Comment lutter contre la rouille des roses trémières ? 3 méthodes naturelles et conseils de prévention

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment lutter contre la rouille des roses trémières ? Comment reconnaître les symptômes et peut-on sauver les plantes ? Quelle est la meilleure méthode de prévention ?

comment lutter contre la rouille des roses trémières
Liens commerciaux

Comment lutter contre la rouille des roses trémières ?

Dans moins de deux semaines, nous accueillerons le printemps à bras ouverts. Avec lui, le beau temps viendra gratifier nos plantes et les réveiller de leur sommeil hivernal. Cependant, ce beau temps chaud n’est pas seulement synonyme de prospérité, mais aussi d’insectes nuisibles et de maladies fongiques chez les plantes. L’une de ces maladies fongiques est notre cible principale aujourd’hui : la rouille des roses trémières. À première vue, les feuilles peuvent sembler avoir été mangées. Vous remarquerez des trous et des taches brunes. Cette maladie, contrairement à d’autres maladies fongiques qui apparaissent en raison d’un arrosage excessif fréquent et d’un mauvais environnement, se propage par des spores en suspension dans l’air. Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie se propage et freine la croissance de la rose trémière. C’est pourquoi vous devez reconnaître les symptômes et savoir comment traiter le problème en toute urgence.

À lire également : Comment et quand semer les graines de roses trémières ? Et quelles sont les erreurs à éviter lors de la semence ?

rouille des roses trémières
Liens commerciaux

Reconnaître les symptômes

Les maladies fongiques ne sont jamais agréables à traiter. Mais il existe une grande différence de traitement entre elles. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la rouille n’est pas le résultat d’un excès d’arrosage, contrairement à l’oïdium. Et son aspect est différent. Comment reconnaître la rouille sur les roses trémières alors ? Comme nous l’avons dit, vous remarquerez des taches brunes et des trous sur les feuilles. Le phénomène commence par les feuilles les plus proches du sol et s’étend ensuite vers le haut. Mais la rouille n’affecte pas seulement les feuilles, mais aussi les tiges. Vous commencerez aussi à remarquer la chute des feuilles. À cause de ces taches brunes et de ces trous dans les feuilles, le processus de photosynthèse finit par s’arrêter et la plante meurt. Et si vous êtes confronté à ce problème, vous devez donc agir maintenant. En général, ce problème est plus fréquent en été dans les régions où l’humidité et le vent sont élevés et où les spores se développent. Mais on peut aussi le constater au printemps et au début de l’automne. Voici une vidéo très utile de Rustica sur YouTube où Hubert Fontaine parle en profondeur du problème et où vous pouvez voir directement les signes :

Remède de grand-mère contre la rouille des roses trémières

Il existe de nombreux fongicides très efficaces que vous pouvez choisir et acheter. Mais chez DeaVita, nous nous efforçons toujours de trouver des solutions plus naturelles avec des ingrédients que l’on peut trouver chez soi. Nous utilisons ainsi une méthode alternative pour résoudre le problème, réduire les déchets et économiser de l’argent en même temps ! Si c’est ce que vous souhaitez, vous êtes au bon endroit ! Il se peut que vous vous sentiez un peu découragé par le problème qui vous préoccupe, car il semble assez grave. Mais la rouille peut être traitée si vous agissez rapidement. Il y a quelques moyens naturels de traiter la rouille :

  • Huile de neem. L’utilisation d’huiles essentielles dans le jardin pour traiter les maladies fongiques et tenir les nuisibles à distance est une pratique très courante. Mais l’huile de neem, en particulier, est très efficace contre la rouille. Il suffit de diluer quelques gouttes d’huile de neem dans de l’eau, de bien mélanger et de verser le liquide dans un pulvérisateur. Pulvérisez vos plantes sur toute la surface, en insistant sur les feuilles et les tiges pendant quelques semaines. La rouille finira par disparaître.
  • Bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient essentiel que vous pouvez utiliser pour traiter toutes sortes de maladies fongiques. Il suffit de mélanger de l’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vaporiser le liquide sur les feuilles et les tiges. Continuez ainsi pendant quelques semaines.
  • Soufre. Un traitement au soufre semble être le moyen le plus efficace pour se débarrasser naturellement de la rouille. Vous pouvez acheter un spray ou saupoudrer du soufre sur les feuilles et le sol.

À lire également : Quel couvre-sol au pied des rosiers ? Associations, types de paillis et techniques

Comment prévenir la rouille ?

rouille feuilles roses trémières

Maintenant que vous savez comment traiter la rouille sur la rose trémière, il est temps de parler des méthodes préventives afin de ne pas avoir à vous en préoccuper à l’avenir. Même en l’absence de tout signe de maladie fongique, vous pouvez saupoudrer les plantes de soufre chaque semaine afin de prévenir l’apparition de la rouille. Il s’agit d’une excellente méthode de prévention. Si vous envisagez de planter des roses trémières, veillez à ne pas les planter l’une à côté de l’autre, mais laissez suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler librement et qu’elles n’aient pas à se disputer l’espace.

À lire également : Quand semer les roses trémières en pleine terre ? Quels bons gestes pour y réussir ?



Liens commerciaux