Comment ramasser les champignons avec la Lune ? Pourquoi ? + Calendrier lunaire septembre

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quelle est l’influence de la lune sur les champignons ? Quand et comment ramasser les champignons avec la Lune ? Le calendrier lunaire a-t-il une incidence sur la croissance et la cueillette des champignons ? Deavita.fr a le scoop !

comment cueillir les champignons

Liens commerciaux

Quand et comment ramasser les champignons avec la Lune ?

Beaucoup d’entre nous jardinent en fonction des phases de la lune. Cette méthode est pratiquée depuis des siècles et s’est avérée très efficace. Que vous pensiez ou non qu’il s’agit d’un charabia, c’est un fait avéré que la pleine lune attire plus d’humidité vers le haut du sol. Cela peut donc créer les conditions parfaites pour une croissance plus rapide des champignons. Par conséquent, si vous partez à la cueillette automnale, vous devriez peut-être vérifier le calendrier lunaire avant de le faire. Cueillir des champignons ou toute autre plante en fonction des phases lunaires peut s’avérer une expérience très enrichissante.

calendrier lunaire champignons 2023

Liens commerciaux

Prochaine lune pour les champignons

Même si la cueillette des champignons peut être une expérience enrichissante au printemps, vous pouvez également cueillir de délicieux champignons en automne. Se laisser guider par les phases lunaires est en fait assez beau en soi. Comme un écho éthéré chuchoté à travers les âges qui nous parvient à travers la brise fraîche de l’automne… Nous mettons en œuvre cette méthode et nous nous ancrons en nous connectant à la nature elle-même grâce à l’influence de la lune et de ses rayons argentés.  Voici le calendrier lunaire champignons 2023 :

  • 1.09 – 5.09 – gibbeuse décroissante
  • 6.09 – 7.09 – dernier quartier
  • 9.09 – 14.09 – lune décroissante
  • 15.09 – nouvelle lune
  • 16.09 – 21.09 – lune croissante
  • 22.09 – premier quartier
  • 23.09 – 28.09 – gibbeuse croissante
  • 29.09 – pleine lune
  • 30.09 – gibbeuse décroissante

À lire également : À quoi est due la bonne récolte : aux phases lunaires ou à votre assiduité ? Jardiner avec la lune : mythe ou réalité ?

À quelle lune ramasser les champignons ?

La puissance de la lune est phénoménale. Bien que de nombreuses recherches scientifiques n’établissent aucune corrélation entre la lune et la croissance des plantes, nous pouvons observer un curieux schéma avec les champignons. On dit que les champignons suivent effectivement les phases lunaires, car ils sont sous l’influence de sa lumière nocturne et de son pouvoir sur l’eau. Les champignons se développent dans des conditions humides et des endroits ombragés, il n’est donc pas surprenant qu’ils poursuivent leur croissance la nuit, surtout sous l’influence de la lumière argentée. Alors… Quelle est la lune favorable aux champignons ? Le meilleur moment pour cueillir des champignons est la pleine lune, lorsque les énergies sont les plus fortes et qu’elle reflète le soleil dans sa sphère grise enchanteresse.

quand et comment ramasser les champignons avec la lune

Comment cueillir les champignons avec la lune ?

Si vous allez dans la forêt pour ramasser les champignons avec la lune, je vous conseille de le faire pendant la journée. Toutefois, si vous les avez plantés dans votre jardin et qu’il est temps de les récolter, vous pouvez également le faire la nuit. Prenez un panier, vous pouvez aussi prendre des gants, et que la cueillette commence ! Pour cueillir correctement un champignon, il ne faut jamais le cueillir lorsqu’il est à peine sorti de terre. C’est ce qu’on appelle généralement le stade du bouton. Cueillez-le lorsqu’il a grandi et qu’il est charnu, et saisissez-le toujours par la base du tronc en le tournant et en le tirant. Vous pouvez par ailleurs les cueillir avec un couteau, mais ne coupez pas au milieu de la tige, mais à la base. Et voilà !

À lire également : Comment nettoyer les champignons de Paris ? Faut-il les éplucher ? + Méthode de conservation

À quelle lune poussent les champignons ?

À quelle lune poussent les champignons

Puisque nous savons maintenant que les champignons sont les plus abondants pendant la pleine lune, on peut supposer que durant les autres cycles lunaires, ils continuent à pousser. Juste après la pleine lune et après la cueillette, de nouveaux champignons réapparaîtront jusqu’à la prochaine pleine lune. En général, les champignons poussent vigoureusement de la fin du mois de septembre à la fin du mois de novembre. Nous entrons donc lentement dans leur période, gratifiée par l’étreinte fraîche de l’automne. Et si vous pensez que les cycles lunaires et leur relation avec la croissance des plantes sont un mythe, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire pour établir votre propre emploi du temps dans le jardin. Il est important de suivre un modèle et de prendre soin de vos cultures en conséquence pour assurer leur croissance.



Liens commerciaux