Comment nettoyer son salon de jardin en bois ? Des solutions simples adaptées à votre mobilier !
Vous aimez ce style de meubles et vous voulez en prendre bien soin ? Comment nettoyer son salon de jardin en bois ? Comment procéder en fonction du type de mobilier ? Suivez le guide !
Nous sommes d’accord : notre mobilier de jardin est soumis aux intempéries, à la pluie, au vent, au soleil. Nous ne vous apprenons rien : pour conserver le plus longtemps possible son aspect neuf, il convient de l’entretenir avec des produits adéquats. En effet, le bois est un produit naturel qui, soumis aux agressions extérieures, peut perdre de son éclat, se craqueler ou griser. Parce que les gestes d’entretien varient d’un matériau à l’autre, quelques précautions sont à prendre pour nourrir et préserver l’aspect de votre bois. On vous livre nos conseils ?
Contenu de la page
Comment nettoyer son salon de jardin en bois ?
Nous vous conseillons d’entretenir votre mobilier de jardin en bois deux fois par an. Ainsi, vous préparerez vos meubles de jardin pour l’hiver en les lavant une première fois au printemps puis à la fin de l’été. Tout d’abord, il est primordial d’éviter le nettoyeur haute pression qui ferait plus de mal que de bien à vos meubles. Pour nettoyer, utilisez tout simplement une brosse avec de l’eau savonneuse tiède. Privilégiez l’usage du savon noir ou du savon de Marseille. Ensuite, rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. En plus, Sachez qu’un bois finement poncé grisera moins vite qu’un bois brossé dont la rugosité permettra aux spores de se fixer plus facilement. Pour ce faire, appliquez un saturateur. En effet, ce dernier empêchera l’eau de pénétrer les premières couches cellulaires. Pour espérer de bons résultats, l’application doit être régulière et fréquente. Vous pouvez appliquer un dégriseur à base d’acide oxalique afin de raviver sa couleur d’origine. Enfin, si vous souhaitez prolonger l’aspect neuf de votre mobilier de jardin en bois, appliquez une huile adaptée à votre essence de bois. En effet, ce soin, protègera et ralentira le grisaillement. Veillez à ce que votre mobilier extérieur soit parfaitement sec avant d’appliquer l’huile au moins deux jours après le passage du dégriseur. Livraison gratuite de nos conseils supplémentaires de nettoyage en fonction du bois !
Un salon en teck
Avant toute chose, commencez par bien imperméabiliser votre mobilier en teck. Puis, nettoyez vos meubles en teck avec une brosse dure, au savon noir ou de Marseille et à l’eau deux fois par an. N’utilisez surtout pas de jet d’eau à haute pression qui endommage la structure du bois ! N’hésitez pas à mouiller le bois car l’humidité redresse les fibres du teck. Notez qu’il est primordial de bien laisser sécher le teck afin d’éviter les taches noires. Voici les étapes suivantes du processus de nettoyage :
- Polissez le meuble pour refermer les pores du bois
- Appliquez ensuite de l’huile de teck pour nourrir et protéger le bois
Sachez que certains mobiliers en teck sont en bois brut. Si vous ne le traitez pas, le bois prendra avec le temps une patine gris argenté, très recherchée par certains. Le bois se couvrira aussi de petites fissures, mais elles n’affectent en rien la qualité et la durabilité des meubles. Dans le cas où vos meubles seraient tachés, passez un papier de verre à grain 0 sur bois propre avant d’appliquer l’huile de teck. En fait, à cause des rayons du soleil et des intempéries qui assèchent l’oléorésine du teck, le bois a tendance à perdre sa couleur miel, et à se griser. Nous vous recommandons d’opter pour un dégriseur de bois ou un régénérateur pour que votre mobilier retrouve sa couleur naturelle.
À lire également : Comment nettoyer le mobilier de jardin en plastique ?
Comment nettoyer son salon de jardin en bois de pin ?
Reprenons un peu les bases du nettoyage des meubles en pin : d’abord, il convient de traiter votre mobilier en pin avec une lasure, aux propriétés insecticide et fongicide. Ceci pour éviter que le bois prenne une teinte gris-vert au fil des années. À ce titre, nous vous conseillons de ne pas vous priver d’en repasser une couche tous les ans. ? Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Pour le reste, voici comment nettoyer un salon de jardin en pin :
- Nettoyez avec une brosse dure et de l’eau savonneuse
- Une fois sec, poncez le bois
- Décapez les zones abimées
- Frottez-le pour ôter la poussière
- Appliquez la couche de lasure
Efficacité garantie !
En osier et rotin naturels
Suivez les recommandations suivantes pour prendre bien soin de vos meubles de jardin en osier ou en rotin :
- Frottez avec un chiffon humide pour ôter la poussière des meubles
- Laissez-les sécher à l’air librei
- Si besoin, utilisez un aspirateur
- Nettoyez les taches récalcitrantes avec une brosse dure et de l’eau savonneuse
- Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage
Pour un meilleur entretien de ce type de mobilier, nous vous conseillons de le nourrir avec de l’huile de lin. Ensuite, lustrez-le avec un chiffon doux. Enfin, laissez sécher plusieurs jours à l’air libre à l’abri du soleil direct. Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est important de nourrir votre mobilier en bois tous les ans. Pour ce faire, employez un saturateur qui nourrit le bois et protège durablement son aspect naturel. De plus, optez pour un stabilisateur contre le fendillement et la déformation du bois. Vous ne le regretterez pas !
Bonus : comment protéger son salon de jardin en bois ?
Tout d’abord, la première habitude à prendre pour assurer la protection de vos meubles de jardin est de les entretenir tout au long de l’année. Ainsi, soyez rigoureux(se) en veillant à les dépoussiérer assez souvent pour éviter que le matériau ne s’encrasse. De temps en temps, passez-y quelques coups d’éponge ou de brosse à poils souples avec de l’eau savonneuse. De plus, l’un des moyens les plus efficaces de protéger les meubles de jardin est de les couvrir. En effet, il vous sera aisé de trouver des housses de protection pour meubles de jardin dans des magasins spécialisés. Ces housses sont spécialement conçues pour abriter les meubles en veillant à respecter la texture et la couleur du mobilier. De plus, la housse de protection se révèle parfaitement imperméable et empêche l’humidité hivernale de s’incruster. Pour ne rien gâcher, elle dispose également d’un système d’aération permettant aux meubles de respirer et de fil en aiguille d’éviter les moisissures. Ainsi, au moment de les choisir, vérifiez toujours à ce qu’elles soient aérées et pourvues d’un système de fixation. Pour des mobiliers de jardin de grande dimension, il existe des grandes housses en polyester ou en PVC qui peuvent couvrir l’ensemble. Elles vous garantiront une imperméabilité optimale et ne laisseront aucune issue à l’humidité. De plus, ces housses sont très résistantes avec une formule anti-UV qui préserve des rayons de soleil. Plus faciles à manier et plus légères, elles s’adaptent parfaitement à tout mobilier de jardin : table, chaise, fauteuil, etc. Plusieurs dimensions de housse s’offrent à vous en fonction de vos besoins. En outre, il existe également sur le marché des modèles qui épousent au centimètre près la taille des salons de jardin encastrables. Nous vous conseillons de choisir la bonne hauteur pour couvrir les pieds des meubles. De cette façon, vous éviterez le contact des piétements avec le sol.