Comment faire fleurir un spathiphyllum encore et encore ? 4 astuces pour avoir un lys de la paix plein de fleurs
Connu comme une plante d’intérieur aux fleurs blanches très élégantes, le spathiphyllum n’est peut-être pas aussi facile à cultiver que l’on le décrit fréquemment. En effet, une fois à la maison, souvent refuse à fleurir. Et si cela vous est aussi arrivé, vous êtes certainement déjà en train de vous demander : « Comment faire fleurir un spathiphyllum ? » Existe-t-il quelque chose que l’on peut faire pour le faire refleurir et profiter de ses fleurs ? Décryptage !
Contenu de la page
Quand fleurit la Fleur de Lune ?
Spathiphyllum, Fleur de Lune ou encore Lys de la paix – on l’appelle de plein de manières différentes, mais cette plante reste parmi les plus populaires pour les espaces sans ou avec peu de lumière à la maison, comme les salles de bain. Ces belles fleurs blanches apparaissent à la maturité, c’est-à-dire lorsque le spathiphyllum a entre un an et un an et demi. De plus, il a également besoin de certaines conditions pour produire des fleurs, par exemple assez de lumière. Avec la bonne quantité de lumière, certaines variétés peuvent fleurir tout le long de l’année à l’intérieur, alors que d’autres ne le font que pendant le printemps et au début de l’été.
Néanmoins, la condition la plus importante pour faire fleurir un spathiphyllum est de lui donner la quantité de lumière vive, mais indirecte suffisante ! Mais peut-on faire quelque chose d’autre pour stimuler sa floraison ? Voyons !
Comment faire fleurir un spathiphyllum ?
J’étais longtemps à la recherche à la plante verte parfaite à mettre dans ma salle de bain – une pièce orientée nord qui a bien des fenêtres, mais ne reçoit jamais du soleil direct. Et puis, il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur un article sur la plante Fleur de Lune qui est classifiée en tant facile à cultiver et qui peut vivre presque sans lumière. Je suis tout de suite tombée amoureuse de ses fleurs blanches délicates et son feuillage vert luxuriant. Puis, peu après l’avoir posé dans ma salle de bain, ses fleurs se sont fanées et ont pris une couleur brune. Depuis, plus aucune fleur ! « Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? Mais comment faire fleurir un spathiphyllum ? » me demandais-je.
Eh bien, apparemment pour la Fleur de Lune de s’arrête de fleurir une fois à la maison est quelque chose d’assez commun. Dans les pépinières, les producteurs commerciaux utilisent quelque chose appelé « acide gibbérellique » — une sorte d’hormone qui force les plantes de fleurir même avant l’âge de maturité. Voilà pourquoi, une fois à la maison, la floraison s’arrête. Mais avec un entretien approprié, l’on peut remédier à cela. Voici les astuces qui m’ont aidé à faire refleurir ma Fleur de Lune :
Offrez-lui assez de lumière !
« Où placer ma Fleur de Lune » est la question la plus importante à se poser lorsque l’on se demande comment faire fleurir un spathiphyllum. Dans leur milieu naturel, les lys de la paix sont souvent à l’ombre des plantes et des arbres. À la maison, il est important de la garder loin de la lumière solaire directe, mais en même temps lui donner plein de lumière indirecte. Elle doit être assez forte pour que vous puissiez lire quelque chose. Dans le cas contraire, votre plante ne fleurira pas. Les lampes pour plantes sont également une bonne alternative.
La première chose que j’ai alors faite est de déplacer mon spathiphyllum de l’étagère murale dans la salle de bain sur la fenêtre.
Attention ! Si les fleurs deviennent vertes, cela signifie que la plante reçoit trop de lumière !
Le lys de la paix a besoin de chaleur pour fleurir
Comme c’est une plante des tropiques, vous avez besoin d’une certaine température pour faire fleurir la Fleur de Lune. Gardez-le à un endroit où il fait entre 18 et 29 degrés : la chaleur augmente les chances pour la plante de fleurir. Pensez par ailleurs à augmenter l’humidité et gardez loin du froid et des courants d’air.
Fertilisez le lys de la paix
Comme pour la majorité des plantes, la fertilisation est aussi très importante pour faire fleurir le spathiphyllum. Cependant, attendez un peu avant de commencer de nourrir votre plante après l’avoir emmené à la maison. Une fois qu’un certain temps ait passé, commencez à appliquer un engrais équilibré tous les deux mois. Si jamais vous remarque que les fleurs ne sont pas bien formées, alors optez pour un engrais riche en phosphore. Mais attention ! Si jamais les fleurs deviennent vertes, brunes ou noires, réduisez la dose du fertilisant à moitié ou appliquez-le tous les trois mois.
À lire également : Peau de banane pour le spathiphyllum : Vertus et utilisation
Si rien n’aide, utilisez de l’acide gibbérellique pour faire fleurir un spathiphyllum !
Bien qu’il soit recommandé de l’éviter quand cela est possible, parfois rien n’aide pour faire fleurir un spathiphyllum. J’ai moi-même utilisé un spray à l’acide gibbérellique au départ sous forme d’un spray 125 ppm en suivant les instructions sur le produit. Ma plante a refleuri 8 semaines plus tard. Néanmoins, les fleurs, même bien formées, étaient considérablement plus petites. Depuis, j’essaye de prendre bons soins de ma plante afin de l’aider à produire ses fleurs naturellement.
Attention ! Un excès d’utilisation de l’acide gibbérellique peut tuer votre plante. Utilisez toujours en suivant les instructions sur l’étiquette !
À lire également : Faut-il tailler le laurier-rose au printemps ?