Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ? Astuces simples pour oiseaux heureux en hiver

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous aimez avoir des oiseaux dans le jardin ? Ou peut-être vous prenez soin de poules ? Mais comment s’en occuper en hiver ? La nourriture est facile à fournir, mais qu’en est-il de l’eau ? Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ?

Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ?

comment faire pour que l'eau d'un abreuvoir ne gèle pas
Liens commerciaux

Comme tous les êtres vivants sur terre, les oiseaux ont besoin d’eau pour survivre. Elle est aussi essentielle que la nourriture, voire plus. Mais si vous vivez dans une région froide où les températures descendent en dessous de 0, vous devez prendre certaines précautions pour éviter que l’eau ne gèle. Que vous vous occupiez de poulets ou que vous essayiez d’attirer des oiseaux sauvages dans votre jardin, ces conseils vous seront utiles. Et le plus important : vous n’avez pas besoin d’électricité pour cela !

Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur les astuces des physiciens et le pouvoir de la nature pour protéger l’eau du gel. Dans ce contexte, la première chose à faire est de déplacer l’abreuvoir dans un endroit ensoleillé.

Si vous en avez la possibilité, il sera également utile de placer des récipients plus grands avec plus d’eau, car cela ralentira le processus de congélation.

Voici une autre chose que vous pouvez faire : Prenez quelques bâtons, débarrassez-les des saletés, lavez-les et placez-les à l’intérieur. Leur mouvement protégera la surface de l’eau des conditions ambiantes.

Comment faire pour que l’eau des poules ne gèle pas l’hiver ?

comment faire pour que l'eau des poules ne gèle pas l'hiver
Liens commerciaux

En ce qui concerne les poules, vous avez un peu plus d’options parce qu’il s’agit d’oiseaux domestiques habitués à votre présence. Vous ne placerez donc pas leur eau quelque part dans le jardin, mais plus près du poulailler. Cela signifie que vous pouvez le placer dans un endroit abrité et protégé du vent froid. Vous remarquerez une différence significative.

En fonction de la façon dont votre poulailler est construit et de l’endroit où il est fait, vous avez une autre option. L’isolation ! Mais il n’est pas nécessaire d’acheter de la mousse, une couverture ou un autre matériau. Vous pouvez utiliser de la terre. Elle isole parfaitement. Ce n’est pas un hasard si les ours et d’autres animaux se cachent sous la terre lorsqu’il fait froid. Alors, comment faire ? La première option consiste à creuser un trou dans le sol et à y placer l’abreuvoir. La seconde consiste à l’entourer de terre, comme pour faire un château de sable sur la plage. Placer un peu de paillage sur le dessus est une astuce supplémentaire que vous pouvez essayer.

À lire aussi : Pourquoi laisser une balle de tennis dans le jardin en hiver ?

Est-ce que l’eau en mouvement peut geler ?

abrevoir oiseaux en hiver comment êmpecher l'eau de gêler

L’Association internationale pour les propriétés de l’eau et de la vapeur (IAPWS) explique cette loi physique très simple. Lorsque les températures baissent, les molécules d’eau se déplacent plus lentement jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent. Le liquide gèle alors. Mais lorsqu’elles se déplacent, elles conservent une énergie plus ou moins constante. Pour le comprendre encore mieux, arrêtez-vous et réfléchissez à ceci : Lorsque vous bougez (en marchant, en nettoyant, en courant), vous avez l’impression d’avoir plus chaud, n’est-ce pas ? C’est la même chose. Donc, si vous pouvez fournir de l’eau en mouvement à vos poules ou les oiseaux sauvages, vous résoudrez facilement le problème en hiver. Mais pour économiser de l’argent et éviter d’acheter un système coûteux, essayez cette astuce :

Remplissez une bouteille en plastique avec de l’eau et du sel. Cela l’empêchera de geler (c’est encore de la physique !). Fermez-la soigneusement et mettez-la dans le bac. Résultat : l’eau ne gèle pas, ou du moins pas si vite !

À lire également : Comment attirer les mésanges au balcon ? Quelle est leur nourriture préférée en hiver ?

Faites Attention

est ce que l'eau en mouvement peut geler

Maintenant, quand on sait que l’on peut mettre du sel dans l’eau pour l’empêcher de geler, cela ne veut pas dire que l’on peut en mettre dans les abreuvoirs et les bains d’oiseaux. Ainsi, vous leur nuirez. De même, n’ajoutez pas de produits chimiques à l’intérieur. L’eau bouillante n’est pas non plus une option parce que le contraste élevé des températures peut briser le récipient.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la façon de prendre soin des oiseaux en hiver, consultez notre article consacré aux rouges-gorges.

À lire également : Mes poules mangent leurs œufs, pourquoi ? Que faire ? 6 mesures à prendre pour l’éviter



Liens commerciaux