Comment protéger les courgettes des limaces ? 5 remèdes de grand-mère complètement naturelles mais très efficaces
Contenu de la page
Feuilles de courgettes trouées et traces brillantes et visqueuses par terre ? Ne cherchez plus : vos plantes sont attaquées par des limaces ! Les limaces peuvent envahir le potager du début du printemps jusqu’aux premières gelées en automne. Ils se multiplient très rapidement et sont l’horreur éternelle de tous les jardins ! Ils adorent manger les jeunes plantes de concombres et courgettes et il est très important de prendre les mesures nécessaires afin de sauver la récolte. Alors, peut-on et comment protéger les courgettes des limaces ? Découvrez toutes les astuces et les remèdes des jardiniers professionnels de Deavita !
Pourquoi les courgettes sont tellement susceptibles à des attaques de limaces ?
Que mangent les limaces ? La bonne question est peut-être : que ne mangent pas les limaces ? Ces créatures aiment toutes les espèces de plantes, mais préfèrent les jeunes feuilles vertes, les légumes et les fruits. Et malheureusement, comme les courgettes poussent près du sol, ils sont facilement accessibles et les limaces les adorent ! La bonne nouvelle est que ces insectes évitent les courgettes matures à cause de leurs poils pointus dessus qui peuvent les endommager. Si vous avez remarqué que votre potager fait l’objet d’attaques de ces animaux aux corps mous, vous vous demandez certainement déjà comment protéger les courgettes ou des limaces. Voici tout ce dont vous devez savoir et les astuces à connaître pour sauver votre récolte !
Comment protéger les courgettes des limaces dans le jardin ?
Bien que cela semble comme un problème très sérieux, il existe en réalité des moyens très efficaces de protéger les courgettes des limaces. Il est également très important de connaître quels sont leurs prédateurs naturels au jardin. Les serpents, les grenouilles, les canards et les poules mangent des limaces et si jamais vous pouvez attirer certains de ces animaux dans votre jardin, cela peut beaucoup vous aider à éliminer les limaces. Voici 5 autres remèdes efficaces à essayer entre-temps :
Comment protéger les courgettes des limaces avec du marc de café ?
Le marc de café est un excellent remède de grand-mère contre les limaces au jardin ! C’est un insecticide complétement naturel qui éloigner et tue non seulement les limaces, mais aussi les escargots, puisque la caféine contenue dedans est toxique pour ces insectes. D’un autre côté, le marc de café est très bon pour vos plantes de courgettes et vous aidera en même temps de booster leur croissance.
Comment faire ? Protéger les courgettes des limaces est très facile avec du marc de café ! Saupoudrez-le autour des plantes ou arrosez les feuilles vertes de café. Répétez ce traitement anti-limaces naturel après chaque pluie pour améliorer son efficacité.
Comment empêcher les limaces de manger les courgettes à l’aide de bandes de cuivre adhésives ?
Savez-vous comment faire une barrière anti-limaces maison ? Le cuivre est dit être un anti-limaces extrêmement efficace. La raison de cela est que ces insectes secrètent du mucus de leurs corps et ce mucus réagit avec le métal en produisant comme un mini choc électrique pour eux.
Comment faire ? Tout ce dont vous avez besoin pour éloigner les limaces de vos légumes sont des bandes adhésives en cuivre. Placez-les ensuite autour de vos plantes de courgettes et nettoyez-la souvent avec du vinaigre pour améliorer son efficacité.
Barrière anti-limaces maison de coquilles d’œufs
Les limaces et les escargots sont très sensibles à des surfaces rugueuses et coupantes. Vous pouvez donc utiliser chaque matériau qui vous semble répondre à ces critères pour éloigner et repousser les limaces de votre potager.
Comment faire ? Faites une barrière autour de vos plantes de courgettes en utilisant de coquilles d’œufs cassées, de petits cailloux ou même des coquilles de noix cassées. Les coquilles de moules cassées peuvent également servir si jamais vous en avez sous la main. Les petits insectes aux corps mous ne reviendront plus !
Quelle odeur fait fuir les limaces ?
Comme la plupart des insectes nuisibles, il y a des odeurs que les limaces et les escargots ne supportent pas. Si vous avez la possibilité, vous pouvez planter de la lavande, du thym, du laurier, du persil, du romarin ou encore de la sauge autour et entre les plantes de courgettes.
Comment faire un piège à limaces avec de la bière ?
Les limaces adorent la bière ! Vous n’y croyez pas ? Creusez plusieurs trous dans le sol autour de vos courgettes dans le jardin et enfoncez dedans des gobelets jetables remplis de bière. Faites attention : les bords des gobelets ne doivent pas dépasser le niveau du sol ! Posez vos pièges le soir et le matin, vous verrez plein de limaces tombées dedans ! En journée, couvrez les gobelets de bière afin qu’elle ne s’aère pas.
Comment prévenir les attaques de limaces dans le potager ?
En plus des courgettes et les concombres, plein d’autres fruits et légumes peuvent être endommagés par les attaques de limaces et d’escargots dans le jardin. Voilà pourquoi il est tellement important de savoir comment prévenir ces attaques. Voici les 3 règles à suivre pour protéger les courgettes des limaces, ainsi que les autres légumes :
- Les plantes ne doivent pas être semées trop près les unes des autres. Une distance de 50 cm entre deux plantes semble suffisante.
- Ne laissez jamais des déchets végétaux et de plantes dans votre jardin – les limaces adorent les manger et se cacher dedans !
- Essayez de désherber régulièrement votre jardin et autour de votre potager pour ne pas donner d’abri aux insectes.