Comment faire fleurir les rhododendrons ? Découvrez les 5 secrets d’une floraison spectaculaire et plus longue ce printemps !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous des rhododendrons dans votre jardin ? Ces arbustes aux fleurs somptueuses attirent tous les regards et deviennent facilement les stars de votre extérieur. Mais savez-vous comment faire fleurir les rhododendrons ? Quels sont les secrets d’une floraison longue et spectaculaire ce printemps ?

comment faire fleurir les rhododendrons jardin printemps beaux arustes booster
Liens commerciaux

Comment faire fleurir les rhododendrons ?

comment faire fleurir les rhododendrons floraison booster arbsutes sol acide engrais naturel
Liens commerciaux

Ah, la nature dehors est déjà tellement verte et rafraichissante ! Et à l’approche du mois d’avril, je ne peux pas m’empêcher de songer à toutes les belles fleurs qui apparaitront dans mon jardin très prochainement. Mais entre-temps, je ne vais certainement pas rester à rien faire ! Je vais utiliser le temps qui reste pour me renseigner sur la question suivante : « Comment faire fleurir les rhododendrons et prolonger leur floraison ce printemps ? » Parce qu’avoir de belles fleurs, c’est très bien, mais les garder plus longtemps c’est encore mieux. La vérité est que le printemps passé, j’avais des soucis avec ces arbustes que j’ai vraiment envie d’éviter cette année. Néanmoins, si vos rhododendrons ne font pas de fleurs, les causes les plus fréquentes sont :

  • Vous l’avez taillé au mauvais moment : C’est exactement ce que j’avais fait l’année précédente. Le bon moment pour tailler ces arbustes est juste après que leur floraison est passée.
  • Le sol n’est pas bon : Les rhododendrons préfèrent le sol acide et lorsque cela n’est pas le cas, ils ne peuvent pas absorber les nutriments nécessaires pour leur floraison. Il est donc recommandé d’augmenter l’acidité du sol.
  • L’arrosage inapproprié : Arrosez vos plantes le matin et garder leur sol humide, mais jamais détrempé. Le sol détrempé peut causer la pourriture des racines.
  • L’endommagement par le froid : Ces arbustes sont très susceptibles au froid et au gel et si les bourgeons de fleurs ont été endommagées, on ne peut malheureusement rien faire pour faire fleurir les rhododendrons et il faut enlever les bourgeons endommagés.

Maintenant que je sais ce qui peut empêcher la floraison de mes arbustes, j’essaye de faire plus attention et d’en prendre meilleur soin. Et voici mes secrets pour avoir plus de fleurs pour plus longtemps ce printemps :

Comment faire fleurir les rhododendrons ? Plantez-les au bon endroit !

Comment avoir de beaux rhododendrons ? Plantez-les à un endroit où le climat est plutôt constant, peu importe la saison. La mi-ombre et la protection du soleil sont des conditions primordiales pour s’assurer une belle floraison au printemps. 4 heures de soleil le matin suffisent pour satisfaire leur besoin en lumière solaire de cette plante.

Assurez-vous que le sol soit acide

comment faire fleurir les rhododendrons printemps été engrais naturel arrosage fertilisation

L’acidité du sol est la deuxième condition importante quand on se demande comment faire fleurir les rhododendrons. Pour de meilleurs résultats, le pH du sol doit varier entre 5.0 et 6.0. Je vous conseille de tester le sol de votre jardin afin de savoir si vous devez prendre des mesures pour l’acidifier davantage. Le paillage d’aiguilles de pin est une des méthodes pour augmenter l’acidité du sol.

Donnez-leur les bons engrais

La fertilisation joue aussi un rôle important pour booster la floraison du rhododendron. Le meilleur moment d’appliquer de l’engrais pour plantes qui aiment le sol acide est au printemps ou en automne. Il est cependant nécessaire d’éviter l’excès de fertilisation puisque cela peut avoir un effet négatif sur ses fleurs et brûler les racines de la plante.

Arrosez-les suffisamment

fertiliser rhododendron tailler arroser printemps engrais naturel

Comme les racines de ces arbustes fleuris sont peu profondes, ils ont besoin de pousser dans un sol humide. En été, il est primordial de s’assurer que le sol reste bien humide, même lorsque la floraison est passée. Pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, enfoncez votre doigt à une profondeur de quelques centimètres dans le sol. S’il est sec, il est temps d’arroser.

Faut-il enlever les fleurs fanées pour booster la floraison ?

Oui ! Même si enlever les fleurs fanées ne va pas stimuler la production de plus de fleurs durant la même saison comme pour une bonne majorité des autres plantes, cela l’aidera à former de nouveaux bourgeons pour le printemps suivant. Utilisez des ciseaux de jardinage ou tout simplement vos mains pour enlever les fleurs fanées après la floraison.

Quand et comment tailler votre arbuste ?

tailler rhododendron quand après floraison couper fleurs fanées comment

Comment expliqué plus haut, avoir taillé mes arbustes au moment inapproprié avait mené au manque de fleurs pour mes rhododendrons. Pour donner une meilleure forme ou contrôler la taille de vos plantes, la taille se fait juste après la floraison. Cela leur permet de former leurs bourgeons pour la saison suivante. Si vous les taillez à tout autre moment, vous risquez de couper ces bourgeons et empêcher la floraison.

À lire également : Plantes de rocaille vivaces : Top espèces soleil ou ombre



Liens commerciaux