Comment soigner les yeux d’une poule touchés par une infection oculaire ? Quelle prévention ?
Bien que les poules soient considérées comme des oiseaux robustes, réellement, elles sont vulnérables à plusieurs infections. Comment soigner les yeux d’une poule s’ils sont atteints par le coryza ? Quels sont les symptômes et le traitement de cette maladie infectueuse ?
Contenu de la page
Pourquoi ma poule a les yeux fermés ?
Avoir du petit bétail ne comporte moins de responsabilités, même plus quand on a une vingtaine de poules. À part la grippe aviaire qui persiste dans certaines régions et le niveau de risque est considéré hautement pathogène, les plumeux domestiques et ceux qui sont élevés en bâtiments sont sensibles à des infections de types différents. Le pire est qu’au moment où vous vous demandez : «Pourquoi ma poule a les yeux fermés ? », la maladie aura contaminé presque tout le poulailler.
Les infections oculaires chez les poulets sont courantes et peuvent se développer indépendamment ou dans le cadre de conditions plus complexes. Heureusement, elles ne sont pas mortelles comme la peste aviaire dont les cas de survie sont rares. Des virus, germes, bactéries et parasites peuvent être introduits de partout dans le poulailler, et ce n’est pas que le vent qui en est le coupable. Le rôle des rats qui les véhiculent est prépondérant.
Est-ce qu’on peut prévenir le coryza et comment soigner les yeux d’une poule qui sont gonflés ? Il ne faut pas s’en préoccuper autant, mais prendre des mesures rapides : isolation du poulet contaminé, traitement adéquat et surveillance continue pour repérer vite d’autres cas.
À lire aussi : Comment éloigner les rats du poulailler ? Solutions et astuces
Quels sont les symptômes du coryza chez la poule ?
Étonnamment, une poule touchée par le coryza a les mêmes symptômes qu’une personne fiévreuse : elle respire difficilement, éternue, le nez coule, les yeux sont gonflés et fermés par un « rideau » blanc. La poule a une diarrhée et par conséquent, elle perd du poids. Un geste est très significatif : l’animal secoue la tête pour libérer ses narines de l’écoulement qui entrave sa respiration. Un plumage ébouriffé suit ces efforts. L’infection peut faire diminuer la ponte d’œufs.
Avant d’entamer un traitement médicamenteux, on peut essayer de gérer les symptômes. Quand soigner les yeux d’une poule au coryza constaté ?
Il faut d’abord éliminer les écoulements des yeux avec des débarbouillettes chaudes et humides pour ramollir la croûte oculaire et ouvrir l’œil. Ensuite, on peut administrer des antibiotiques et des fortifiants naturels contre les attaques des parasites.
En effet, vous connaissez bien d’astuces et des remèdes naturels comme l’ail pour vermifuger les poules, ou des recettes maison à base d’agrumes contre les bactéries. Pourtant, rien n’est plus efficace qu’un vaccin contre le virus contagieux. Le coryza est suivi d’une conjonctivite tenace qu’il faut traiter avec des antibiotiques (solutions).
À lire aussi : Bactéricide naturel pour le poulailler : recettes maison
Comment soigner les yeux d’une poule touchés du coryza ?
L’oiseau malade doit être isolé pour manipuler facilement avec les médicaments. Il existe des antibiotiques à large spectre dont on peut rincer les yeux affectés, et d’autres qui peuvent être versés dans l’eau de boisson ou directement dans la gorge du poulet quand il dort.
Retournez l’animal sur le côté et déposez la solution saline dans l’œil. Essayez de garder l’œil ouvert pendant que vous rincez. Force est de constater que l’impact du Verm-x Liquide 250 ml lors d’une infection oculaire est positif. Le vétérinaire vous conseillera d’ajouter des probiotiques dans la nourriture des oiseaux parallèlement avec l’application des antibiotiques pour stimuler leur appétit et contrôler la diarrhée. C’est toujours le spécialiste qui prescrira le type des médicaments si vous n’avez pas eu de précédent dans le poulailler.
Si vous appliquez des pommades, utilisez un coton-tige pour chaque œil pour éviter de répandre la contamination du tube, et ne jetez pas les employés par terre. Mettez-les dans un papier que vous devez brûler après. Prenez en compte que les pommades sont grasses et peuvent tacher les plumes.
Si vous utilisez des gouttes, mettez-les dans une seringue stérile (sans aiguille). La fréquence de l’application est recommandée par le vétérinaire.
Peut-on prévenir les infections oculaires chez les poules ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est utile de respecter et suivre ce slogan. Comme à l’origine de la plupart des maladies infectueuses demeure la mauvaise hygiène, chaque propriétaire de poulailler doit nettoyer régulièrement les mangeoires, les abreuvoirs et les pondoirs, sans négliger le sol. Les fientes émanent de l’ammoniaque qui irrite les yeux et provoque des inflammations.
La fréquence du nettoyage dépend du nombre des poules. Pour une dizaine d’oiseaux, il faut vider le poulailler pour le nettoyer une fois par semaine en hiver et deux fois en été.
Balayez la paille dispersée et mélangez une petite quantité de savon noir avec de l’eau tiède ou chaude. Passez une première fois avec un chiffon humide pour ramollir les excréments durcis. Frottez avec une brosse dure et rincez tant de fois qu’il est nécessaire pour éliminer toutes les salissures au poulailler.
À lire aussi : Comment désinfecter un poulailler pour stopper la prolifération de germes et de bactéries ?