Comment entretenir un poinsettia en pot ? Top conseils pour une floraison divine !
Comment entretenir un poinsettia en pot ? Quand faut-il l’arroser et comment la faire rougir ? Découvrez nos conseils utiles pour avoir une belle floraison !
Contenu de la page
Comment entretenir un poinsettia en pot pour avoir une belle floraison ?
Le poinsettia, également appelé étoile de Noël, est l’une des fleurs d’hiver les plus belles et les plus emblématiques qui soient ! Si vous avez cette beauté chez vous, vous devez lui offrir les bonnes conditions ! Son apparence délicate et magnifique est magique et peut illuminer n’importe quelle pièce de votre maison ! Cependant, pour qu’il fleurisse longtemps et qu’il soit en bonne santé, quelques conseils d’entretien s’imposent ! Mais qu’est-ce que le poinsettia a de si spécial ? Cette magnifique plante est le symbole de l’amour et de l’espoir et constitue le cadeau de Noël idéal ! Et saviez-vous que les fleurs rouges ne sont pas des fleurs à proprement parler ? Ce sont des feuilles modifiées ! Saviez-vous que la plante peut atteindre 60 cm ? Cette plante merveilleuse est toujours un plaisir à avoir chez soi, alors apprenons ensemble à préserver sa beauté !
À lire également : Le poinsettia ou étoile de Noël : caractéristiques, histoire et entretien
Où mettre le poinsettia ?
Comment entretenir un poinsettia en pot à l’intérieur ? Vous devrez le placer près d’une fenêtre où il recevra suffisamment de lumière du soleil tout au long de la journée. Il a besoin de chaleur et de luminosité pendant environ 5 à 6 heures par jour. Veillez également à ce que le taux d’humidité de la pièce soit plus élevé. Cette plante adore l’humidité ! Si vous avez un poinsettia en pot à l’extérieur, laissez-le par ailleurs en plein soleil. Toutefois, si la température descend en dessous de 0°C, vous devrez le rentrer à l’intérieur. Veillez toujours à ce que l’environnement soit suffisamment chaud pour que la plante s’épanouisse.
Arrosage du poinsettia en pot
Quel est le bon moment pour arroser et à quelle fréquence ? La bonne nouvelle, c’est que le poinsettia n’est pas si capricieux qu’il en a l’air ! Même si la plante aime l’humidité, ses racines n’aiment pas du tout vivre dans de l’eau stagnante. Un arrosage en profondeur une fois par semaine est donc largement suffisant pour que la plante soit heureuse et prospère. Avant d’arroser, vérifiez toujours si le sol est complètement sec. Si ce n’est pas le cas, attendez peut-être un jour avant de répéter l’opération. Passez votre doigt dans la terre et si rien n’y colle et qu’elle est entièrement sèche, vous pouvez arroser à nouveau.
Quel engrais naturel choisir ?
Le poinsettia aime un sol bien drainé et légèrement acide. Maintenez le pH entre 5,8 et 6,2 en effectuant un test de sol. Et comme il prospère dans un sol acide, vous pouvez ajouter du marc de café pour aider à abaisser le pH s’il est trop alcalin. D’autres bons engrais naturels sont les coquilles d’œuf écrasées, qui peuvent également repousser les nuisibles, et même une peau de banane, qui est une bonne source de potassium. Vous pouvez ajouter de l’engrais en dernier lieu en novembre. Ne pas ajouter d’engrais en hiver ! Recommencez le processus au printemps.
À lire également : Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ? Astuces et solutions pour réussir
Comment faire rougir un poinsettia ?
Pourquoi mon poinsettia reste vert ? Comment le faire rougir ? Comme nous l’avons dit précédemment, les « fleurs » du poinsettia sont en fait des feuilles modifiées. Elles n’obtiendront cette magnifique couleur rouge vif que si vous suivez les étapes suivantes. Selon Growingagreenerworld, voici ce que vous devez faire pour faire rougir le poinsettia :
- Tout comme la plantes a besoin d’un ensoleillement suffisant tout au long de la journée, elle a par ailleurs besoin d’environ 15 heures d’obscurité complète. Le soir venu, placez-la dans une pièce sans lumière. Même les lumières artificielles peuvent ralentir le processus.
- Continuez à arroser le poinsettia chaque semaine. Cependant, ne brumisez jamais les feuilles. Elles doivent être complètement sèches. Si vous voyez de la poussière sur les feuilles, essuyez-les doucement avec une serviette sèche et propre.
C’est tout ce qu’il faut faire pour que le poinsettia devienne rouge. Sinon, veillez à le maintenir au chaud et à le surveiller quotidiennement. Veillez à toujours le placer près d’une fenêtre pour qu’il reçoive au moins 6 heures de soleil par jour. Et lorsque le feuillage commence à tomber, il suffit de couper les tiges à approximativement 10-12 cm. La plante concentrera ainsi son énergie sur les nouvelles pousses. Vous pourrez la replanter dans le jardin au printemps, lorsqu’il fera assez chaud !
Maladies et infestations
Même si votre plante en pot se trouve à l’intérieur et que vous semblez vous en occuper soigneusement et correctement, certains problèmes peuvent survenir. Certaines maladies du poinsettia sont causées par un manque d’eau ou un excès d’eau. Elles sont les suivantes :
- Oïdium
- Chute des feuilles
- Pourriture des racines
- Pourriture de la tige
- Tavelure
Et qu’en est-il des infestations parasitaires ? De méchants parasites peuvent envahir votre plante si vous n’y prêtez pas attention ! Cependant, vous pouvez vous en débarrasser facilement à l’aide d’un insecticide naturel. Vous pouvez en fabriquer un à partir de lave-vaisselle liquide et d’eau, c’est aussi simple que cela ! Voici quelques-uns des insectes à combattre :
- Moucherons fongiques
- Acariens
- Cochenilles farineuses
- Thrips