Comment tailler un fuchsia pour l’hiver en 3 étapes faciles ? Tuto vidéo + conseils d’hivernage

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Et si l’on vous disait qu’il ne suffit pas que de pailler vos fuchsias pour les protéger du froid pendant l’hiver ? Une taille en fin d’automne ou en début d’hiver permet de préparer les sujets pour la saison hivernale, tout en réduisant les parties végétatives susceptibles de geler. Elle garantit aussi une floraison abondante au retour des beaux jours. Mais comment tailler un fuchsia pour l’hiver en pot ? Et en pleine terre ? Quid des variétés rustiques et non rustiques ? On fait le point !

Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ? En pot et en pleine terre

astuces vidéo tuto comment tailler un fuchsia l'hiver pot pleine terre rustique jardin

Liens commerciaux

Crédit image : @diegograndi/Envato

Malgré le réchauffement climatique qui se fait de plus en plus présent, les hivers sont encore suffisamment froids, ce qui nécessite d’hiverner nos fuchsias. Très sensibles au froid, ce joli arbuste à fleurs doit être protégé du gel. Dans ce but, un paillage peut être mis en place, mais pas que. Qu’il s’agisse d’une espèce rustique cultivée en pleine terre ou d’une variété non rustique en pot, une bonne taille au début d’hiver permet de réduire le risque de gel de certaines parties végétatives. Qui plus est, le manque d’une telle peut largement compromettre son repos végétatif. Le résultat ? Un fuchsia qui fleurit trop tôt, suivi d’une végétation et d’une floraison ralenties en cours de saison. Voici 3 méthodes de taille pour obtenir des sujets vigoureux et en bonne santé !

Les outils à vous procurer

  • un sécateur bien aiguisé
  • des gants
  • coupe-branche

Après chaque session de coupe, pensez à bien désinfecter vos outils afin de limiter la propagation des maladies. Dans ce but, utilisez un alcool à brûler. Pour une taille efficace, veuillez aussi graisser les crémaillères et affuter les lames avec une pierre à aiguiser.

Rabattre la plante

comment tailler un fuchsia en pot non rustique astuces hivernage protection froid

Liens commerciaux

Crédit image : @nualaimages/Envato

En automne-hiver, rabattez toutes les tiges de votre fuchsia (rustique en pleine terre ou non rustique en pot) à 15 cm du sol, soit 1/3 de leur longueur. Ne gardez que les tiges principales qui sont bien lignifiées. Enlevez aussi les fleurs, les boutons et une bonne partie des feuilles pour repousser les insectes et éviter des maladies éventuelles. Pour les sujets cultivés en pleine terre, terminez par pailler le sol afin de les protéger du froid. Quant aux fuchsias rustiques et non rustiques en pot, placez-les à l’abri du froid lorsque les températures dégringolent. Préférez un local clair à une température de 5 à 10 degrés.

À lire également : Le fuchsia vivace et les variétés les plus rustiques et jolies

Vidéo : Pincer les extrémités de la plante

Normalement, le pincement des fuchsias s’effectue pendant la période de croissance au printemps, puis en cours de saison. Il permet à la plante de se ramifier et de devenir plus vigoureuse, en la débarrassant des tiges mortes et malades. Cette méthode de taille favorise aussi la floraison. Ainsi, elle peut se faire plusieurs fois par an.

  1. Pincez à la main entre les ongles du pouce et de l’index les extrémités des pousses au-dessus d’une paire de feuilles. Laissez trois paires au maximum.
  2. Pincez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison.
  3. Taillez environ un tiers de la longueur sur chaque branche.
  4. Arrosez votre plante et apportez-lui un engrais naturel ou du compost maison.
  5. Profitez des parties coupées pour en faire des boutures.

Si votre plante conserve ses tiges, fleurs et feuilles, elle fleurira probablement trop tôt, ce qui perturbera son repos végétatif pendant l’hiver. Le manque d’un repos hivernal peut entraîner, de son côté, un ralentissement de la floraison et du développement en général.

À lire également : Quelles sont les plantes qu’on peut bouturer dans l’eau ?

Supprimer les fleurs fanées

astuces taille fuchsia non rustique pot pleine terre comment hiverner protéger froid conserver en hiver

Crédit image : @Weilfernweh/Envato

Durant mais aussi après la floraison, supprimez les fleurs fanées de votre fuchsia pour favoriser l’arrêt de la végétation. On vous rappelle que les fuchsias ont besoin d’un repos hivernal pour passer les mois froids. En supprimant les fleurs fanées et les feuilles sèches, vous empêchez la production des graines, tout en permettant à la plante de rentrer en repos végétatif.

À lire également : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?

astuces tuto tailler le fuchsia en hiver rustique pleine terre non rustique pot protection froid

Crédit image : @twalton/Unsplash



Liens commerciaux