Quels bons gestes pour réussir l’entretien du magnolia en pot ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment entretenir un magnolia en pot ? Quelles sont les variétés adaptées à une culture en contenant ? Décryptage de tous les bons gestes pour réussir la culture de ce bel arbuste à floraison printanière.

comment entretenir un magnolia en pot
Liens commerciaux

Comment réussir l’entretien du magnolia en pot ?

Le magnolia est à coup sûr l’un des plus beaux arbustes printaniers et il est parfaitement adapté à une culture en contenant afin d’embellir nos terrasses et balcons. Ses fleurs varient du blanc pur au blanc rosé et elles apportent une touche sophistiquée et délicate à chaque espace. Pour profiter pleinement de sa beauté incomparable, vous devez absolument savoir comment réussir l’entretien du magnolia en pot. Cap sur les bons gestes à adopter.

Choisir un contenant et substrat convenables

La première étape du bon entretien du magnolia en pot consiste à choisir un contenant convenable. Sélectionnez un pot plusieurs fois plus grand que la motte de l’arbre et assurez-vous qu’il est muni de trous de drainage. Pour améliorer ce dernier, n’hésitez pas à étaler une couche de gravier ou de billes d’argile au fond avant de mettre le terreau. Lors du choix du conteneur, prenez en compte que vous devrez la déplacer en hiver. Cela dit, optez pour une taille et pour un poids raisonnables ou pensez à installer le pot sur un support roulant. Évitez les contenants en terre cuite puisque le substrat à l’intérieur a tendance à sécher plus rapidement, ce qui n’est pas souhaitable pour une plante gourmande en eau comme le magnolia.

Quelle terre pour un magnolia en pot ?

Cet arbuste spectaculaire apprécie les substrats drainés, humifères et neutres à acides. Comme mentionné plus haut, vous devez lui assurer un bon drainage en installant une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot. Il est également possible de préparer un substrat à partir de parts égales de compost, de terre de jardin et de terreau. Enfin, prévoyez un paillage végétal (coupeaux de bois par exemple) sur les 5-10 premiers centimètres pour mieux retenir l’humidité.

réussir l'entretien du magnolia en pot
Liens commerciaux

Le bon emplacement

Bien que le magnolia fleurisse le mieux en plein soleil, les rayons trop intenses peuvent brûler la plante. Veillez donc à choisir un endroit qui reçoit suffisamment de lumière vive, mais aussi de la mi-ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. Il est également recommandé de mettre le pot à l’ombre pour éviter que le substrat s’assèche trop vite. Néanmoins, si vous constatez que votre arbuste commence à dépérir dans une situation trop chaude et ensoleillée, il suffit de le déplacer dans un endroit légèrement ombragé.

Comment arroser un magnolia en pot ?

Si vous souhaitez cultiver cet arbuste fleuri en pot, vous devez absolument savoir comment maîtriser son arrosage. Alors, irriguez une fois par semaine durant les premiers mois pour maintenir le sol humide, mais faites attention à ne pas le détremper. Lorsque l’arbuste est bien établi, arrosez lorsque le substrat est sec sur les premiers centimètres du contenant. Vérifiez la terre régulièrement en été, car le magnolia aura des besoins plus forts d’eau. Si vous cultivez une variété caduque, stoppez les apports d’eau quand elle perd ses feuilles en fin d’automne. Poursuivez les arrosages au redémarrage de la végétation.

Les apports en engrais

La fertilisation du magnolia n’est pas régulière. Il suffit de faire des apports une à deux fois par an avec du compost que vous devez étaler à la surface du pot. Ensuite, griffez soigneusement pour bien l’incorporer. Il est également possible d’amender le substrat avec de la corne broyée. Quant au paillage végétal mentionné plus haut, vous devez le renouveler si nécessaire.

Quelles variétés de magnolia pour une culture en contenant ?

quelle variété de magnolia pour culture en pot

Les magnolias poussent lentement, ce qui présente un grand avantage pour une culture en pot. Cette plante existe en deux types : variétés caduques et variétés persistantes. Les premières fleurissent au printemps et ce sont notamment les fleurs qui apparaissent en premier. Elles seront plus tard remplacées par le feuillage. Les deuxièmes fleurissent en été et elles comprennent le représentant le plus populaire de ce genre, soit le Magnolia grandiflora. Il y a aussi une variété de magnolia qui fleurit deux fois par an ! Aperçu des petits cultivars parmi lesquels choisir :

Magnolia caduc : ‘Black Tulip’, brooklynensis ‘Eva Maria’, Magnolia lolanthe et denudata ‘Sunrise’.

Magnolia persistant : Magnolia grandiflora ‘Little Gem’, ‘Fairy Blush’, Michelia ‘White Caviar’, ‘Fairy Lime’.



Liens commerciaux