Comment faire un parterre de pâquerette ? Fiche de culture complet pour donner du peps à votre jardin

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Réussir un parterre fleuri, c’est facile ! Vous ne devez que choisir la variété de plantes la mieux adaptée à l’exposition et au sol de votre espace extérieur. Il existe un bon nombre de vivaces et de graminées, de forme et de couleur variées. Notre conseil ? Optez pour une plante charmante et assez simple à cultiver… comme la pâquerette, par exemple. Le choix idéal pour les nuls en jardinage ! Alors, voici comment faire un parterre de pâquerette et apporter du mouvement et de la joie à votre jardin. Semis, plantation, entretien, multiplication : on vous donne tout sur le sujet !

comment faire un parterre de pâquerette astuces culture plantation marguerites entretien multiplication
Liens commerciaux

Comment faire un parterre de pâquerette ?

conseils semis parterre de pâquerettes plantation entretien multiplication
Liens commerciaux

Pour commencer du bon pied, veuillez d’abord choisir l’emplacement. Les pâquerettes (Bellis perennis) aiment les coins ensoleillés et mi-ombragés du jardin. Ensuite, évaluez le sol. Cette jolie vivace fleurie s’épanouit le mieux dans les terres légères et bien drainées. Plantée en parterre, en bordure de massif, en couvre-sol ou encore en pot ou bac, la marguerite commune est très appréciée pour sa floraison généreuse et durable qui apporte beaucoup de peps à l’espace outdoor. Voici comment la semer, planter et multiplier pour créer un parterre unique et facile à vivre !

Préparer le terrain

Avant de planter vos pâquerettes achetées en pleine terre, il est important de préparer le sol. Dans ce but, désherbez la zone souhaitée. Ensuite, décompactez le sol en profondeur et enlevez les racines d’adventices. N’oubliez pas d’enrichir la terre avec un bon terreau, un engrais naturel ou un compost mûr.

Semer la pâquerette

On sème généralement la pâquerette en été, vers mai-juin, pour une mise en place à l’automne. Vous pouvez aussi la semer directement en pleine terre au printemps ou en automne. Semez à la volée en caissette dans du terreau spécial semis. Placez les semis à la lumière, mais sans soleil direct et maintenez le substrat légèrement humide. Après l’apparition des premières feuilles, repiquez en godet. Continuez à arroser régulièrement. Plantez les jeunes semis en septembre-octobre pour une floraison printanière. Autre option ? Acheter des pâquerettes en jardinerie.

Planter la fleur de Pâques

Plantez vos pâquerettes au printemps ou à l’automne. Vous pouvez aussi opérer en été, mais en veillant à bien les arroser. Pour une floraison abondante, optez pour un coin assez ensoleillé dans votre jardin. En plantant, pensez à enrichir la terre de jardin avec du terreau ou du compost bien décomposé. Évitez de planter dans des sols lourds ou trop compacts. La fleur de pâques ne les apprécie pas. Si vous avez choisi de planter des marguerites prêtes de la jardinerie, vérifiez la motte avant de les mettre en terre. Il faut qu’elle soit humide. Si besoin, trempez-les dans de l’eau. Comptez une distance de 15 cm entre les plants.

Entretenir et multiplier

Le Bellis perennis est une vivace rustique et très simple à entretenir qui ne demande presque aucun soin spécifique. Voilà pourquoi, il est idéal pour en faire un parterre. Seul un arrosage lui est nécessaire après la plantation, notamment en cas de forte sécheresse. L’apport d’engrais n’est pas nécessaire, mais se veut quand même bénéfique pendant la période de croissance. Au printemps, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour booster la floraison. Côté maladies et parasites, on ne lui connait aucun.e.

C’est surtout par semis que la pâquerette se multiplie. Vous pouvez aussi y réussir par division de touffes, mais c’est une opération plus délicate qui fragilise la plante. La marguerite commune se multiplie aussi naturellement. Elle se propage très rapidement sur la pelouse.

À lire également : Comment faire une bordure de pelouse ? 8+ idées originales et très faciles à poser



Liens commerciaux