Comment éviter la boue dans le poulailler pour élever des plumeux heureux ? 6 idées géniales à tester
L’élevage d’animaux domestiques comporte autant d’avantages qu’inconvénients. Parfois, on se lance dans cette « aventure » en ne comptant que sur les faveurs : de la viande pure, des œufs, du lait etc. Pourtant, si l’on ne peut pas assumer le bruit, l’odeur, la saleté et tout autre accompagnant de cette occupation, il vaut mieux ne pas s’en charger. Peut-on éviter la boue dans le poulailler ? Comment agir à ce problème facilement remédiable ?
Contenu de la page
Quels sont les problèmes accompagnant l’élevage de la volaille ?
Les avantages de l’aviculture sont considérables pour les ménages sur le plan économique. À titre écologique, on peut diminuer la quantité des déchets alimentaires en nourrissant les poules avec des pelures et des restes de la table qui ne vont pas au compost. Assurer de la viande fraîche et des œufs pour la cuisine est un volet budgétaire important. Quel est le prix de ce privillège ?
Avoir des poules dans l’arrière-cour exige de respecter le réglement local concernant ce type d’activité, de diminuer ou éliminer totalement les odeurs et le bruit, ainsi que de limiter la saleté. Vu que les poulets souffrent d’un bon nombre de maladies, la gage est haute. Dans quelles conditions les mettre pour qu’ils se sentent heureux, comme c’est courant de dire. Comment éviter la boue dans le poulailler pour garder les poules et leurs œufs propres et en bonne santé ?
Est-ce que les poules aiment la boue ?
Les aviculteurs expérimentés recommandent de garder les poules à l’abri sec quand il pleut, parce qu’elles sont sensibles à l’humidité. Cette dernière et les vents glacials sont des sources de maladies et de stress pour les plumeux. Dans de telles conditions météorologiques, les poules peuvent même arrêter de pondre.
Bien que la clôture où elles sont enfermées soit verte, les averses la transforment facilement en gadoue. Que faire alors pour éviter la boue dans le poulailler ? Une volière hygiénique est garantie par un sol isolant et facilement nettoyable.
À lire aussi : Est-ce qu’un pondoir pour poules récup à prix minime conviendra à votre poulailler ? Quelle matière ?
Quelles astuces pour éviter la boue dans le poulailler ?
Si au début, lors de la construction de l’enclos, vous n’avez pas prévu une déviation pour évacuer l’eau, vous pouvez recourir à plusieurs solutions temporaires. Pour éviter que le sol devienne un incubateur de bactéries, vous pouvez le couvrir de paille. Cette mesure résoudra le problème avec la boue, mais à court terme. En quelques jours seulement, la paille deviendra un mélange boueux, glissant, puant et pire, propice au « bumblefoot » ou le « pied de bourdon ». Quésaco ? C’est une infection bactérienne provoquée par des Staphylococcus et d’Escherichia coli. Ces bactéries se développent vite dans un milieu où les cacas sont en abondance.
Qu’est-ce qui se passe si on étale du sable sur l’espace à promenades des poules ? En attendant le temps sec, il faut agir pour ne pas laisser les oiseaux dans la boue. Si l’eau ne se draine pas, il faut penser à une bâche contre la pluie. De cette façon, le sable sur le sol restera longtemps sec et même mêlé avec des fientes, il ne portera pas grand risque. Aussi, le sable et le gravier sont-ils des matériaux qui se drainent bien. Les copeaux d’écorce peuvent moisir, alors soyez prudents si vous les utilisez et changez-les régulièrement.
Si vous misez sur du sable et sur de la cendre, vos poules adorant prendre des bains de poussière, vous en remercieront. Certains propriétaires n’hésitent pas de disperser de la cendre qui est un bon désinfectant antiparasitaire. En s’y roulant, les oiseaux font tomber les parasites qui se lovent dans leur plumage. De plus, c’est une approche écologique et inoffensive qui protège la volaille. On arrive même d’en ajouter dans l’eau et la nourriture des oiseaux pour les complémenter en nutriments fondamentaux que les cendres possèdent indubitablement.
Utilisez beaucoup de litière absorbante à l’intérieur du poulailler pour minimiser la quantité de boue et d’humidité qui pénètrent dans votre poulailler.
À lire également : Comment chasser les moineaux du poulailler ? 5 astuces
Comment ne pas avoir de boue dans un poulailler ?
Une couche isolante peuvent créer les copeaux, le broyat de branches et de feuilles, ainsi que la tourbe blonde. L’atout de ce « tapis » vert est aussi qu’il fournit des insectes aux poules.
Des grilles en bois du type « palette » peuvent couvrir l’espace habitable. C’est une méthode efficace car les fientes tomberont par les trous dans des plateaux installés au-dessous. Le caca qui reste sur les planches peut être gratté pour qu’il tombe aussi sous la grille. Lorsque les plateaux deviennent pleins, vous soulevez seulement les grilles et videz les récipients. Leur contenu est un fumier très enrichissant pour le jardin.
Un sol couvert de briques gardera le poulailler au chaud, tandis que le revêtement en béton est bon à une échelle industrielle.
C’est très important de solidifier les supports de la construction, car un sol humide est meuble aussi. Cela peut causer des ouvertures et faciliter l’accès des prédateurs.
À lire aussi : Comment préparer le poulailler pour l’automne et l’hiver ? 4 étapes à suivre