Comment faire du purin de rhubarbe et quels sont ses usages dans le jardin ?
Soit on aime la rhubarbe, soit on la déteste avec passion, il n’y a pas de juste milieu. Cependant, on ne peut pas nier qu’elle est plutôt bénéfique pour notre santé ET pour les plantes. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez faire un purin de rhubarbe, comment le préparer et comment il affectera positivement vos cultures.
Contenu de la page
Comment utiliser le purin de rhubarbe ?
Si vous pouvez l’utiliser de différentes manières dans la cuisine et préparer de bons petits plats, vous pouvez également utiliser la rhubarbe dans le jardin. Cependant, si seules les tiges sont comestibles, les feuilles peuvent être utilisées à bon escient. Par exemple, la rhubarbe peut être utilisée comme un très bon engrais naturel, un insecticide et elle peut être mise dans le compost pour accélérer le processus de décomposition. Si vous avez des problèmes dans votre jardin, comme des infestations de parasites, ou si vous voulez donner à vos plantes des nutriments précieux et les protéger de la chaleur de l’été, nous allons vous donner une solution merveilleuse ! Nous allons apprendre à faire du purin de rhubarbe et à l’utiliser correctement. C’est parti !
Comment faire du purin de rhubarbe ?
Pour faire du purin de rhubarbe, il suffit d’eau, de feuilles de rhubarbe et d’un seau.
- Rassemblez environ 2 kg de feuilles de rhubarbe. Si vous n’en trouvez pas autant, 1,5 kg convient également.
- Ensuite, avec des ciseaux propres et des gants, coupez les feuilles et mettez-les dans le seau.
- L’étape suivante consiste à ajouter de l’eau, environ 10 litres. Je recommande de ne pas utiliser d’eau dure, mais plutôt de l’eau de pluie ou de l’eau douce. L’eau dure dans le jardin est à proscrire, car elle contient beaucoup de sel et peut déshydrater les plantes plus rapidement.
- Une fois que vous avez rempli votre seau, laissez reposer la préparation pendant approximativement 30 heures si vous avez utilisé de l’eau chaude et 72 heures si vous avez utilisé de l’eau froide.
- Une fois le temps écoulé, versez le liquide directement sur le sol, sans les feuilles.
Engrais et paillage
Les feuilles de rhubarbe ont de nombreux avantages et peuvent constituer un excellent engrais si elles sont utilisées pour faire un purin de rhubarbe. Il suffit de suivre la recette ci-dessus et de verser le liquide directement sur le sol à l’endroit où vous avez planté vos récoltes. Il peut renforcer vos plantes, ce qui se traduira par une croissance vigoureuse. Et grâce à sa teneur élevée en potassium, il les rendra plus résistantes et immunisées contre de nombreuses maladies.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser les feuilles de rhubarbe comme paillage sans passer par le processus de fabrication d’un purin de rhubarbe. Si vous disposez déjà d’un bon engrais naturel, vous pouvez utiliser les feuilles comme paillis afin de protéger vos plantes de la chaleur estivale et de les garder hydratées plus longtemps. Elles peuvent encore se décomposer avec le temps et enrichir le sol, mais cela prendra plus de temps.
À lire également : Comment fortifier les tomates ? Profitez des bienfaits d’un engrais naturel : le purin d’ortie !
Purin de rhubarbe contre les pucerons
Malheureusement, les parasites sont inévitables dans le jardin. Même si vous vous occupez bien de votre jardin et que vous faites de votre mieux pour les prévenir, il arrive qu’ils surgissent de nulle part et commencent à manger vos récoltes ! Le ravageur que nous rencontrons tous est le puceron. Il peut s’attaquer à vos roses, artichauts, tomates, etc. Bien sûr, vous pouvez essayer de les prévenir en plantant des plantes compagnes, ce qui vous aidera énormément. Mais comment se débarrasser rapidement et facilement d’une infestation ? Préparez le purin et versez-en un peu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, le matin ou le soir, vaporisez la préparation directement sur les feuilles où se trouvent les insectes. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de parasites.
Purin de rhubarbe désherbant
Nous savons tous que la lutte contre les mauvaises herbes peut devenir un véritable cauchemar. Une fois que vous avez perdu le contrôle sur elles, elles se répandent comme une traînée de poudre et peuvent envahir votre jardin en un rien de temps. C’est une très mauvaise nouvelle pour les cultures, il faut donc reprendre le contrôle rapidement. Effectivement, le purin de rhubarbe est un bon herbicide. Oui, bien qu’il soit un excellent engrais pour les plantes, les mauvaises herbes ne l’aiment pas. Ce que je propose donc, c’est de verser le purin en grande quantité sur les feuilles lorsque le soleil est à son zénith. La température élevée et les rayons brûlants du soleil brûleront rapidement les mauvaises herbes.
Peut-on utiliser les feuilles de rhubarbe au compost ?
Enfin, la rhubarbe est une grande source de potassium, comme nous l’avons mentionné plus haut, et d’azote. Les grandes quantités d’azote accélèrent le processus de décomposition. Veillez simplement à ce que les feuilles soient exemptes de parasites avant de les jeter dans le tas de compost. Bien que la rhubarbe puisse être utilisée comme insecticide, elle peut attirer de nombreux insectes. Elle est aussi, comme les autres plantes, sujette aux maladies. Il suffit de l’examiner attentivement et de la mettre au compost pour éviter de propager des maladies et des parasites sur vos autres cultures.
À lire aussi : Est-ce qu’on peut mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ? Oui ou non et pourquoi ?