Comment protéger l’arbre fruitier du gel tardif ? Trucs et astuces magiques !
La météo de la fin mars et du début avril est toujours imprévisible et surprenante. Et parfois, la surprise est tout à fait indésirable. Certaines personnes pensent qu’une fois le printemps arrivé, leur jardin se portera bien comme par magie. Si c’est votre cas, lisez attentivement. Le gel de printemps est très dangereux pour les arbres fruitiers. Alors qu’ils sortent de leur période de dormance et que nous commençons à les fertiliser et à les arroser régulièrement, ils deviennent plus sensibles aux températures basses. Le gel de printemps se produit en fait lorsque les températures descendent en dessous de 3°C et cela se produit généralement entre 4 et 6 heures du matin. Donc… Comment protéger l’arbre fruitier du gel tardif ? Voyons voir !
Contenu de la page
Comment protéger l’arbre fruitier du gel tardif ?
Il n’y a pas beaucoup d’étapes à suivre lorsqu’il s’agit de protéger l’arbre fruitier du le gel tardif. Je vous ai peut-être semblé un peu morbide et je vous ai peut-être fait peur, mais croyez-moi, il est facile de protéger vos arbres. Il suffit de suivre quelques étapes simples et voilà ! Vous n’aurez plus à vous en soucier ! Tout d’abord, nous allons parler des moyens les plus efficaces pour protéger vos arbres fruitiers du gel printanier… En fait, il y en a deux ! Ensuite, nous allons parler des arbres qui craignent le gel et de ceux qui ne le craignent pas et n’ont de ce fait pas besoin de protection supplémentaire. Vous êtes prêts ? Allons-y !
À lire également : Quand mettre de l’engrais au pied des arbres fruitiers ? Quel fertilisant appliquer aux différentes variétés ?
Suivre les prévisions météorologiques régulièrement
Dans certaines régions, les nuits sont déjà beaucoup plus chaudes qu’auparavant et les températures ne descendent pas en dessous de 2°C. S’il va pleuvoir et que le temps est nuageux et venteux toute la journée, il y a de fortes chances que le gel soit inévitable. Normalement, des températures comprises entre -1°C et 2°C signifient un gel léger. Lorsque les températures descendent en dessous de 2°C, il s’agit d’un gel dur.
Protéger l’arbre fruitier du gel en le couvrant
Parfois, les arbres fruitiers fleurissent plus tôt que prévu en raison des changements climatiques constants. Imaginez qu’il commence à faire lentement plus chaud et que BAM ! 20°C ! Et quelques jours plus tard ? Une chute brutale de la température avec un minimum de 0°C, de la pluie et du vent… Le climat est vraiment chaotique, n’est-ce pas ? Il faut donc protéger ces fleurs à tout prix ! Que faire lorsque la nuit tombe et que la lune embrasse doucement les arbres de son baiser froid et argenté ? Ce qu’il faut faire, c’est envelopper l’arbre dans une toile de jute ou bien un drap… Mais laissons Hubert Fontaine de Rustica nous expliquer le processus étape par étape. Il s’agit d’une vidéo sur la protection d’un pêcher contre le gel, mais la technique reste la même pour d’autres arbres fruitiers.
Quel sont les arbres fruitiers qui craignent le gel ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’il faut faire pour protéger l’arbre fruitier du gel tardif… Nous allons voir quels sont les arbres qui ont le plus besoin d’être protégés !
- Amandier
- Cerisier
- Cognassier
- Citronnier
- Oranger
- Palmier
- Manguiers
- Eucalyptus
- Pêcher
Et généralement les arbres tropicaux… Ces arbres prospèrent dans les climats chauds et n’aiment pas le froid, surtout le gel ! Si vous en possédez un, veillez donc à bien le protéger du gel printanier !
À lire également : Quand tailler le cognassier du Japon pour infuser votre jardin d’odeurs exotiques ?
Quels arbres fruitiers sont résistants au gel ?
Nous avons ainsi vu que la plupart des arbres fruitiers tropicaux sont sensibles au gel. Mais quels sont les arbres qui supportent bien le gel ? Et pour lesquels il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure de leur bien-être lorsque vous avez oublié de les envelopper dans une toile de jute ou un tissu ? Voici une liste :
- Prunier
- Poirier
- Pommier
- Framboisier
- Vigne de raisin
À lire également : Planter un poirier : quand et comment + conseils d’entretien !
À lire également : Quel arbre fruitier planter dans un sol argileux ?