Comment planter des graines de papaye le plus simplement du monde ?
Comment planter des graines de papaye ? Quand et comment les semer ? Quelles sont les règles à respecter ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment planter des graines de papaye ?
La papaye est un fruit exotique qui pousse sur une grande vivace arborescente dont la tige unique ressemble à un tronc et peut atteindre au moins 6 m de haut. Ce fruit est une grosse baie pouvant atteindre 30 cm de long et peser jusqu’à 5 kg maximum. Sa forme est ovoïde et c’est la pulpe juteuse qui est mangée. Les papayes sont vertes et doivent être cueillies à maturité quand elles prennent une couleur rouge-orangé. Comment en faire pousser ? Comment faire germer les graines ? On vous dit tout pour vous permettre d’avoir une plante saine et une belle récolte !
Comment faire pousser de la papaye facilement ?
Sachez tout d’abord que le papayer se cultive en plein soleil, à 10°C minimum, à l’abri des vents et dans une atmosphère humide. Il a besoin d’un sol humifère, riche, fertile, bien drainé et surtout non calcaire. De plus, les papayers s’épanouissent dans des climats présentant des températures hivernales comprises entre -7 et 4 °C. Attention, ils ne supportent pas le gel et les terres humides. Nous vous conseillons de choisir un terreau pour plantes exotiques riches en nutriments. De plus, notez que le papayer peut pousser dans un sol sableux, rocailleux ou glaiseux. Il est important de mesurer le pH de votre sol. Si celui-ci n’est pas convenable, choisissez dans le commerce une terre dont le pH se situe entre 4,5 et 8. Enfin, pour que vos graines germent, utilisez un terreau stérile ou stérilisez votre propre terreau en optant pour le mélange suivant :
- 50 % de vermiculite
- 50 % de terre
Enfin, mettez tout cela au four à 90 °C pendant une heure.
Comment faire germer des graines de papaye ?
Pour les faire germer, pressez d’abord les graines contre une passoire pour briser la coque qui les entoure sans les casser. Puis, rincez-les et mettez-les à sécher sur une serviette en papier dans un endroit à l’ombre. Plantez les graines directement dans votre jardin à environ 1 cm sous la surface et à une distance de 5 cm les unes des autres. Ne lésinez pas sur la quantité pour assurer le coup : plantez autant de graines que possible pour qu’autant de plants mâles et femelles germent. Plus tard, il sera toujours temps de supprimer les plants les plus faibles. Après la plantation, arrosez beaucoup sans tremper pas la terre. Vérifiez l’humidité les semaines suivantes et arrosez si nécessaire. Si tout se déroule comme il faut, des graines germeront et émergeront de la surface du sol sous forme de semis entre 2 et 5 semaines plus tard. Deux semaines plus tard, arrachez les plus petits semis ainsi que ceux qui ont l’air fanés ou tachés. Nous vous recommandons de garder au moins cinq plants pour mettre toutes les chances de votre côté.
Passez à l’étape de transplantation une fois les plants choisis. Ainsi, une fois en fleur, retirez le trop-plein de plants mâles. Si vous avez encore trop de plants par rapport à ce que vous voulez, attendez que les plants aient atteint 1 mètre de haut pour connaitre le sexe de chaque plant. En général, les plants mâles fleurissent en premier et produisent de longues tiges fines avec plusieurs fleurs. Les fleurs femelles sont plus grandes et près du tronc. Pour produire des fruits, une règle s’impose : vous devez garder un plant mâle pour dix à quinze plants femelles. Éliminez tout le reste ! Enfin, notez tout de même qu’il existe un cas particulier : certains plants de papaye sont hermaphrodites. Ces derniers peuvent produire des fleurs mâles et des fleurs femelles et se polliniser entre eux. Toujours bon à savoir, non ?
À lire aussi : Voilà pourquoi boire du jus de papaye est bon pour la santé !