Comment entretenir un rosier en fleur ? 5 astuces pour favoriser et prolonger leur floraison cet été

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les rosiers sont parmi les plus beaux arbustes fleuris au jardin. Et malheureusement, cela a un prix : le seul moment quand nous n’avons presque rien à faire pour maintenir ces plantes est la période quand elles se préparent pour la dormance. Le reste du temps, ces fleurs ont constamment besoins de soins pour garder leur beauté. Mais comment entretenir un rosier en fleur cet été pour favoriser et prolonger sa floraison ?

comment entretenir un rosier en fleur été booster stimuler
Liens commerciaux

Comment entretenir un rosier en fleur cet été ?

comment entretenir un rosier en fleur été arrosage soin fertilisation quand
Liens commerciaux

La fin du printemps et le début de l’été est une très belle période pour les jardins dans lesquels poussent des rosiers. C’est le moment de leur floraison et ces espaces se transforment rapidement en paradis fleuris pleins de couleurs et d’arômes ! Mais qui ne voudrait pas prolonger cette belle période ? Pour le faire, il faut bien-sûr d’abord savoir comment entretenir un rosier en fleur. Besoin d’astuces ? Ma grand-mère a des rosiers depuis toujours et ce sont les astuces qu’elle m’a apprises pour prendre soin des miens :

L’arrosage : voici comment entretenir un rosier en fleur cet été

comment entretenir un rosier en fleur grimpant été faut il couper fleurs fanées

Apprendre comment bien arroser ses rosiers est sans doute l’astuce ultime pour booster et prolonger leur floraison. Est-ce que les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau ? Non, mais ils doivent être arrosés régulièrement et profondément au moins deux fois par semaine durant les chaleurs. Arrosez fréquemment et peu profondément avec peu d’eau est inutile pour ces plantes et peut même provoquer des champignons. Le bon drainage est également très important, ainsi que le paillage en feuilles mortes ou en coupeaux de bois autour la base des plantes.

La fertilisation pour prolonger la période de floraison

comment booster floraison rosiers fertilisation engrais organique naturel

La fertilisation est une autre étape importante quand on se demande comment entretenir un rosier en fleur. Peu importe la variété que vous avez, la nourrir avec un engrais équilibré est clé pour la maintenir en bonne santé. Quand ? Au début de la saison ou après avoir enlevé les fleurs fanées, lorsque de nouvelles pousses apparaissent – celles-ci ont besoin de beaucoup d’énergie pour se développer. N’oubliez pas de bien arroser vos plantes à chaque fois après avoir appliqué de l’engrais.

Prenez le soin de lutter contre les maladies fongiques

oidium taches noires rosiers traitement naturel vinaigre booster floraison

Voulez-vous savoir comment entretenir un rosier en fleur ? Essayez de prévenir les maladies fongiques ! Ces plantes sont très susceptibles à l’oïdium ou aux taches noires qui peuvent complétement ruiner leur floraison et leur santé. Si jamais vous avez des doutes que vos plantes peuvent être sujettes à des problèmes, la première chose à faire est de couper les parties malades et d’utiliser un traitement spécial. Pour éviter ces maladies, il est très important de toujours bien désinfecter vos outils de jardinage et d’éviter de mouiller le feuillage des rosiers en les arrosages.

Évitez les parasites

pucerons sur les rosiers traitement naturel vinaigre savon noir que faire

Nous aimons nos rosiers, mais les parasites les aiment aussi ! Bien entretenir un rosier en fleur veut aussi dire garder les insectes loin de lui. Prenez le soin de régulièrement inspecter vos planter et agir rapidement dès les premiers signes d’infestation. En ce qui concerne la prévention qui est toujours à préférer que le traitement, vous pouvez compter sur les plantes qui repoussent les insectes comme les soucis ou encore augmenter la population des coccinelles qui sont les prédateurs naturels des pucerons.

  • Astuce de jardinier : Ma grand-mère m’a toujours conseillé de commencer par la méthode la moins nocive et la plus naturelle à chaque fois que j’ai un problème d’insectes dans mon jardin. Et si jamais cela ne marche pas, je passe aux traitements dits plus forts.

Coupez les fleurs fanées après la première floraison

couper roses fanes rosier après floraison quand comment booster

La majorité des variétés de rosiers ont besoin d’enlever leurs fleurs fanées après la première floraison. Cela arrive généralement au milieu de l’été et il ne s’agit certainement pas d’une taille sévère, mais seulement d’enlever les fleurs fanées pour encourager les nouvelles pousses. Comment faire ?

  • Coupez les tiges des fleurs fanées jusqu’à la deuxième ou la troisième feuille verte. Faites-le comme si vous coupiez des fleurs pour faire un bouquet.
  • 3 ou 4 semaines avant la première date de gelées en automne est le moment d’arrêter d’enlever les fleurs fanées. Continuer stimulera la formation de nouvelles fleurs qui vont être endommagées par le froid en automne.

Article connexe : Qu’est-ce que la mégachile du rosier ? 



Liens commerciaux