Comment la pluie affecte les arbres fruitiers et peut-on prévenir efficacement ?
Chez certains peuples, il existe une tradition d’organiser des défilés pour prier en masse pour de la pluie. Considérée comme bénéfique et vitale pour les cultures, l’eau est fortement convoitée en temps de sécheresse. Mais lorsqu’elle est en excès, on peut s’attendre à de grands dégâts. Comment la pluie affecte les arbres fruitiers ? Est-ce le même effet pour les autres plantations ? Notre article vous donnera de bons conseils sur le sujet et une expérience partagée.
Contenu de la page
Comment la pluie affecte les arbres fruitiers : les maladies que l’humidité déclenche
Il y a deux semaines, on craignait les saints de glace. Aujourd’hui, les précipitations quotidiennes menacent de gâcher la récolte de fruits. La grande saturation d’eau déclenche des maladies sur toutes les cultures comme l’oïdium et le mildiou sur la vigne et les tomates, et provoque une infestation d’insectes et de vers sur le feuillage et à l’intérieur des fruits. Le traitement et la protection des tomates contre la pluie sont parmi les techniques efficaces dans la lutte avec les problèmes fongiques.
Vous connaissez l’impact de l’arrosage excessif sur les plantes en pot et vous savez comment préciser le moment exact pour arroser sans causer du pourrissement.
En quelque sorte, on peut prévenir les périodes de sécheresse, notamment en récupérant l’eau de la pluie par des installations DIY écolos. Malheureusement, la prévention contre les averses et les grêles est relative ou presque impossible. Comment la pluie affecte les arbres fruitiers ? Bénéfique ou maléfique est-elle pour la future récolte de pommes, d’abricots, de cerises et de pêches ?
Est-ce que les arbres attirent la pluie ?
Un peu insolente, cette question ! Mais en songeant à la forêt amazonienne, on est persuadés que là où il y a des arbres, la pluie s’invite plus souvent. Au contraire, la déforestation est l’une des causes pour les changements climatiques. Grâce au phénomène évapotranspiration, les feuilles des arbres envoient de l’eau dans l’atmosphère et cela contribue aux précipitations. Comment la pluie affecte les arbres fruitiers qui, c’est prouvé, aiment plutôt la pluie que l’eau d’irrigation. Allez dans le jardin après une pluie et regardez les feuilles. Propres et brillantes, les plantes se portent vigoureusement.
Le deuxième avantage que les arbres tirent des précipitations est que tout le système racinaire reçoit de l’eau et non pas seulement la partie irriguée.
Qu’est-ce qui se passe, s’il y a trop de pluie ? Un sol regorgeant d’eau crée des conditions anaérobies qui empêchent les racines des plantes d’absorber l’azote.
Comment la pluie affecte les arbres fruitiers ? Quelles sont les conséquences ?
L’humidité excessive résultant de pluies torrentielles et à long terme peut déclencher des maladies fongiques. Plus il pleut, plus les conditions sont propices au développement de champignons nocifs.
Les fruits les plus vulnérables aux pluies sont les cerises. En temps venteux et pluvieux, les cerises comme les abricots ont tendance à se fissurer. De cette façon, les mouches qui y pondent leurs œufs ont un accès libre vers l’intérieur du fruit. Un traitement effectif existe qui peut prévenir les asticots.
En différence des cerises, les pommes et les poires, qui sont plus rustiques, subissent rarement des dommages physiques dus à la pluie.
S’il s’agit d’une grêle, aucun fruit ne peut s’en sortir indemne.
La pluie excessive « lave » les nutriments du sol et prive les plantes de ressources.
Existe-t-il un moyen pour prévenir l’impact nocif de la pluie sur les arbres fruitiers ?
En premier lieu, suivre les prévisions de la météo peut vous donner des précisions sur les périodes des précipitations. Et pour quoi faire, direz-vous ?
S’il y a des fruits mûrs, vous pouvez les cueillir. En ce qui concerne ceux qui sont à mi-chemin de mûrir, cueillez-les et mettez-les en toute sécurité au réfrigérateur plutôt que de les laisser être endommagés sur l’arbre.
Le soufre organique peut prévenir la pourriture brune et la tache noire. Vaporisez-en sur tous les arbres.
Un filet ne peut pas stopper la pluie, mais la grêle oui.
En cas d’une prévision de pluie abondante, arrosez autour des arbres. Oui, oui, vous avez bien compris ! Cela peut aider à éviter la fissuration des fruits.
Planter des arbres fruitiers à un endroit modérément venteux ou sur une butte, peut être une idée assez sage, car le vent sèche rapidement le sol et les fruits.
Dans l’objectif d’empêcher la germination des spores et la ponte des œufs des mouches, la pulvérisation avant floraison peut s’avérer cruciale, mais ne garantit pas que toute la récolte sera sauvée.
Quel arbre fruitier demande peu d’eau et lequel a besoin de beaucoup d’eau ?
Il faut chercher parmi les arbres méditerranéens qui résistent à la sécheresse et ne réclament que très peu d’eau et rarement. Le figuier, le néflier, l’olivier et une dizaine d’arbres au total ne craignent pas les périodes sèches, mais pourraient subir des dommages et des pertes en cas de pluies quotidiennes. Les fissurations des fruits sont fréquentes.
Tous les arbres aux fruits juteux réclament de l’eau : poirier, prunier, cerisier.
À lire également : Protéger les arbres fruitiers des insectes, des oiseaux et des maladies.