Comment se reproduisent les vipères ? Pondent-elles des œufs ? Tout savoir sur la mode de reproduction de ces serpents
Bien que cela soit le serpent le plus dangereux en France, la vipère constitue un sujet très intéressant à étudier. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment se reproduisent les vipères ? Pondent-elles des œufs ? Comment accouchent-elles ? Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce serpent venimeux que vous pouvez très bien rencontrer même dans votre propre jardin !
Contenu de la page
Comment reconnaître une vipère ?
Avant d’étudier la question comment se reproduisent les vipères, il est tout de même très important de savoir comment les différencier des autres serpents. Les vipères sont les seuls serpents venimeux en France métropolitaine, ce qui les classe immédiatement en première position parmi les serpents dangereux. Mais comment les reconnaître en sachant qu’il n’est pas rare de les trouver dans son jardin ?
Les mâles sont généralement d’une couleur grise argentée, alors que la couleur des femelles peut varier entre brun ou cuivre. Cependant, indépendamment de leur sexe, toutes les vipères ont un motif zigzag noir sur le dos. Elles peuvent atteindre une longueur d’entre 60 et 80 cm à l’âge adulte.
Quelle est la différence entre un serpent et une vipère ?
Les vipères sont bien entendu des serpents, mais à la différence des couleuvres, leur tête est plus grande et large par rapport à celle des couleuvres. De plus, les couleuvres n’ont pas cette raie en zigzag distinctive sur le dos et elles ont habituellement une couleur vert-grise avec des raies noires sur le côté. Il est important de savoir que les couleuvres ne sont pas venimeuses et ne vont certainement pas vous faire du mal.
Comment se reproduisent les vipères ?
La question de la reproduction est très intéressante et s’il vous est déjà arrivé de voir une dans votre jardin, il est possible que vous vous demandiez comment se reproduisent les vipères. Leur période d’accouplement est au printemps jusqu’au début de l’été.
Un fait intéressant à savoir est qu’une vipère mâle peut parcourir de très grandes distances en suivant l’odeur des femelles en période de reproduction. Si jamais il y a un rival pour la femelle, les deux mâles vont se battre en levant leurs têtes et la partie supérieure de leur corps dans l’air, en tournant l’un autour de l’autre et en essayant de faire tomber leur rival par terre. Le serpent qui tombe par terre est considéré comme perdant et doit trouver une autre femelle pour se reproduire.
Mais comment se reproduisent les vipères une fois que le mâle a trouvé une femelle ? Tout d’abord, les deux restent ensemble pendant quelques jours après s’avoir accouplé. Contrairement à certains autres serpents, les vipères ne pondent pas d’œufs – à la place, elles oviparent entre 3 et 4 mois plus tard. Chaque serpent peut avoir entre 3 et 20 jeunes serpents qui naissent dans un sac fin et transparent duquel ils doivent sortir. Les petits restent près de la mère pendant un certain temps, mais commencent à chasser tout de suite des insectes comme des araignées ou des vers. Généralement, l’espérance de vie des vipères peut atteindre 10 ans.
À lire également : Comment savoir si c’est un trou de serpent dans le jardin ? Et que faire obligatoirement après ?
Qu’est-ce qui mangent les vipères ? Qu’est-ce qui les attire dans nos jardins ?
Il n’est pas très rare de se retrouver tête-à-tête avec une vipère dans le jardin. Ce qui les attire principalement dans ces espèces est sans doute le fait qu’elles peuvent trouver plus facilement de l’abri et bien-sûr de la nourriture.
Qu’est-ce qu’elles mangent ? Ces serpents peuvent manger une grande variété de choses comme des insectes, des centipèdes, des petits oiseaux, des rats, des souris ou encore du poisson ou même d’autres reptiles. Quand elles chassent, elles restent immobiles pendant de longues périodes pour pouvoir attraper leur proie. Puis, lorsque la proie est attrapée, elles injectent leur venin pour la tuer.
S’il y a de la végétation haute dans votre jardin dans laquelle peuvent se cachent beaucoup de petits animaux, alors il est possible qu’il devienne aussi un excellent abri pour un serpent.
Et voilà, vous savez maintenant comment se reproduisent les vipères !
À lire également : Comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ? Ces 5 indices fréquents à ne jamais négliger !