Comment planter une clématite ? En bonus, nos conseils pour bien l’entretenir et la tailler !
Vous voulez comme moi lui trouver une place chez vous ? La clématite est une plante grimpante qui se caractérise par une floraison abondante et généreuse. Sa rusticité est un formidable atout car elle peut résister à des températures jusqu’à −10°. En plus, vous aurez l’embarras du choix avec elle tant les espèces sur le marché proposent un large choix de couleurs et de formes ainsi que deux périodes de floraison distinctes, le printemps et l’été. De même, il y en a pour tous les goûts question taille : des plus petites ne dépassant pas 2,5 mètres de haut aux plus grandes qui peuvent atteindre 10 jusqu’à 10 mètres de hauteur. Si vous êtes convaincu(e) alors il ne vous reste plus qu’à savoir comment planter une clématite en terre ou en pot. Et pour ça, nous sommes là pour vous donner nos conseils ! Profitez-en !
Contenu de la page
Comment planter une clématite en terre ou en pot ?
La plantation de la clématite en pleine terre se déroule à l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Pour cela, le cocktail est simple et efficace : vous aurez besoin d’un mélange de terre du jardin et de terreau ainsi que d’un emplacement à l’ombre. De plus, n’hésitez pas à planter d’autres fleurs autour du pied pour le maintenir, lui et donc la future clématite, au frais. Voici quelques conseils supplémentaires pour mener à bien votre plantation :
- Respectez une distance de 20 à 30 cm entre le pied et le mur
- Inclinez le pied vers le mur ou le support sur lequel elle va grimper
- Comblez le trou avec un mélange de terreau et de terre de jardin
- Couvrez le pied avec quelques pierres si l’exposition au soleil est forte
- Ajoutez une fertilisation à plantation avec du compost
De même, il est tout à fait possible de cultiver la clématite en pot. La Clematis Alpina est par exemple particulièrement adaptée grâce à sa faible croissance. De plus, ajoutez un bon terreau pour plantes fleuries et percez le fond du pot pour assurer un meilleur drainage. Pour finir, sachez qu’un bon rempotage devra être effectué tous les deux ans pour que la clématite puisse évoluer correctement.
Comment l’entretenir ?
Passons maintenant à l’entretien de la clématite qui a également toute son importance. Tout d’abord, cette plante rustique a besoin d’eau et d’un peu d’engrais pour améliorer la croissance et la floraison au fil des saisons. Ainsi, nous vous conseillons d’arroser la clématite pendant les deux premières années. De plus, arrosez en temps de canicule car elle a toujours besoin d’un sol humide et frais. Pour ne rien gâcher, c’est une plante grimpante très facile d’entretien qui n’a besoin d’aucun apport d’engrais. Pour la clématite en pot, il est primordial d’adopter un arrosage régulier surtout pendant l’été. Ici encore, la terre devra rester légèrement humide. De plus, comme nous vous l’avions dit plus haut en ce qui concerne la plantation, couvrez le pied avec un objet pour que celui-ci garde toute sa fraîcheur.
Comment la tailler ?
Enfin, en pleine terre ou en pot, une taille sans fausse note est la clé pour de belles fleurs. Ainsi, la taille de la clématite est nécessaire pour favoriser la floraison et la ramification. En fait, plus on la taille, plus elle fleurit. Cette pratique doit s’effectuer à la fin de l’hiver, en général mi-février, et avant le départ de la végétation. Voici comment procéder le plus simplement du monde :
- Rabattez les tiges ayant fleuri l’année précédente à environ 50 cm du sol
- Coupez à ras le bois mort et les tiges les plus fragiles
Enfin, en ce qui concerne les clématites à petites fleurs, taillez-les en été après leur floraison printanière. Pour cela, il est primordial d’éliminer le bois mort et les tiges trop envahissantes tout en rabattant les tiges âgées à 1/3.