Comment s’occuper du jardin en hiver ? Quels gestes d’entretien en janvier et février ?
Contenu de la page
Il ne reste que deux jours jusqu’à la fin de l’année, mais l’hiver a à peine commencé. Et bien que le temps soit généralement clément, il y aura plein de périodes de refroidissement avant l’arrivée définitive du printemps. Il y aura aussi des journées ensoleillées et agréables propices au jardinage hivernal. Voyons comment s’occuper du jardin en hiver !
Comment faut-il s’occuper du jardin en hiver ?
Beaucoup de jardiniers débutants pensent que le froid hivernal tuera forcément leurs vivaces et donc faire quoi que ce soit en décembre, janvier et février sera un effort vain. Toutefois, la vérité est que les chutes des températures prolongées causent moins de dommages sur les plantes ornementales et les légumes que les périodes de températures élevées suivies par un gel soudain, ce qui arrive surtout lors des semaines précédant le printemps proprement dit. Ainsi, s’occuper du jardin en hiver sera sans doute récompensé.
Couvrir les plantes vulnérables
Pour débuter, faire rentrer les jardinières ou au moins les déplacer dans un endroit couvert/abrité est toujours une bonne idée. Protéger les plantes en pleine terre les plus vulnérables pendant l’hiver n’est jamais superflu non plus. Pour prévenir les dégâts causés par des montagnes russes dans les températures, vous pouvez couvrir les végétaux à l’extérieur avec une voile d’hivernage ou un vieux drap en coton, par exemple. Les sacs en jute sont également adaptés à cette tâche, mais pas le plastique qui ne laisse pas l’humidité s’échapper, créant de la condensation et donc un risque de pourriture élevé.
Pailler pour isoler du froid
Le paillage est une autre manière de s’occuper du jardin en hiver et de protéger certaines espèces en préservant la température du sol autour de leurs racines relativement stable. Les différents types de paillage potager permettent de préparer son jardin pour le temps froid selon les préférences individuelles de chaque espèce et la disponibilité.
Ne pas fertiliser, ni arroser
Certains jardiniers expérimentés ajoutent quelques centimètres de compost riche en éléments nutritifs organiques, ce qui est par ailleurs bénéfique comme futur amendement, mais aussi comme une sorte d’isolation thermique. De toute façon, n’en faites pas trop et évitez de fertiliser pendant cette période fraîche de l’année, comme vous risquez de perturber le cycle de repos naturel des plantes. Dans le même ordre d’idées, si vous décidez d’arroser, ce qui n’est pas généralement nécessaire pour s’occuper du jardin en hiver, faites-le parcimonieusement plusieurs jours avant un gel prévu, comme garder les racines au sec par temps froid est crucial à la survie des végétaux.
Tailler certaines espèces
S’occuper du jardin en hiver signifie connaître les particularités de ses espèces. S’il y a des arbustes qui ne se taillent pas, ou presque, il existe aussi des végétaux qui apprécient grandement un élagage hivernal. Tel est le cas de la plupart des rosiers qui doivent être taillés en janvier ou février avant que les nouvelles feuilles ne commencent à se développer.
Astuces : sachez que les cultivars de rosiers modernes tolèrent une taille substantielle, tandis que les variétés anciennes se coupent avec modération. Vous pouvez également tailler les pommiers, les poiriers et les groseilliers, entre autres arbustes à baies et arbres fruitiers. Ayez à l’esprit que la plupart des arbres et des arbustes en racines nues peuvent être plantés entre novembre et février compte tenu que le sol n’est pas gelé.
S’occuper du jardin côté faune
Pour s’occuper du jardin en hiver dans les règles de l’art, il faut penser non seulement à la flore, mais à la faune aussi. Vous pouvez fabriquer une mangeoire à oiseaux DIY, installer un abreuvoir et apprendre que faire si vous trouvez un hérisson dans le jardin en plein hiver. Les petits mammifères, les oiseaux et les insectes sont en fait très importants pour l’équilibre du petit écosystème qui est votre jardin.
Autres points d’entretien à envisager
Si vous avez eu plusieurs semaines de temps doux, mais un fort gel est prévu dans les jours imminents, isolez vos robinets extérieurs et vos tuyaux exposés qui peuvent être endommagés par les températures glaciales.