Comment tailler les rosiers en été pour booster la floraison ? + Tuto vidéo

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment tailler les rosiers en été pour encourager une nouvelle floraison vigoureuse ? Pourquoi on taille en été aussi et quels sont les avantages ? Gardez vos rosiers en bonne santé, sans parasites ni maladies grâce à nos conseils de taille !

Quand et comment tailler les rosiers

Liens commerciaux

Quand tailler les rosiers ?

Les rosiers sont un ajout merveilleux au jardin. Non seulement ils constituent une superbe décoration avec leurs fleurs colorées et leurs parfums délicats et sucrés, mais ils attirent également les pollinisateurs dans le jardin. Tout cela est dû à leur bon entretien. L’un des facteurs les plus importants pour que vos roses fleurissent vigoureusement chaque année est la taille. Quand faut-il tailler ? Comment ? Et pourquoi ? Normalement, la taille a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. C’est à ce moment-là qu’il faut couper les branches mortes, les branches qui se croisent et celles qui se touchent. Cela permettra une nouvelle croissance et une belle floraison au printemps. Le fait qu’on taille les rosiers en fin d’hiver est pour éviter les dommages lors des journées hivernales assez froides. Sinon, une autre bonne période pour le faire est durant l’automne. Si les branches des rosiers sont très longues, il vaut mieux les couper pour protéger l’arbuste des vents forts en hiver. Mais… Peut-on tailler les rosiers en été et comment le faire sans les endommager et freiner leur croissance ?

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail aux rosiers ? L’astuce de grand-mère pour avoir de jolies roses parfumées

Comment tailler les rosiers en été ? + Tuto vidéo

Pour réussir la taille des rosiers en été, il faut suivre ces étapes simples. Petit rappel : sachez que la taille principale s’effectue soit en automne, soit en fin d’hiver. Alors, pour obtenir une floraison sublime tout l’été jusqu’au mois d’octobre, faites cela :

  1. Déjà, avant de commencer, veillez à mettre des gants et à bien nettoyer vos ciseaux. Il faut travailler avec des ciseaux propres entre chaque taille afin de ne pas transmettre des maladies entre les plantes.
  2. Regardez votre rosier. Même chez les meilleurs d’entre nous, les plantes peuvent avoir une baisse de croissance. Ce n’est pas grave ! Par la taille, on peut stimuler la nouvelle croissance et encourager de nouvelles fleurs. Donc il faut déjà repérer les fleurs fanées du rosier et les enlever.
  3. Mais alors, à quel endroit faut-il tailler ? Supprimez la tige où vous voyez les fleurs fanées jusqu’à la base. Coupez juste au-dessus d’une feuille pour réveiller les bourgeons qui se trouvent cachés par les pétioles. Effectuez cette opération à un angle de 45 °. N’attendez pas que le bouquet que vous coupez soit complètement défleuri. Taillez à la première fleur fanée que vous voyez !
  4. NB ! Il faut surtout couper au-dessus de la feuille et ne pas laisser de chicots ! Ça sèche, ce n’est pas esthétiquement beau et notamment, cela peut devenir une voie vers des maladies !

Pour les apprenants visuels, voici un tuto vidéo qui montre comment tailler les rosiers en été de la part de NewsJardinTv sur YouTube où Jean-Luc Eychenne nous montre en détail comment procéder :

Entretien des rosiers en été : Conseils

Où cultiver les rosiers ? Les rosiers doivent être plantés dans un sol riche et bien drainé et ont besoin d’environ 6 heures de soleil par jour.

Est-ce qu’un rosier a besoin de beaucoup d’eau ? Arrosez profondément votre rosier une fois par semaine lorsqu’il commence à fleurir. Veillez à lui donner beaucoup d’eau et à l’arroser à nouveau lorsque le sol est sec. Veillez à pailler, car avec les températures chaudes, l’eau s’évapore rapidement. De plus, je recommande d’arroser tôt le matin.

Quel est le meilleur engrais pour les rosiers ? Vos plantes ont besoin d’être nourries pour se développer. Vous pouvez acheter des engrais, mais il existe de nombreuses alternatives naturelles. Par exemple : essayez un engrais à base de peau de banane, de coquilles d’œuf, de sachets de thé, de lait en poudre, de bicarbonate de soude et de marc de café.

Quelles sont les plantes compagnes du rosier ? Pour éloigner les ravageurs des rosiers, vous pouvez envisager de les planter en association. Les meilleures plantes compagnes des rosiers sont les suivantes : les soucis, les géraniums et la lavande.

Problèmes et parasites : Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus nuisibles pour les rosiers. Il peut y avoir une infestation complète et ce n’est pas facile à gérer. Les coléoptères, les thrips et les tétranyques sont d’autres ravageurs qui peuvent s’attaquer à votre rosier. C’est pourquoi il est essentiel de planter des plantes compagnes. Elle permet de les éloigner !

À lire également : S.O.S : Rosier envahi de pucerons ! 4 remèdes maison et écolos à essayer pour en venir à bout

quand tailler les rosiers

Liens commerciaux


Liens commerciaux