Comment reconnaître les différentes mésanges ? Prenez-en de la graine avec notre top 5 !
Les mésanges sont parmi les oiseaux les plus facilement visibles dans le jardin. D’autant plus si vous y avez installé des mangeoires ! Savez-vous différencier les différentes variétés ? Si vous souhaitez savoir comment reconnaître les différentes mésanges, alors vous êtes au bon endroit ! Profitez de notre top 5 pour y voir plus clair !
Contenu de la page
Quelles sont les différentes sortes de mésanges ?
Les petites mésanges peuvent se rencontrer toute l’année dans presque tous les jardins. Si les mésanges charbonnières et les mésanges bleues apprécient les nichoirs pour oiseaux, il est possible de rencontrer d’autres types de mésanges comme la mésange noire visible seulement en hiver ou la mésange boréale qui a la même grandeur et des couleurs similaires. Même s’il est plus difficile de faire connaissance avec elle, il existe une variété quasi jumelle : la mésange nonnette. De plus, vous pouvez vous retrouver face à la mésange à longue queue qui a tendance à se construire un petit nid en mousse, en forme de boule avec une petite entrée. Enfin, terminons par la mésange huppée, magnifique avec sa crête noire. Saviez-vous que cette variété se rencontre uniquement en Europe et nulle part ailleurs dans le monde ? Voici un petit récapitulatif des différents types de mésanges que vous pourrez retrouver dans votre jardin :
- charbonnière
- bleue
- noire
- nonnette
- à longue queue
- huppée
Comment reconnaître les différentes mésanges ?
Focus sur les caractéristiques des mésanges que vous pouvez croiser dans vos espaces verts. Prenez-en de la graine avec notre top 5 qui devrait éclairer votre lanterne. Comment reconnaître les différentes mésanges ? Suivez le guide !
La mésange bleue
La mésange bleue se reconnaît facilement grâce à sa calotte bleu clair et à sa poitrine est jaune pâle. Si comme la mésange charbonnière, son dos est verdâtre, sa « cravate » gris-bleuté est beaucoup moins prononcée et n’est pas dans la continuité de son collier bleuté. Toutefois, Ses joues et son front blancs sont séparés par d’élégantes bandes noires qui soulignent ses yeux. Question taille, la mésange bleue est la quasi jumelle de la mésange charbonnière avec ses 10 à 12 centimètres.
Pour impressionner une rivale, elle dresse les plumes de sa crête pour paraître plus grande. Pour ce qui est de ses passions, celle-ci aime se suspendre tête en bas à une fine branche et se balancer pour récolter des baies, des graines, voire des insectes. Ces petites acrobates n’ont rien contre les boules de graisse ou autres cacahuètes gracieusement disposées au jardin ! Enfin, son chant consiste en des trémolos clairs qui redescendent dans les graves quand il touche à sa fin.
La mésange charbonnière
Les caractéristiques principales de la mésange charbonnière sont sa tête noire et sa « cravate » de la même couleur. De plus, la mésange charbonnière présente de grandes joues blanches et un ventre jaune. Sa queue et ses ailes sont gris-bleuté et son dos est vert olive. Elle se distingue un petit peu de la mésange par un léger avantage (pas toujours visible) de taille sur la mésange bleue. En effet, elle peut atteindre jusqu’à 15 cm.
Question nourriture, la mésange charbonnière cherche sa nourriture en fouillant le sol. Elle retourne les feuilles mortes oubliées pour dénicher graines, insectes, araignées, larves ou chenilles à l’aide de son bec. Puis, la charbonnière s’envole vers un abri en hauteur pour manger au calme. Enfin, elle est facilement reconnaissable à son chant qui a quelques airs de sirène de pompiers. En plus, s’il s’agit d’un mâle à la recherche d’un partenaire, alors celui-ci sera en mesure de produire plus de 40 notes différentes. Oreilles sensibles, s’abstenir !
La mésange à longue queue
La mésange à longue queue mérite toute sa place sur notre podium tant il n’existe pas d’oiseau plus adorable ! En effet, cette boule de plumes sur pattes à la longue queue étroite et noire possède une tête blanche dont les côtés de la calotte sont ornés de larges bandes noires. En plus, elle a un bec minuscule. Sachez que cet oiseau nerveux apprécie les déplacements en groupe.
La mésange huppée
Celle-ci porte bien son nom. En effet, sa tête au motif noir et blanc affiche une huppe pointue triangulaire. Cet oiseau prétentieux n’hésite pas à la dresser pour impressionner ses congénères. De plus, la mésange huppée présente aussi une gorge et un collier noirs alors que son dos est gris-brun et son ventre et blanc cassé.
La mésange noire
Discrète, la mésange noire clôture notre top 5. Cette dernière a une tête noire et un cou et des joues présentant des taches blanches. Pour le reste, rien à signaler de spécial tant le reste de son corps est plutôt terne. Pour les puristes, sachez que son dos est gris et ses ailes ont deux fines bandes blanches. Enfin, la mésange noire apprécie tout particulièrement les cimes des conifères.