Comment se débarrasser des poux de poules définitivement ? Essayez ces 4 traitements naturels pour tuer les poux dans le poulailler
Pourquoi les poules ont des poux ? Qu’est-ce que les poux chez les poules ? Quels sont les symptômes et comment les reconnaitre ? Comment se débarrasser des poux de poules définitivement avec des méthodes naturelles ?
Contenu de la page
Pourquoi les poules ont des poux ?
Il n’y a vraiment rien de mieux que d’avoir des œufs à portée de la main ! Pourtant, si jamais cela vous arrive de remarquer des poux sur vos poules, les choses commencent à devenir un peu plus compliquées. Les poux des poules ne sont sans doute pas un problème léger que l’on peut négliger et cela peut être dangereux pour tous les animaux que vous avez, ainsi que pour vous-même et votre famille. Heureusement, il existe des moyens naturels pour se débarrasser des poux de poules définitivement ! Mais avant cela, voyons pourquoi cela arrive.
Les poux de poules ne sont pas quelque chose d’inhabituel dans l’environnement naturel des oiseaux. Ce sont même les oiseaux sauvages qui peuvent infecter les poules dans le poulailler. Les mauvaises conditions de vie, par exemple un poulailler trop petit ou sale sont également des conditions favorables. Et si jamais une des poules a des poux qui ne sont pas traités, ils vont vite être contactés par toutes les autres poules.
À lire aussi : Comment aménager un poulailler de l’intérieur ? 6 fonctionnalités obligatoires et 3 à éviter à tout prix d’après un fermier
Qu’est-ce que les poux chez les poules et quels sont leurs symptômes ?
Les poux de poules sont de petits parasites qui sucent du sang pendant la nuit et se cachent durant la journée. Ils ne mesurent pas plus qu’un millimètre et leur couleur est jaune blanchâtre. Cependant, une fois qu’ils sont remplis de sang, leur taille peut augmenter jusqu’à deux millimètres et leur couleur devint rouge foncé.
Comment savoir si vos poules ont des poux ? En plus des poules, les poux peuvent apparaître aussi chez les oies, les dindes et les canards. Si jamais ces oiseaux se mettent tout d’un coup à donner moins d’œufs et leurs petits ne grandissent pas ou meurent, alors il peut très bien s’agit de poux. Voici les autres symptômes possibles :
- Les oiseaux infectés secouent souvent leurs têtes
- Ils se grattent en utilisant leurs becs
- Les crêtes et les gorges des oiseaux perdent leur couleur et deviennent pâles
- Perte de poids chez les oiseaux
- Perte de plumes
À lire également : Pourquoi donner du thym aux poules ? Comment l’utilisent les éleveurs pour profiter de ses 3 bienfaits incroyables ?
Comment se débarrasser des poux de poules définitivement et avec des moyens naturels ?
Comment se débarrasser des poux de poules définitivement dans le poulailler ? Quand une ou plusieurs poules sont infectées par des poux, elles doivent à tout prix être traitées afin d’éviter une infestation de tout le poulailler. Il est très important également de bien désinfecter les oiseaux et aussi le poulailler. Faites sortir les oiseaux et nettoyez bien le poulailler, ainsi que tous les accessoires des oiseaux en utilisant un produit naturel ou chimique. Répétez le traitement deux fois toutes les deux semaines en accentuant surtout sur l’endroit où dorment les poules. Voici 4 méthodes naturelles pour se débarrasser des poux de poules définitivement :
Bain de cendre de bois pour se débarrasser des poux de poules définitivement
Si vous n’avez pas encore assuré un grand bain pour vos poules, il est temps de le faire. Remplissez-la de cendre de bois pour traiter les poux. La cendre de bois, ainsi que la poussière, aident à tuer naturellement les poux. Les poules doivent utiliser ce bain pendant au moins 4 semaines et vous pouvez par ailleurs y ajouter un peu de terre de diatomée.
Huile d’olive pour combattre les poux rouges dans un poulailler
L’huile est un moyen simple et naturel de lutter contre les poux chez les poules. Comment faire ? Appliquez de l’huile sur les pattes des oiseaux une fois par mois en utilisant de l’huile d’olive ou une autre huile végétale. Huiler les perchoirs aide également pour étouffer les acariens.
Jus d’ail
Le jus d’ail est un ingrédient qui pourrait beaucoup aider à se débarrasser des poux de poules définitivement. Tout ce que vous devez faire est d’ajouter de jus d’ail dans le régime alimentaire de vos oiseaux. Les parasites n’aiment pas le goût d’ail dans le sang des poules, ce qui les éloignera tout simplement. Vous pouvez également faire un mélange de jus d’ail, d’eau et d’huile de lavande et traiter vos poules directement avec, ainsi que leur poulailler.
Vinaigre de cidre de pomme contre les poux
Faites dissoudre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans environ 4 l d’eau et donnez cette eau à vos poules. Le vinaigre agit en tant qu’un répulsif naturel des poux et des autres parasites dans le poulailler. Le vinaigre de cidre de pomme peut aussi être ajouté au bain d’eau des poules, mais elles doivent passer approximativement 30 minutes dedans.