte puisque la majorité de leur énergie est utilisée pour stimuler la pousse des racines. Bien qu’il s’agisse d’une situation difficile, elle n’est pourtant pas impossible à être réparée. Voici comment faire :
- En avril, une fois que les feuilles vertes sont apparues, coupez toutes les branches fortes de l’année précédente.
- Faites-le encore une fois 8 semaines plus tard.
- Répétez le processus tous les printemps et étés pour les 4 années suivantes.
Le but de ce type de taille est de permettre à la lumière d’atteindre les parties basses de l’arbre et de réduire l’énergie de la plante qui est produite à l’intérieur des feuilles au printemps. Mais n’oubliez pas que c’est quelque chose qui prendra du temps, alors soyez patients !
À lire également : Plante vivace avec fleurs bleues : Top 6 des fleurs must