Comment attirer le pinson du nord ? Nourriture préférée, conseils et méthodes

Par Scarlett Nakova

Ces adorables insectivores sont de précieux alliés dans le jardin et sur le balcon. Ils vous enchantent par leur présence et leurs chants magiques et peuvent repousser les parasites et les ravageurs qui s’attaquent aux plantes. Quoi de plus merveilleux que de profiter de la présence d’un oiseau au plumage brillant dans les tons noirs et blancs ! Vous ne pouvez pas vous tromper avec la beauté scandinave, notamment le pinson du Nord ! Comment attirer le pinson du nord ? On vous dit tout !

comment attirer le pinson du nord nourriture nichoir mangeoire balcon jardin
Liens commerciaux

Pourquoi attirer les oiseaux ?

Le réveil au son des chants originaux des oiseaux n’est qu’un des nombreux avantages de les inviter dans votre jardin. Avec l’augmentation de l’urbanisation, ils sont malheureusement de plus en plus confrontés au problème de la difficulté à trouver un abri pendant les mois d’hiver, ainsi que des ressources alimentaires. L’accueil des oiseaux contribue à la protection de la flore et de la faune, ainsi qu’à la biodiversité globale. Les créatures à plumes colorées sont les meilleures amies dans la lutte contre les épidémies dues à l’invasion de chenilles, de mangeurs d’arbres et d’autres insectes.

À lire aussi : Comment reconnaître les oiseaux du jardin ? Noms et photos de 10+ des espèces communes en France

Comment attirer le pinson du nord ?

comment attirer le pinson du nord nourriture mangeoire hiver
Liens commerciaux

Le Pinson du Nord est un oiseau de la famille des fringillidés, qui se distingue par ses teintes orange, brunes, noires et blanches. Il vit la majeure partie de l’année dans les pays scandinaves, mais aime hiverner lors des grandes gelées dans les Alpes du Sud. Comment attirer le geai bleu ? Le mâle adulte a la tête et le haut du dos ainsi que le milieu et le bas du dos d’un noir brillant. Les extrémités de la queue sont marquées de brun et les omoplates sont orange clair.

La femelle construit les nids avec des matériaux tels que des feuilles mortes, de la mousse et de l’herbe, et le mâle fournit de la nourriture pendant la période de nidification. La reproduction de ces magnifiques oiseaux commence à augmenter au printemps. Après avoir terminé leur cycle de reproduction, les oiseaux migrent vers le sud et parcourent environ 2 000 km. Le Pinson du Nord est une espèce protégée en France et figure sur la liste des oiseaux protégés du pays.

À lire également : Comment attirer le rossignol en 3 étapes simples ? Découvrez sa nourriture préférée et ses habitudes

Installation d’un nichoir

comment attirer le pinson du nord nourriture mangeoire balcon jardin nichoir

L’installation d’un nichoir dans le jardin ou sur le balcon leur apportera le confort et les ressources alimentaires nécessaires pour survivre librement à l’hiver. Quelle plante attirer les chardonnerets ? Les nichoirs peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou en ligne et sont installés dans un endroit sûr, calme et privé. Si vous l’installez sur le balcon, il est conseillé de l’éloigner de la porte pour assurer la tranquillité et l’espace des oiseaux. Placez-le face au sud pour profiter du soleil en hiver.

Installer une mangeoire dans un endroit visible

comment attirer le pinson du nord nourriture mangeoire graines pommes

Les mois d’hiver sont critiques pour de nombreux oiseaux, et pour garantir un maximum de chances de succès, il est conseillé de remplir les mangeoires avec leur nourriture préférée ! La fourniture des hydrates de carbone nécessaires contribuera à assurer leur survie pendant les mois d’hiver, suspendus à des tubes ou à des endroits protégés du vent.

Leurs spécialités favorites sont les graines mélangées, le tournesol dessalé, le millet, les tranches de pommes, les baies de sureau, les insectes et les invertébrés. Évitez de leur donner du pain, qu’ils ont du mal à digérer. N’abusez pas de la quantité de nourriture fournie, mais minimisez-la, il n’est donc pas conseillé de trop manger. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) conseille de ne nourrir les oiseaux que pendant les mois d’hiver.

Décorer le coin avec de la végétation et des couleurs

comment attirer le pinson du nord nourriture mangeoire balcon jardin tournesol

Les oiseaux adorent les couleurs vives et la végétation qui leur permettent de se sentir chez eux dans leur habitat naturel ! Créez un conte de fées coloré avec des brindilles, des myrtilles, des iris royaux et des jacinthes parfumées ! Comment attirer le rouge-gorge au balcon ? Les oiseaux adorent le parfum du romarin, du thym et de la sauge. Les experts étudient les couleurs et conseillent de privilégier le rouge et le noir. Décorez donc le coin avec des myrtilles et profitez de leurs merveilleuses sérénades.

À lire également : Comment protéger les mangeoires des étourneaux ? 8 astuces qui marchent vraiment !



Liens commerciaux