Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ? Pour combien de temps assécher?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’erreur d’arroser trop est fréquente et toujours en résultat d’une grande assiduité. Heureusement, des astuces pour faire reprendre une plante ne manquent pas. Il ne faut pas reculer quand un problème surgit, mais chercher à lui redonner vie. Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ? Pour combien de temps arrêter l’arrosage ? Un peu d’info et des conseils utiles.

Qu’est-ce qui tue les cyclamens ?

comment récupérer un cyclamen trop arrosé erreur arroser trop résultat assiduité excessive
Liens commerciaux

Le cyclamen aime le froid, mais n’aime pas être immergé d’eau. Un traitement thermique peut s’avérer fatal. La plante accepte la chaleur comme une invitation à s’endormir. Peu à peu, les feuilles et les fleurs tombent, et on peut paniquer que la fleur est totalement perdue. C’est une apparence trompeuse! Si vous assurez la bonne température, vous arrosez modérément mais fréquemment, et vous faites attention à la pourriture, le cyclamen vous donnera la joie au cœur jusqu’au mois de mai, et même après.

Ne laissez pas sécher, car la récupération est difficile. Le contraire est inadmissible aussi. Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ? Il suffit qu’il soit immergé pendant 30 minutes et le mal peut devenir irréversible. Donc, mouillé ou sec, cela pose toujours un problème. L’humidité préférée du cyclamen doit être élevée pendant la floraison. Étalé en pot ou dans un couvre-sol, il en revendique assez lorsque le sol semble sec en surface.

À lire aussi : Pourquoi mon cyclamen retombe ? 5 gestes d’entretien simples mais efficaces

Quelle température de l’eau est admissible pour un cyclamen ?

comment récupérer un cyclamen trop arrosé utiliser eau température ambiante robinet filtrée
Liens commerciaux

L’eau pour l’arrosage de la plante doit avoir une température ambiante. Comment être sûr ? Le cyclamen aime le froid, mais pas l’eau froide qui peut le stresser.

Remplissez votre arrosoir avec de l’eau filtrée du robinet et laissez pendant une heure à l’intérieur avant d’arroser. Le filtrage s’impose pour éviter des particules nocives. Cela se fait en attachant un tissu étamine au robinet. Enfoncez votre index dans le pot pour déterminer le taux de l’humidité. Le sol doit être légèrement humide. Un arrosage hebdomadaire est permis du moment où la plante se couvre de feuilles et développe un système racinaire résistant. Cela signifie que le cyclamen s’est bien adapté et établi dans le pot.

Le régime peut être changé si au printemps et en automne, la plante est en période de croissance. Elle demandera plus d’eau et alors, arrosez tous les deux jours.

À lire également : Quand et comment rempoter un cyclamen ?

comment ressusciter un cyclamen couvre sol tableau magnifique pluie sécheresse récupérer

Un couvre-sol de cyclamens est un tableau magnifique, mais comment différencier l’arrosage de celui dans un pot. Dans le cas où cette fleur opulente est sous un bois, à mi-ombre, il faut examiner la couche supérieure du sol. Si elle est à un emplacement plus exposé au soleil, exécuter la même tâche pour ne pas assécher.

À lire aussi : Parasites et maladies du cyclamen : Traitement et prévention

Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ?

redonner vie à un cyclamen feuilles jaunissent arrosage excessif feuilles tombent sécheresse

Les cyclamens sont sensibles à un arrosage excessif, ce qui en fait des plantes difficiles à entretenir. Un sol trop humide fera pourrir le tubercule, tandis que les feuilles se flétriront et tomberont avec les boutons floraux si le sol est trop sec. Quel est le signe d’un trempage excessif ? Le jaunissement des feuilles signale d’une détresse faute de lumière naturelle ou en résultat d’une humidité hors norme. Les fleurs tombantes pour leur part, indiquent que la plante a besoin d’eau.

Pour sauver une plante trop arrosée, commencez par la déplacer à l’abri du soleil et dans un endroit ombragé. Taillez les racines pourries, asséchez le reste. Rempotez la plante dans un pot muni de trous de drainage et attendez que la surface du sol soit sèche avant de l’arroser légèrement.

Résumons ! Les feuilles jaunissent en conséquence d’un arrosage excessif.

En pleine terre, le cyclamen étalé peut être trempé lors d’une pluie prolongée ou abondante. Rien à faire qu’attendre que la plante récupère elle-même. Si des dégâts surviennent, il sera nécessaire d’éliminer les racines pourries.

En cas de forte sécheresse, le cyclamen mature fait preuve d’une résistance exemplaire. Cela n’empêche d’augmenter la fréquence d’arrosage : deux ou trois fois par semaine est la bonne formule.

À lire aussiComment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces



Liens commerciaux