Comment tailler un figuier trop haut ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ce beau fruitier méditerranéen qu’est le figuier est un arbre robuste, vigoureux et facile à entretenir. Toutefois, il convient d’en prendre soin en effectuant des tailles régulières d’entretien pour qu’il continue à garder son bel aspect tout en continuant à vous offrir de beaux fruits juteux. Quand et comment tailler un figuier trop haut ? Suivez le guide !

bien tailler un grand figuier
Liens commerciaux

Comment tailler un figuier trop haut ?

tailler un figuier 2024
Liens commerciaux

Le figuier est un arbre résistant et généreux qui mérite un bel entretien. Optez d’abord pour les bons outils de jardinage pour tailler un figuier :

  • portez des gants qui vous protégeront des lames de vos outils mais aussi de la sève du figuier qui peut être irritante
  • utilisez un sécateur ou une cisaille à manche pour les rameaux de petit diamètre
  • utilisez un échenilloir pour ceux qui sont situés trop en hauteur
  • utilisez une scie d’élagage à partir de 5 cm de diamètre

Voyons maintenant quand tailler le figuier et comment faire quand il s’agit d’un vieil arbre. Nos conseils pratiques, c’est par ici…

À lire également : Peut-on et comment tailler un figuier en avril ? Les gestes de printemps importants pour faire fructifier votre arbre

Quand le tailler ?

Petit rappel des faits : le figuier pousse en cépée, c’est-à-dire qu’il forme naturellement un gros buisson qui s’élargit avec l’âge. Nous vous conseillons de le tailler après la récolte des figues, c’est-à dire à l’automne. Ainsi, il aura plus de chances de conserver sa belle allure et de vous donner des fruits l’année suivante. Simple comme bonjour… De ce fait, optez pour une taille en novembre dans les régions au climat doux et au mois de février, là où les hivers se font plus rudes. Les branches taillées cicatriseront plus vite après les derniers gels. Cette taille d’entretien a pour objectif d’éliminer les branches qui ne respectent pas la configuration générale de l’arbre mais aussi de permettre à la lumière de mieux circuler entre les branches. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de tailler un figuier lors de sa prime jeunesse : on parle alors d’une taille de formation avec des branches tournées vers l’extérieur.

À lire également : Quel arbuste tailler en février pour booster leur floraison ?

Comment tailler un figuier trop haut en cépée ou avec un tronc unique ?

comment tailler un figuier trop grand

On parle de taille de rajeunissement en ce qui concerne la taille d’un vieux figuier. Cette méthode consiste à réaliser une taille sévère qui permettra de rabattre la totalité des branches au niveau de la souche. Ainsi, les jeunes pousses repartiront comme il faut. Attention, cette taille n’est qu’à réaliser tous les 20 à 25 ans. Il est possible de tailler un vieux figuier en plusieurs étapes pour plus de sécurité mais n’ayez crainte, il s’agit d’un arbre très résistant.

Il est assez simple de tailler un vieux figuier conduit en cépée. Pour ce faire, rabattez les troncs qui constituent la cépée à 50 cm du sol. Nous vous conseillons de prendre votre temps, en l’effectuant sur 2 ou 3 ans pour pouvoir conserver des bourgeons terminaux qui tireront la sève vers le haut. C’est de cette façon que votre fruitier émettra de nouvelles branches à partir des troncs rabattus. Il vous restera à en supprimer la moitié et à épointer celles que vous avez conservées. Pour un vieux figuier à tronc unique, la procédure est assez similaire. Commencez par rabattre les branches principales à 50 cm de l’extrémité du tronc. Ensuite, l’arbre, pour compenser, émettra de nombreux rameaux à l’extrémité des branches rabattues. Enfin, conservez-en la moitié et épointez légèrement les restants au mois de juin. Rendez-vous l’année prochaine pour renouveler l’opération.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire le choix de tailler votre vieux figuier à tronc unique pour le transformer en figuier en cépée. Pour cela, rabattez le tronc presque au niveau du sol. Si tout se déroule comme il faut, de nombreux rejets feront leur apparition au printemps. Un conseil : ne gardez que les plus résistants que vous rabattrez légèrement pour qu’ils se ramifient. Astuce pratique puisque ainsi, vous pourrez cueillir vos fruits plus facilement.

À lire aussi : quand tailler les cerisiers ?



Liens commerciaux