Comment faire pour garder un hérisson dans le jardin ? 4 gestes en faveur de son bien-être

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les hérissons mangent beaucoup de parasites et voilà pourquoi, ils devraient donc être les bienvenus dans chaque jardin. Encourager ces animaux à visiter votre cour tout au long de l’année peut contribuer à multiplier leur population. Si vous souhaitez les aider, voici les bons gestes à faire. Garder un hérisson dans votre jardin est en effet très facile !

Comment nourrir un hérisson dans le jardin ?

garder un hérisson dans son jardin

Liens commerciaux

Les hérissons se nourrissent dans la nature, mais comme leurs sources de nourriture diminuent pendant certaines périodes de l’année, le fait de leur fournir des aliments supplémentaires dans un endroit abrité, aux alentours du coucher du soleil, leur permettra de faire le plein d’énergie même lorsque le temps est dur.

Vous pouvez par exemple utiliser des aliments humides à base de viande pour chats ou chiens et laisser un bol d’eau pour les animaux assoiffés. Si le hérisson peut manger des légumes, l’eau est très importante, surtout pendant les périodes sèches. N’oubliez de ne jamais donner de lait aux hérissons, car ils sont intolérants au lactose et cela les rendrait très malades.

À lire également : Comment attirer les hérissons dans le jardin en automne ?

Comment garder un hérisson dans le jardin ? Les bons gestes à adopter

Malheureusement, en raison de la perte d’habitat, des pesticides et d’autres facteurs, les populations de hérissons sont en déclin. Cependant, il y a quelque chose que vous pouvez faire. En prenant des mesures simples, comme fournir un abri et d’autres ressources, vous pouvez faire de votre jardin un habitat pour ces mammifères.

Planter une haie et des plantes indigènes

Le chèvrefeuille, le noisetier, l’églantier, l’aubépine et le prunellier sont des plantes nourricières pour un grand nombre de papillons. La plupart des chenilles de papillons de nuit descendent au sol pour se nymphoser avant de devenir adultes, où elles deviennent une nourriture pour les hérissons de passage.

Une haie est l’habitat idéal pour les hérissons, car elle accumule des tas de feuilles sous lesquels ils peuvent chercher de la nourriture, hiberner et élever leurs petits.

Assurer une source d’eau mais ne pas oublier de la sécuriser

comment sauver un hérisson dans le jardin

Liens commerciaux

Les hérissons sont de bons nageurs, mais s’ils ne peuvent pas sortir d’une mare ou d’un étang, cela serait fatal pour eux. Utilisez donc un tas de pierres, un morceau de bois ou du grillage pour créer une simple rampe.

Fabriquer une maison pour garder un hérisson dans le jardin

quand installer un abri à hérisson

Les hérissons ont besoin d’un endroit sec et sûr pour élever leurs petits et hiberner. Vous pouvez fabriquer une maison accueillante pour eux avec un tunnel d’entrée pour empêcher les prédateurs d’y pénétrer. Placez-la sous une haie orientée au nord, à l’abri des regards.

Maison en briques

Creusez un trou d’environ 7 cm de profondeur et 45 cm de largeur. Remplissez-le avec des feuilles et des bâtons pour qu’il soit sec. Finalement, chevauchez des briques autour du trou et posez un toit.

Maison en plastique

Si vous utilisez une boîte en plastique, vous n’aurez pas besoin de creuser le sol, mais vous devrez faire quelques trous d’aération. Couvrez la boîte avec beaucoup de feuillage pour l’alourdir.

Maison en carton

Creusez un trou, puis recouvrez-le d’une boîte carton renversée. N’oubliez pas de faire une entrée et des trous d’aération. Recouvrez la maison d’un sac en plastique ouvert pour plus de chaleur. Alourdissez avec des pierres et des bâtons.

À lire également : Comment faire un abri pour hérisson avec une cagette le plus simplement du monde ?

Conserver les brindilles et les feuilles mortes au jardin

Un tas de feuilles, de bûches ou de brindilles laissé dans un coin tranquille du jardin (ou un tas de compost) constitue l’habitat idéal pour les hérissons, car il leur offre un endroit chaud, sec et isolé où ils peuvent nicher et hiberner. De plus, de petits invertébrés, comme les limaces, les mille-pattes et les coléoptères, s’y réfugieront également, fournissant ainsi de la nourriture aux hérissons affamés.



Liens commerciaux