Comment protéger la nourriture des poules des animaux sauvages ? + Conseils pratiques pour éviter la détérioration
Nous nous préoccupons tous de nos poules et nous les aimons en leur offrant les meilleures conditions possibles. Le nettoyage régulier du poulailler est indispensable, de même que le stockage correct de la nourriture. Mais comment protéger la nourriture des poules des autres animaux, des parasites et des éventuelles contaminations qui peuvent leur nuire ? On a les réponses !
Contenu de la page
Comment protéger la nourriture des poules ?
Le nettoyage du poulailler et de la mangeoire sont deux étapes très importantes du bon soin des poules. Ne pas le faire peut engendrer de nombreux problèmes qui finiront par nuire à la santé de vos animaux et de leurs œufs. Si vous le savez déjà, par exemple, mettre des cendres dans le poulailler est une bonne chose si vous voulez le garder plus sec, plus propre et exempt de parasites plus longtemps. Vous pouvez également le faire avec leur nourriture. Les poules adorent les cendres, qui ne sont pas nocives pour elles, mais mortelles pour les parasites. Il est donc essentiel d’inspecter, de nettoyer la mangeoire et de changer fréquemment les aliments. Si vous minimisez tout cela, vos poules risquent d’être confrontées à de nombreux problèmes de santé, tels que la grippe aviaire.
Où mettre la nourriture des poules ?
Les poules sont de grandes gourmandes et peuvent se régaler de tout ce que leur bec trouve. Ils ne rechigneront donc pas à manger de la nourriture contaminée ou moisie si vous leur en donnez. La clé pour éviter cela est de stocker les aliments pour poulets que vous achetez dans un endroit frais et sec. En règle générale, vous devez vous en débarrasser au bout de cinq, voire six mois après l’achat. Veillez à ne pas le poser sur le sol, mais en hauteur. Sinon, il risque de moisir rapidement. Un autre point important est de ne jamais le laisser ouvert ou à l’extérieur, car d’autres animaux peuvent l’atteindre assez rapidement et tout manger.
Comment protéger la nourriture des poules des animaux sauvages ?
Les aliments pour poulets peuvent non seulement attirer des animaux sauvages, d’autres oiseaux et des rongeurs, mais aussi des insectes. Vous pouvez donc avoir un problème d’infestation assez rapidement si vous ne faites pas attention à l’endroit et à la manière dont vous stockez la nourriture. Un bon début serait de ne pas le garder à l’extérieur, car lorsqu’il est affamé, les animaux sont sans pitié et trouveront de nombreux moyens de l’atteindre. Il est donc fortement recommandé de le conserver à l’intérieur. Cependant, un nouveau souci se pose. Avez-vous un problème de rats ? Les rats sont également connus pour manger tout ce qu’ils trouvent, la nourriture pour poulets sera alors un grand festin pour eux ! Nous vous conseillons de les stocker dans une grande poubelle et de la fermer avec un couvercle.
Que mangent les poules pondeuses ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les poules peuvent manger absolument n’importe quoi. Vous organisez une soirée raclette ? Si elles voient ce festin, elles accourront pour tout dévorer ! Leurs œufs ? Elles les mangent aussi ! Mais leurs aliments préférés sont les graines, les céréales, les fruits et légumes et les insectes. Cependant, le maïs et le soja sont sans aucun doute les meilleurs aliments pour les poules. Ils regorgent de protéines, qui sont essentielles à leur bonne santé et à la santé de leurs intestins. Voici une vidéo très utile pour vous donner un exemple des meilleurs et des pires aliments pour les poules de Tony et Léon sur YouTube :
À lire également : Quelle nourriture pour les poules l’hiver ? 3 recettes protéinées pour les garder en forme toute saison
La nourriture des poules peut-elle se détériorer ?
Les aliments pour poules sont vendus dans de grands sacs et sont relativement secs, mais il est essentiel de les bien conserver pour prolonger leur durée de vie. Même si la date de péremption de l’aliment pour poulets que vous avez acheté n’est pas indiquée, sachez que vous ne pouvez pas l’utiliser au-delà de six mois. Il est donc essentiel de stocker correctement les aliments. Ne le mettez pas dans une pièce chaude et humide. Essayez plutôt de garder l’espace aussi sec et frais que possible… Tenez les aliments à l’écart des rongeurs en limitant leur accès aux sacs. Si vous le gardez dans un espace humide, des moisissures peuvent se développer, ce qui contaminera vos poules et les rendra malades. Évitez donc cela à tout prix.
À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?