Comment hiverner le gardénia ? Comment protéger la fleur enchanteresse du gel ?
Personne ne peut résister à la beauté tropicale et à l’arôme sophistiqué des gardénias ! Comment préserver sa beauté pendant les mois froids ? Comment hiverner le gardénia ? Qu’ils soient cultivés en pleine terre ou en pots, les jardiniers doivent prendre certains soins pendant la saison. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment procéder pour que la perle tropicale nous ravisse de son parfum intense !
Contenu de la page
Crédit : oom_endro/Pixabay
Est-ce que le gardénia craint le gel ?
Le gardénia est un arbuste originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Afrique, comme l’anthurium. La fleur est l’une des plus célèbres plantes d’intérieur qui dégage un doux parfum, mais elle peut également être cultivée à l’extérieur si les températures ne descendent pas en dessous de -9 °C. Découvrez l’avis d’expert de Marc-Henri Doyon, qui présente les différentes variétés et leur culture en période de gel dans la vidéo.
Il n’est pas seulement possible de cultiver cette plante semi-rustique en pot si les gelées ne sont pas trop agressives. S’il y a une chose que le gardénia craint, c’est le sol calcaire. La plante s’adapte bien à nos territoires si l’humidité est assez élevée. Quelle vivace ne craint pas le gel ? Par conséquent, si vous conservez la fleur dans une pièce, il est préférable de ne pas la placer à côté d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur directe. Et comment hiverner le gardénia ?
À lire également : Faut-il hiverner la Pervenche de Madagascar ? Est-ce qu’elle craint le gel ?
Comment hiverner le gardénia ?
Crédit : ignartonosbg/Pixabay
Dès l’apparition des premières gelées, il est conseillé de mettre les gardénias en pot pendant les mois d’hiver. Un autre endroit idéal pour hiverner la plante est une serre ou un jardin d’hiver. Le gel peut pénétrer la surface du pot à partir du mois d’octobre, empêchant un bon développement de la motte et des racines. Quelle est la meilleure plante odorante d’intérieur ? Rentrez le pot à l’intérieur, veillez à ce que la température ambiante soit comprise entre 10 et 15 °C. Si la température ambiante atteinte 20 et 25 °C, la plante aura besoin de plus d’humidité.
Exposez la fleur à la lumière du soleil, mais pas à la lumière directe. Les gardénias ont besoin de 4 heures de lumière par jour. Vous pouvez apporter l’humidité souhaitée à la plante en la plaçant sur un plateau avec des cailloux et de l’eau. Le sol doit être maintenu légèrement humide en ajoutant de l’engrais pour azalées.
Comment protéger un gardénia du froid ?
Crédit : jatiyoshapla/Pixabay
Il faut toujours se préparer aux grandes gelées et savoir comment protéger la fleur exquise du gel ! Le paillage avant l’hiver, en particulier l’écorce ou les feuilles de pin, protège la plante du gel. Couvrir la plante avec une couverture ou des boîtes en carton pendant les gelées de courte durée peut sauver la plante. La boîte en carton ne casse pas les branches et son utilisation est plus que conseillée en cas de basses températures. Le poids de la neige peut contribuer à casser les branches, il est donc important de prendre des mesures à temps.
Les couvertures serviront de protection inférieure sous les cartouches pour un résultat plus sûr. Pour les variétés plus résistantes cultivées en plein air, il est également recommandé d’utiliser une feuille d’isolation. Toutefois, si vous ne vivez pas dans un climat doux et que les hivers sont rudes et chauds, les gardénias doivent être rentrés à l’intérieur.
Comment entretenir la plante ?
Crédit : AZ-BLT/Pixabay
L’entretien du gardénia consiste à l’arroser régulièrement au printemps et en été, lorsqu’il nous ravit avec un doux parfum semblable à celui du jasmin. L’arrosage à l’eau de pluie permet à la plante de nous régaler d’une abondance de fleurs sans mouiller les feuilles florales.
Au printemps et à l’automne, il est conseillé d’étaler une couche de paillis d’écorces et d’aiguilles de pin pour garder les racines au chaud en hiver. Le rempotage des gardénias a lieu tous les deux ans, au printemps, afin de stimuler le développement du gardénia. Lorsque les fleurs de la fleur odorante commencent à se faner, retirez-les ainsi que les branches malades.
À lire également : Quand et comment tailler le gardénia ?