Comment se débarrasser des pucerons sur un cerisier ? Trucs et Astuces 100% Bio !
C’est la saison des cerises ! Je ne peux pas nier que c’est ma période préférée de l’année. Depuis toute petite, je grimpe sur les arbres pour atteindre les fruits les plus juteux. Mais ma motivation est parfois interrompue par les feuilles collantes et même les fruits ! Oui, je parle des ennuyeux pucerons ! Il s’agit d’un problème courant sur les cerisiers qui peut être difficile à contrôler, mais ne vous inquiétez pas. Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez quelques remèdes maison faciles, mais efficaces qui vous aideront à vous débarrasser des pucerons sur les cerisiers.
Contenu de la page
Comment les pucerons arrivent sur les arbres fruitiers ?
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Vous ne croirez pas la réponse ! Et non, il ne s’agit pas d’une sorte d’alchimie ou de magie noire… Ce sont les fourmis qui les amènent là ! Oui ! Incroyable, non ?! Voici donc ce qu’expliquent les entomologistes :
Les pucerons sont de minuscules insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils vivent en colonies, il s’agit donc d’un ravageur invasif. Lorsque les feuilles n’ont plus de jus, elles passent du vert au rougeâtre et se recroquevillent souvent. L’arbre devient alors très collant, mais ce n’est pas le seul problème. Moins de feuilles vertes, c’est moins de lumière solaire qui atteint les feuilles. Et cela peut gâcher l’apparence du fruit !
En revanche, les fourmis se nourrissent du miellat excrété par les pucerons. Ils sont donc leurs fournisseurs de nourriture, c’est pourquoi elles ont besoin d’eux. Mais quand les fourmis ont faim, elles ne se contentent pas d’attendre, elles trouvent des pucerons et les amènent sur un arbre fruitier plein de feuilles juteuses. Ce qui est également très surprenant, c’est que certaines espèces de fourmis stockent les œufs de pucerons dans leur nid pendant l’hiver et ramènent les insectes nouvellement éclos sur les feuilles au printemps.
La question est donc de savoir comment se débarrasser des pucerons, mais aussi comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ! Bien entendu, nous vous proposons des méthodes durables qui ne nuisent pas à l’environnement et ne polluent pas les fruits que vous allez consommer.
Astuces simples pour se débarrasser des pucerons sur le cerisier
Ces astuces sont très simples, mais gardez à l’esprit qu’elles peuvent vous aider si vous apercevez des parasites ici et là. Si tout le cerisier est couvert de pucerons, consultez le paragraphe suivant où vous trouverez des recettes de pesticides maison.
Attirer leur prédateur naturel
L’une des solutions les plus naturelles face à une invasion de pucerons est d’attirer de plus gros insectes qui s’en nourrissent. La coccinelle en est un bon exemple (n’oubliez pas qu’il existe une différence entre la coccinelle rouge, la coccinelle noire et la coccinelle jaune). D’autres insectes qui sont bienvenus dans le jardin sont les chrysopes vertes, les syrphes, et les guêpes. Vous pouvez également compter sur certains oiseaux comme la mésange noire et la mésange à longue queue.
Vaporiser les feuilles avec de l’eau
Une autre astuce consiste à pulvériser le dessous des feuilles de votre cerisier le matin avec tuyau haute pression jusqu’à ce que les pucerons soient éliminés. Répétez l’opération le soir. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande beaucoup d’eau. De plus, elle affecte les plantes situées au pied de l’arbre. Si elles ne sont pas adaptées à un taux d’humidité élevé, vous risquez même de les tuer.
Comment fabriquer un pesticide biologique ?
Si les méthodes énumérées ci-dessus ne fonctionnent pas, utilisez l’une des recettes suivantes pour vous débarrasser des pucerons sur le cerisier :
- Mélangez 3 cuillères à café de produit vaisselle ou bien savon noir avec 1 litre d’eau. Vaporisez ou appliquez délicatement cette solution sur les feuilles de vos cerisiers.
- Vaporisez l’arbre avec un mélange d’une cuillère à café de savon à vaisselle, d’une cuillère à café de poivre de Cayenne et d’un litre d’eau.
- Préparez une solution en combinant ces 3 ingrédients : 1 cuillère à soupe d’huile de neem, 1/3 de cuillère à soupe de savon liquide pour la vaisselle, 1 litre d’eau.
- Profitez des composés toxiques appelés alcaloïdes contenus dans les feuilles des plants de tomates. Comment ? Il suffit de les hacher et de les faire tremper dans l’eau pendant une nuit. Ensuite, retirez les feuilles et diluez le liquide avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur pour créer un destructeur naturel de pucerons.