Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ? Comment protéger son chien ?
Saviez-vous que l’on pouvait retrouver des épillets dans toute la France, principalement dans les zones herbeuses et les prairies. En effet, ce sont les zones dans lesquelles l’herbe est haute qui sont particulièrement propices à la croissance des herbes et des graminées produisant des épillets. De plus, pour ne rien arranger, vous pouvez trouver des épillets dans des champs cultivés, terres agricoles, parcs, espaces verts et même au bord de la route. Et de fil en aiguille, vos animaux de compagnie encourent quelques risques pour leur santé s’ils les atteignent. Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ? On vous dit tout dans cet article !
Contenu de la page
Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ?
Les épillets, aussi appelés « spigaous » dans le sud de la France, sont une partie des épis des graminées sauvages qui poussent un peu partout à la campagne. À maturité, les épis se dessèchent et tombent alors facilement. Ces derniers ressemblent à un épi de maïs. Le souci principal est que les épillets sont des corps étrangers qui peuvent prendre place dans différents endroits et provoquer des blessures graves à vos animaux de compagnie si vous ne vous en apercevez pas assez tôt. Voyons les risques encourus et comment se débarrasser des épillets dans le jardin. C’est par ici !
Quels sont les risques ?
Si les épillets sont apparemment inoffensifs, ils peuvent provoquer des gênes et des blessures par leur seule présence. En fait, s’ils ne sont pas retirés, ils peuvent provoquer des blessures qui peuvent s’infecter et entrainer des conséquences graves. Voici une liste de risques que peuvent causer les épillets à vos animaux de compagnie :
- Se planter dans une partie du corps
- Progresser et s’enfoncer toujours plus loin dans la blessure
- Être très difficile à retirer
Enfin, il faudra envisager de les retirer. Dans ce cas-là, nous vous invitons à consulter un vétérinaire pour ne pas aggraver la situation.
Comment se débarrasser des épillets dans le jardin ?
Pour se débarrasser des épillets, quelques précautions peuvent être prises en amont comme :
- Tondez régulièrement l’herbe. En effet, c’est en gardant l’herbe très courte que vous limiterez les chances des épillets de se développer et de se propager. Enfin, débarrassez-vous des restes de tonte loin de chez vous.
- Enlevez les plantes comme les avoines et les chiendents qui produisent des épillets. Faire le choix de les éliminer complètement de votre jardin peut être une option raisonnable.
- Utilisez un herbicide sélectif pour éliminer les plantes qui produisent des épillets tout en préservant les autres plantes de votre pelouse.
- Évitez de marcher dans les zones infestées pour ne pas transporter les épillets dans votre jardin.
Bonus : que faire avec un chien ?
Voici quelques conseils pour éviter les épillets chez le chien :
- Inspectez-le souvent. De cette façon, vous pourrez également vous assurer de l’absence de parasites comme les puces ou les tiques. En général, des muqueuses rougies ou gonflées devraient attirer votre attention plus particulièrement. De même, le comportement de votre chien peut vous alerter s’il cligne des yeux, se gratte les oreilles, tousse ou éternue sans arrêt par exemple.
- Évitez de promener votre animal de compagnie dans les zones infestées par les épillets.
- Tondez sa fourrure continuellement. Ainsi, vous réduirez les possibilités que les épillets s’y accrochent. À ce titre, ce sont les chiens à poils longs et à oreilles tombantes qui sont les plus susceptibles d’attraper des épillets.
- Retirez le plus rapidement possible les épillets.
Enfin, au risque de nous répéter, l’examen de votre chien par un vétérinaire sera raisonnable en cas de soupçon et vous évitera toute complication ou infection. En effet, si vous tardez à faire retirer l’épillet, celui-ci pourra provoquer les complications suivantes :
- Irritations
- Inflammations
- Œdèmes
Ne tergiversez pas !
À lire aussi : Comment éradiquer les tiques dans le jardin ?