Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ? Quand vider le composteur ?
Votre composteur est déjà plein et vous n’avez pas de place pour des déchets organiques supplémentaires ? Peut-on le vider ? Comment savoir si le compost est prêt à être utilisé ? Est-ce que l’odeur, la texture, ou la couleur sont les signes qui montrent sa maturité ? Allez-y, découvrons comment obtenir un bon tas d’humus qui répond aux besoins des végétaux du jardin.
Contenu de la page
Quelle est la durée moyenne du compostage ?
Entretenir un bac à compost au fond de son jardin ou bien sur le balcon est une idée économique et écologique de transformer la matière organique en engrais naturel et riche en nutriments. Mais combien de temps cela prend-il ?
La durée du processus peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la nature des matériaux, la taille des particules, les conditions climatiques, l’humidité, l’aération et la gestion du tas de compost. En général, il faut entre quelques mois à plus d’un an.
En ce qui concerne le compostage domestique, s’il est bien géré et dans des conditions optimales, l’humus peut être prêt en 3 à 6 mois. Sinon, vous devez être patient et attendre jusqu’à 12 à 18 mois.
Comment savoir si le compost est prêt ?
Il est important de surveiller votre tas de compost régulièrement et de rechercher les signes qui indiquent qu’il est mûr. Bien entendu, il ne faut pas voir de pelures de fruits ou de coquilles d’œufs à l’intérieur. Mais l’absence de déchets non décomposés est un facteur évident. Voici les autres éléments à prendre en compte :
Couleur du compost
La couleur du compost prêt à l’emploi ne doit pas être verte, jaune ou grise, car ces couleurs peuvent indiquer qu’il est inachevé, déséquilibré ou contaminé par des champignons ou des bactéries indésirables. Au contraire, il doit être brun foncé, comme de la terre ordinaire ou du terreau.
À lire également : Quelles plantes planter autour du compost ? 4 végétaux must
Quelle est la texture idéale ?
Le compost doit avoir une texture proche de celle du terreau : homogène, moelleux et friable et comme déjà noté — sans morceaux apparents. Alors, si vous constatez qu’il est collant ou visqueux, il faut réguler l’humidité et lui donner encore quelques semaines pour bien mûrir.
Odeur du mélange mûr
Qu’on le veuille ou non, l’odeur peut être un excellent indicateur de la qualité du compost. Vous pouvez même déterminer la présence de certains micro-organismes à l’intérieur, mais vous devez être très expérimenté pour le faire. Le plus important est d’éviter les mauvaises odeurs en régulant la proportion entre l’azote et le carbone (matière verte : matière brune). De cette manière, vous obtiendrez rapidement un mélange avec une odeur agréable de terre de forêt.
L’équilibre de la température
La température devrait se rapprocher de la température ambiante. Cela signifie que l’activité microbienne a diminué et la plupart des matières organiques ont été décomposées.
⇒ Vous pouvez maintenant faire défiler la page vers le haut et voir la première photo de l’article. Vous pouvez distinguer clairement les différentes couches du composteur. Celle du bas a une couleur plus foncée, une texture homogène et un bon niveau d’humidité. Il est parfait pour être utilisé dans le jardin.
Comment accélérer le processus ?
Pour accélérer le processus, il faut penser aux micro-organismes présents dans le mélange qui sont responsables de la biodégradation. J’ai testé leur travail en laboratoire et je les ai observés de près au microscope. Je peux donc confirmer qu’ils ont des besoins spécifiques. Pour stimuler leur activité, suivez ces conseils :
- Contrôler l’humidité : elle doit être de 45 à 60 %. Alors, s’il pleut trop, il faut le couvrir, ou s’il fait chaud et sec, il faut l’arroser.
- Brasser le compost : faites-le deux fois par mois pour améliorer la circulation de l’air et de la chaleur
- Protéger le compost du froid : le mélange doit être maintenu à une température élevée entre 32°C et 60°C pour stimuler l’activité des micro-organismes.
- Coupez les déchets : réduisez la taille des déchets en petits morceaux pour faciliter la tâche des animaux.
- Ajouter des activateurs de compost : les déchets organiques peuvent être enrichis avec des éléments qui favorisent la croissance des bactéries. Il s’agit de plantes comme l’ortie, la consoude, ou la fougère, ou de produits comme le fumier, le compost mûr ou le marc de café.
À lire également : Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ? Oui et non